L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 13:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 19:16 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
Bonjour,
Je roule en traction depuis 1992, et n'ai pas d'autre voiture.
Cette dernière année, pendant le confinement j'ai refait pas mal de choses sure ma 11B de 1954 que j'ai depuis 2006.
C'est ma deuxième traction, on m'a volé ma première en 2003 que j'avais refaite presque entièrement en 1992!!! Un peu fauché à l'époque, pour économiser sur l'assurance je n'étais qu'au tiers!!! grosse erreur... mais quelle idée de volé une traction, de plus reconnaissable... Mon cousin qui avait 75 ans à l'époque était carrossier-peintre, et m'a convaincu de la faire "à l'ancienne" avec une peinture noire cellulosique, quel boulot pour polir au savon de Marseille!!!
Quand à la peinture du moteur, c'est lui qui l'a faite seul, j'étais à l'étranger... Le résultat... il s'est trompé dans la référence de peinture et mon moteur/boite de vitesse était vert fluorescent!!! si Jamais vous voyez une 11B de 1953 avec un moteur/boite fluo c'est la mienne!!

Revenons à ma 11B actuelle, la 1ere craquait et la 2ème sautait de temps à autre. J'ai décidé de refaire l'embrayage pendant le confinement. Comme le confinement continuait, j'ai fait un peu plus que l'embrayage: j'ai commencé par changer un cardan qui claquait quand je tournais à gauche. En démontant la roue, j'en ai profité pour refaire les freins à neuf, puis refait tout le faisceau électrique, la pompe à essence, un nouveau démarreur, carburateur, reservoir d'essence, refait l'intérieur: moquette, sieges avant et intérieur des portes, la liste est longue, et enfin j'ai attaqué l'embrayage.

Je ne suis pas mécanicien, mais au long de cette aventure solitaire dans mon garage, tout en suivant le manuel technique, mais aussi merci à ce forum et surtout à vous tous dont j'épluche les questions et les réponses que vous partagez, je m'en sors, j'ai presque fini.
je vous remercie du fond du coeur pour m'avoir accompagné sans le savoir, car j'ai tout trouvé dans vos messages ici, et j'évitais de vous déranger avec les mêmes questions et réponses déjà posées.

En démontant l'embrayage d'origine, j'ai trouvé un morceau du ressort de butée au fond de la cloche. J'ai remonté un embrayage à diaphragme, fait rectifier le volant moteur, etc..
J'ai réussi à faire les réglages embrayage, cable, pédale et le linguet de vitesses.
Aujourd'hui j'ai pu enfin essayer de passer les vitesses: super! la première et la marche arrière sont souples comme une voiture neuve, la deuxième et la troisième sont un peu plus dures à passer, pas énormement dures, mais pas souple come la première ou marche arrière! aucun craquement, un vrai plaisir.

alors ma question est: que dois-je ajuster pour rendre la 2ème et la 3ème moins dures à passer?

merci, le tonio
ps. j'ai essayé de mettre une photo de ma traction mais n'ai pas réussi à la charger ici.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 722
voir la bille de l'axe de la fourchette de 2° et 3° au niveau du couvercle de boite

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 21:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
merci,
mmmm!!! c'est quoi "la bille de l'axe de la fourchette de 2° et 3° "
dois-je ouvrir le couvercle de la boite pour cela?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 722
Fichier(s) joint(s):
TA - VERSNELLINGSBAK TANDWIELEN ASSEN 287.jpg
TA - VERSNELLINGSBAK TANDWIELEN ASSEN 287.jpg [ 105.11 Kio | Vu 3854 fois ]

2714s ainsi que 500614

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 22:35 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
J'ai fait un peu de recherche sur le forum et j'ai trouvé ce qu'est "la bille de l'axe de la fourchette de 2° et 3° au niveau du couvercle de boite" (il me semble)
Il me faudra tout redémonter !!!

En fait avant de changer l'embrayage la 2° et la 3° était ok, j'avais juste la première qui craquait et qui broutait, et la marche arrière qui craquait un peu. en fait aujourd'hui la 2° et la 3° ne sont pas dure dure, just moins souple que la première et la marche arrière.

Je pense que je vais faire des essais ainsi!
Sauf si le fait que ces 2 vitesses forcent un peu pour passer soit un vrai problème? alors je redémonterai le radiateur, la traverse support radiateur, etc.. et le couvercle.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 22:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
merci pour la planche!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 22:44 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
Sur la planche que tu as mis je vois les billes maintenant que tu m'as aussi donné leur référence. Cela n'a pas l'air trop compliqué de changer ces billes il me semble non! :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 722
changer les billes est tres facile,seulement ça exige un gros demontage et faut voir si les logements de billes sont pas trop creusés au niveau des axes.
Apres si ça marchait a peu pres bien avant tu devrais allez au plus simple en augmentant la contrainte de la gaine ainsi que la garde de la pedale

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:03 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Oui cela est très simple, attention toute fois en sortant les axes à ne pas « usiner » les trous dans le couvercle. Il faudra verrouiller les vis des fourchettes avec le fil de fer.

Une fois les axes démontés il faut vérifier les logements de billes, les V et les U l’acier des axes est plus tendre que les billes.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:07 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
viewtopic.php?f=16&t=4288&start=15


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
merci!

quand tu dis "augmentant la contrainte de la gaine ainsi que la garde de la pédale"
1) je tends un peu plus la gaine
2)pour la garde de la pédale c'est le vis avec le contre écrou sur la cloche que je dois dévisser un peu?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
Fichier(s) joint(s):
IMG_2621.jpeg
IMG_2621.jpeg [ 235.77 Kio | Vu 3759 fois ]


pour info voici ma boite, elle me paraissait "propre, belle" et en bonne état!, mais qu'en sais-je!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 722
oui tendre la gaine,quant a la garde ça se regle au niveau de la pedale meme il y a une vis et un contre ecrou au niveau du pedalier;va falloir gymnastiquer

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 09:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
super merci Guillaume,
je vais faire cela, puis un tour du quartier et te tiendrais au courant :)

en attendant maintenant que j'ai trouvé comment mettre une photo, j'ajoute une photo de ma traction il y a une 10zaine d'année!!
Fichier(s) joint(s):
IMG_2365.jpeg
IMG_2365.jpeg [ 44.82 Kio | Vu 3742 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: réglage embrayage et vitesse
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 09:20 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 12 Mar, 2019- 11:44
Messages: 11
Bonjour Guillaume,
j'ai fait le tour du quartier et tout roule bien, la 2° et 3° toujours un peu dur, c'est bizarre car ces 2 vitesses n'étaient pas dure avant le changement d'embrayage! :shock:
j'ai bien mis ma pédale d'embrayage à 175mm comme sur le manuel, j'ai essayé de dévisser ou visser la vis sur la cloche, pas grand changement...
ce weekend j'irai sur la route pour tester...
a+


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com