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 Sujet du message: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 09:06 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Finalement j'ouvre un post uniquement pour des sujets techniques loufoques (ou pas).

N'ayant pas de cadran de température d'eau sur ma 11BL (d'origine), ayant acheté ce genre de pistolet appelé Thermospot qui mesure la température de tout ce que pointe son rayon infra-rouge, je me suis attelé à une expérience - selon moi - jamais encore menée. Alors oui, vous allez me dire "aucun intérêt" ou "il ne fallait pas faire comme cela" : c'est exactement à quoi sert ce post.

Expérience de 15 minutes, voiture à l'arrêt. Relevés de température minute par minute de 0 à 15.
Point 1 : au collecteur d'échappement
Point 2 : à l'arrière du cache culbuteur
Point 3 : à la durite supérieure
Point 4 : à la durite inférieure
Point 5 : au tube d'échappement après la pipe.

Température des pièces entre 11 et 12,4 à froid. Arrêt du moteur à la 11ème minute (trait orange).
Où l'on voit la montée rapide en température du collecteur (graphique série 2). A 30 sec, il est déjà à 60°C et monte jusqu'à 215°C, ensuite cela décroit légèrement (pourquoi ?).
La montée progressive du cache culbu jusqu'à 32°C (série 3)
La température un peu plus grande de la durite SUP (série 4 : normalement durite d'entrée d'eau) jusqu'à 41.4°C puis cela s'inverse à la coupure moteur. Je suppose que l'eau ne doit pas être loin des 60°C.
La température moindre de la durite INF (série 5 : sortie) puis supérieure jusqu'à 41.2°C.
La grande différence entre collecteur à 188°C au moment de l'arrêt et une prise de T° (hors graphique) de 75°C sur le tube d'échappement d'où l'importance du boulonnage à cet endroit.
Cela m'intéresse de voir la même chose sur 15/6.


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 13:51 
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Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Où l'on voit la montée rapide en température du collecteur (graphique série 2). A 30 sec, il est déjà à 60°C et monte jusqu'à 215°C, ensuite cela décroit légèrement (pourquoi ?).

La métrologie est une science qui a beaucoup d'exigences. Je suppose que vous avez fait ces mesures en étant à l'extérieur, capots ouverts, parce que dans un garage fermé c'est l'expérimentateur qui a vite des problèmes...
Alors cette décroissance qui vous intrigue peut être due à un simple coup de vent.
Pour rendre vos relevés comparables à d'autres, il faut noter la température extérieure ainsi que l'orientation et la vitesse du vent. De même, il faut ne pas avoir le soleil qui arrive ou qui se cache pendant l'expérimentation.
Il faut aussi, mais connaissant votre rigueur je suis sûr que vous l'avez fait, toujours placer le spot strictement au même endroit. Sur un collecteur d'échappement, quelques centimètres suffisent à changer nettement la température.


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 14:43 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Expérience faite en intérieur dans un garage grand volume : pas de variations de température de l'air ou de luminosité et relevés strictement au même endroit en adoptant des gestes mécaniques car 1 minute c'est court.

La baisse de température du collecteur peut venir : du vent projeté par le ventilateur ou de la vitesse des gaz d'échappement car j'ai dû faire quelques accélérations courtes. L'écart de 25°C me semble important.

Vous me confirmez ce sens de circulation de l'eau (rarement décrite elle aussi) :


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 16:00 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
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Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Mesures intéressantes.
Mais le sens de circulation de l'eau/liquide de refroidissement, est dans l'autre sens.
On prend le liquide en bas du radiateur, pour le rejeter en haut.
D'ailleurs, si la pompe aspirait par le haut, elle ne pomperait pas de liquide, car c'est au dessus du niveau.
Tu peux le constater en donnant un coup d'accélérateur, bouchon ouvert.
En marche, le haut du radiateur est beaucoup plus chaud que le bas.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 18:08 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Il y a peut-être un phénomène d’inertie avec une montée en température vive et ensuite une régulation et stabilisation.


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Dim 23 Mai, 2021- 22:19 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour la température qui chute, je ne sais pas encore.

Quant à la circulation d'eau, je m'en doutais puisque l'eau froide est plus dense que l'eau chaude : plus logique au circuit de descendre dans le radiateur. Pas toujours évident lorsqu'on a plus de pompe démontée de se rappeler le sens de circulation dans le moteur. Voiture vue de face, la pompe tourne en sens horaire. Elle doit donc remonter l'eau dans la durite supérieure.


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Lun 24 Mai, 2021- 17:15 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Sur 15 SIX j'ai déjà mené cette expérience et réalisé une série de mesures au thermomètre laser il y a quelques étés. Voir les archives de GMT.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 16:41 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci. Désinscrit de ce forum, je n'ai plus accès à la fonction Recherche. Je veux bien un lien.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 17:59 
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Messages: 873
Ici: https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=339808#p339808

Je n'ai fait que des mesures instantanées, tout de suite après l'arrêt du moteur en rentrant d'une cours d'environ 60/70 Kms.

Je me sers d'un thermomètre infrarouge depuis longtemps, en particulier dans la mise au point pour vérifier la cohérence des T° en sortie de collecteur d'échappement de suite après la mise en route, et également j'attache une grande importance à la T° des auxiliaires suivants:

- Bobine (très important)
- Carburateur
- Allumeur/condensateur

On élimine pas mal de pannes ou avaries à la racine en détectant des organes qui commencent à surchauffer, particulièrement bobine et condensateur.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 18:11 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci pour le lien. Températures cohérentes et intéressantes.

Je ferai la même chose après la route pour voir si l'échappement descend aussi vers les 178°C. J'ai bien conscience que 11 minutes sont trop brèves à l'arrêt pour avoir un moteur à bonne température. Ceci confirme que la fourchette 70-80°C est celle normale (et non pas 90°C comme on a pu le lire parfois).

Ce qui m'a étonné : les 100°C de différence au boulonnage tubulure - ligne d'échappement. Il faut à cet endroit ne pas plaisanter avec la capacité de dilatation et mettre les bonnes pièces. J'essaierai des tests sur les freins.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 18:30 
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Messages: 873
Oui, étonnante la différence collecteur/tube vertical, au vu de la proximité.

Toutefois:

- Présence d'un joint métalloplastique, insert amiante donc très peu de transmission thermique matière/matière, seulement par le flux de gaz
- Tube fin en comparaison du collecteur, donc refroidissement rapide et efficace et bien moins d'inertie thermique
- Il faudrait enfin comparer le rayonnement de la fonte Vs celui de l'acier, je n'en sais rien...

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 22:10 
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Il serait intéressant de faire ce genre de mesures avec le moteur en pleine charge. Ce n'est bien sur pas réalisable avec un pistolet manuel.
Les valeurs seraient bien différentes, surtout sur l'échappement avec des températures bien au-dessus des 500°C.
Les états de surface influencent aussi les valeurs de mesures, si c'est un tube brillant comme de l'acier inox ou de la fonte les valeurs mesurées seront sensiblement différentes pour une même température.

Dans l'entreprise où je travaille, (développement de moteurs) nous vernissons tout le moteur en noir mat avant chaque mesure thermographique afin de s'affranchir des différents matériaux et états de surface.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Jeu 27 Mai, 2021- 11:10 
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Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 91
Marco a écrit:
Dans l'entreprise où je travaille, (développement de moteurs) nous vernissons tout le moteur en noir mat avant chaque mesure thermographique afin de s'affranchir des différents matériaux et états de surface.

C'est un vernis spécial, ou bien une peinture noire haute température pourrait-elle convenir ?


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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Jeu 27 Mai, 2021- 15:52 
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Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Il s'agit tout simplement d'un noir mat haute température, cela convient très bien. Ce sont des mesures effectuées en cellule sur banc d'essai moteur, à l'aide d'une caméra thermique.

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 Sujet du message: Re: Expériences Traction (loufoques ou pas)
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 20:12 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Mesures après 30 minutes de route (véhicule d'origine) :
Tubulure d'échappement à 360°C / ligne d'échappement à 160°C / bloc à 70°C / haut du radiateur pile poil à 79.8°C.

Après ceci (pour ceux qui ont facebook)

https://www.facebook.com/citroentractio ... 9081945224

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