L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 15:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de pneus
MessagePosté: Mar 20 Juil, 2021- 13:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 02 Nov, 2019- 15:56
Messages: 34
Localisation: 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de pneu acheter pour ma traction 7 C de 1937 ?

Les jantes sont des Michelin : 130/140x40 . 5.35L à bords roulés avec une distance intérieure de 79 millimètres entre bords.

Je ne sais pas quel pneu choisir entre les 135 R400 ou 145 R 400 ou 155 R 400 ?
Les 165 R 400 me semblent trop larges.

Merci de vos conseils.

_________________
Pierre ROUSSEAU
7C numéro 99043 du 29 avril 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mar 20 Juil, 2021- 14:28 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour Pierre,
Pierre ROUSSEAU a écrit:
Les jantes sont des Michelin : 130/140x40 . 5.35L

A chaque type de jante correspond un type de pneus.
Pour ton cas, seul les Super Confort STOP S de marque Michelin est prévu dans la dimension de 130/140X40, avec chambre à air Michelin 16 E 13.
Circonférence de roulement de ces pneus = à 2150 mm.

Pierre ROUSSEAU a écrit:
quel pneu choisir entre les 135 R400 ou 145 R 400 ou 155 R 400 ?

Aucun de ceux là.
C'est pneus ne correspondent pas aux caractéristiques prévues pour tes jantes de 130 ou 140 X400.
Circonférences de roulement de ces pneus: 135X400 = 1918 mm. 145X400 = 1973 mm. 155X400 = 2006 mm. 165X400 = 2059 mm. 185X400 = 2149 mm.

Salutractions.
J-louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mar 20 Juil, 2021- 16:30 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Je confirme la réponse de Jean-Louis.
Les X ne sont pas configurés pour des jantes Stop, il y a un rapport largeur/hauteur entre les deux types de pneus qui est différent.
Pour avoir recyclé pendant 30 ans les X en fin de vie de ma 11B sur ma 11A à jantes Stop, j'ai constaté qu'ils " ballonnaient " sur la jante.
On a toujours l'impression que les X sont sous gonflés malgré 2,4 Kgs de pression.
Le survirage est plus important car l'épure de suspension est modifiée.
Depuis que je l'ai équipée en pneus Superconfort, j'ai retrouvé la bonne hauteur de la voiture, le survirage est moins important du fait du carrossage positif qui est moindre.
Le confort est meilleur, le compteur de vitesse est plus juste, je n'ai plus que 5 Kms/ heure d'optimisme au lieu de 10 auparavant avec les X.
Et l'aspect visuel est complètement différent, les roues remplissent les ailes.
Le seul problème, comme j'ai des jantes six tocs, de par la configuration des jantes, on ne trouve pas d'équilibreuse même dans les modèles anciens, qui peut les recevoir.
Donc pour jantes Stop, il faut des pneus Stop, les deux éléments, la jante et le pneu ont été développés ensemble à l'époque.
Yves
Photo extraire du Livre d'OdS: Traction au Panthéon de l'automobile, on voit bien que les deux types de pneus n'ont pas le même rapport largeur/hauteur et que monter un pneu pilote sur une jante Stop ( qui a les mêmes caractéristiques que le X ) aura pour effet de rapprocher les flancs du pneu, la largeur de jante n'étant pas égale.


Fichiers joints:
Pneus.jpg
Pneus.jpg [ 16.25 Kio | Vu 3918 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mar 20 Juil, 2021- 19:15 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 02 Nov, 2019- 15:56
Messages: 34
Localisation: 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Si j'ai bien compris les jantes Michelin 130x140x40 . 5.35L sont des jantes stop.

Les pneus adaptés sont des Michelin 130/140-40 Super Confort ( vu sur Pneu Collection )
Le diamètre de ces pneus est égal à 722 millimètres pour une circonférence de 2150, la roue de secours rentre t'elle dans le cache-roue ?

Cordialement,

_________________
Pierre ROUSSEAU
7C numéro 99043 du 29 avril 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mar 20 Juil, 2021- 20:26 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir Pierre, Yves,

Pierre ROUSSEAU a écrit:
la roue de secours rentre t'elle dans le cache-roue ?

Normalement, la roue rentrera.

YVESD a écrit:
Le seul problème, comme j'ai des jantes six tocs, de par la configuration des jantes, on ne trouve pas d'équilibreuse même dans les modèles anciens,

Mon équilibreuse Facom des années 50/60 peut équilibrer toutes les roues de ces véhicules, qu'ils soient en 3, 4, 5, 6 tocs.
Sauf que beaucoup ne veulent pas prendre le temps d'ajuster les tocs aux modèles de jantes. C'est vrai que ce n'est pas facile, mais bien réalisable.
Le seul problème est qu'il n'y a pas de masses qui correspond pour ces jantes. J'utilise des masses identiques à celles utilisées pour les jantes en aluminium.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mer 21 Juil, 2021- 06:58 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Jean-Louis, peux tu stp me faire une photo du montage du plateau de ton équilibreuse ?
As-tu fait un équilibrage de jante 6 tocs ?
On a essayé avec une vieille équilibreuse manuelle avec plateau automatique à trois tocs genre pour 2CV, le problème c'est que le diamètre maxi d'écartement du plateau ne peut pas atteindre le diamètre important 240 mm des trous de la jante 6 tocs, et 190 mm de diamètre du trou central de la jante.
Je suis allé chez des gens qui font des 4x4 et utilitaires, pas de plateau qui corresponde.
Pareil j'ai demandé à un pro qui fait du poids lourds, aucune équilibreuse ancienne ou récente ne convient, et il a vraiment tout essayé.
La seule solution c'est Pneu Collection qui vient de faire réaliser un plateau spécial pour les jantes en 400 de DS-ID des années 60 à écrou central, et m'a dit que ce serait le prochain plateau ( pour 6 tocs ) qu'il envisage de faire fabriquer, mais quand ?
Le besoin d'équilibrage est réel même sur ces jantes Stop, car au dessus de 80 on sent des vibrations dues au manque d'équilibrage des roues.
Pour les masses d'équilibrage il doit être possible d'utiliser des masses autocollantes à l'intérieur de la jante ( semi-creuse ) comme je le fais pour mes roues à jantes alu Speed de ma 11B.
Yves


Fichiers joints:
Roue 6 tocs.jpg
Roue 6 tocs.jpg [ 19.68 Kio | Vu 3795 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mer 21 Juil, 2021- 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Yves, as-tu pris contact avec des garages poids lourds ?
Certains font l'équilibrage des roues montés sur la voiture (avec un lanceur)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mer 21 Juil, 2021- 16:58 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Oui Michel, c'est ce que j'explique dans mon post, même chez les pros du poids lourd ils n'ont pas de solution, à part mettre des billes dans un pneu tubless.
Par contre je leur ai amené que les roues, mais ils ne m'ont pas proposé d'équilibrage dynamique sur le véhicule, d'ailleurs personne ne me l'a proposé........cela ne doit pas être très répandu.
Je vais quand même poser la question, on ne sait jamais, ce serait une solution.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Mer 21 Juil, 2021- 21:24 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir,
YVESD a écrit:
le diamètre important 240 mm des trous de la jante 6 tocs

J'avais une jante 6 tocs mais je ne sais plus si je l'ai gardée car je ne la retrouve pas.
Pour moi je pensais que le Ø des 6 trous étaient le même qu'en 5 trous. Il n'y a pas besoin que la jante porte sur toute sa surface, comme quand elle est sur le véhicule. J'ai déjà fait l'équilibrage sur des 5 trous, jante STOP en 130X40 et en 160X40 avec ma Facom U44.
Je ne comprend pas bien tes explications des difficultés de montage sur l'équilibreuse, type ??
Ce qui voudrais dire qu'avant mai 35 et après, les roues 6 tocs ont un Ø d'entre axes différents ? pour des tambours 12 pouces.
Ce qui m'importe est l'entre axe pris sur le Ø.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Jeu 22 Juil, 2021- 12:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Jean-Louis nous avions essayé sur une équilibreuse identique à celle-là.
Nous disposions d'un plateau dit " automatique " c'est-à-dire que quand on déplace un plot, les autres prennent la même position en même temps, d'où la facilité pour passer d'un modèle de jante à une autre ( avec le même nombre de plots ).
Nous avions positionné 3 plots, puisque nous tentions d'équilibrer une 6 tocs.
Le problème c'est que ce plateau ne permettait pas d'atteindre le diamètre de presque 240 mm pour la jante 6 tocs en 150x40.
J'ai mesuré une jante Stop 130-140x40 et une autre Stop en 150x40 à 5 tocs, les deux diamètres des perçages sont identiques et mesurent moins de 190 mm, soit une différence de 50 mm par rapport à une jante six tocs.
Pour mes jantes alu Speed cette machine convient très bien en mettant 5 plots sur le plateau.
Existait-il à l'époque un plateau qui acceptait un diamètre plus important des plots, je ne sais pas.
Yves


Fichiers joints:
Equilibreuse.jpg
Equilibreuse.jpg [ 52.51 Kio | Vu 3626 fois ]
Jante Stop 130-140x40.jpg
Jante Stop 130-140x40.jpg [ 17.81 Kio | Vu 3619 fois ]
Jante 150x40 6 tocs.jpg
Jante 150x40 6 tocs.jpg [ 20.14 Kio | Vu 3632 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Jeu 22 Juil, 2021- 13:03 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Pour en revenir aux différences des pneus entre jantes Stop et jantes BM.
J'utilise ce morceau de polystyrène comme protection de la portière chauffeur dans mon garage.
Les marques du bas sont celles de ma 11 B en 165x400 pneus X, avec la suspension un peu basse ( 1 cm de moins que ce qu'il faudrait )
Les marques intermédiaires sont dues à la portière de 11A équipée de ses jantes Stop et pneus X 165x400 usure presque aux témoins.
Tout au dessus ( à la limite du panneau ) les marques sont celles de la portière de la 11A avec jantes Stop équipées de pneus Stop Superconfort 150-160x40.
Là on voit bien la différence de hauteurs des trois versions.
Donc Trac en jantes Stop, montage des pneus qui correspondent.
Yves


Fichiers joints:
Marques.jpg
Marques.jpg [ 13.3 Kio | Vu 3610 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Jeu 22 Juil, 2021- 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Tu es protectionniste ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de pneus
MessagePosté: Jeu 22 Juil, 2021- 20:59 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir,
YVESD a écrit:
sur une équilibreuse identique à celle-là.

Celle que j'ai est la même, à une différence pret, c'est qu'elle possède un moteur électrique pour le lancement de la roue.
Lorsque je travaillais, nous avions plusieurs équilibreuses, dont une servait plus particulièrement pour les utilitaire léger, elle était un peu moins sensible (suivant le réglage) pour équilibré les roues sur le véhicule. Tout était équilibré à 10 grammes près. C'était plus pour véhicule genre Estafette ou HY, SG 2 . Il m'arrivait de faire des roues de Defendeur (chut en dehors du travail) .
Bien sûr aujourd'hui, les machine sont plus perfectionnées, mais encore faut-il savoir les faire fonctionner.
Le fils qui voilà quelques années travaillait chez un grand manufacturier de pneus Français, il était le seul à réaliser ce genre de travail pour les collectionneurs du coin.
Normalement, chez des professionnel du pneus, ils devraient être en mesure de faire ça aux petits oignons. :lol:
Après en avoir discuté avec lui un montage très simple pourrait être fais pour les adapter sur une équilibreuse moderne. Il a une dizaine de cônes, plus facile à adapter que celles des roues Michelin X.
Je vais voir sur celle que j'ai acheté (une électronique) voilà bien une dizaine d'année, mais jamais mise en service, l'ancienne marche à merveille.
Un délais pour vérifier tous ça, il va être en vacances et à beaucoup de travail.
salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com