L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Ven 30 Juil, 2021- 22:38 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Salut les amis,

Il y a plusieurs semaines déjà j’ai réglé un jeu à la rotule de direction extérieure gauche, la voiture se dandinait gauche droite en accélération décélération ! Au départ je pensais que c’était pire, voire un pivot mais non, juste la rotule. Le réglage/ resserage a fait son effet et la voiture filait droit jusqu’à la semaine dernière, sortie de 100km et je sens un jeu arriver à nouveau. Le phénomène de dandinement se reproduit, moins qu’avant mais ça revient.

Ce peut il que je l’ai mal réglé, pas assez serré la première fois ? Pourtant la petite coupelle inférieure est goupillée et j’avais serré assez fort. je ne vois pas pourquoi la rotule aurait repris du jeu.

Je l’avais fait sans l’outil spécifique mais j’ai pu me débrouiller. Je n’ai pas le MR qui décrit l’opération de réglage voire de serrage.

Pouvez-vous m’aiguiller ?

Merci !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Sam 31 Juil, 2021- 05:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Guillaume,
La géométrie du train avant est faite ? contrôlée ?
Sinon, il est étrange que le réglage des rotules de direction ne tienne pas.
A trop les serrer la direction devient carrément dure, mais en général pour l'avoir fait sur la 15 et ma 11 çà ne bouge plus.

Avec une ancienne clé de roue, je me suis fabriqué l'outil qui va bien pour régler ces rotules :


Fichiers joints:
IMG_0543_8.jpg
IMG_0543_8.jpg [ 111.18 Kio | Vu 2616 fois ]
IMG_0547_8.jpg
IMG_0547_8.jpg [ 109 Kio | Vu 2606 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Sam 31 Juil, 2021- 07:01 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous.
Attention Guillaume, avant d'incriminer la rotule elle-même, il faut vérifier son support, c'est-à-dire la chape dans laquelle elle évolue.
Il faut savoir que cette rotule ne doit se déplacer que dans un seul axe ( suivant la longueur de la lumière de la chape ) et pas ( ou très, très, très, très peu ) dans le sens perpendiculaire à cette lumière.
Une usure anormale de la chape provoque un déplacement aléatoire de cette rotule et perturbe le fonctionnement.
Tu t'en rend compte en pendant la roue avec le cric, puis tu fais gigoter par un aide la roue de gauche à droite et tu regardes bien ce qui se passe.
Le mieux c'est de démonter pour avoir un visuel sur la chape, car le cache poussières empêche de voir l'usure de la chape.
J'ai eu ce problème des années, je m'obstinais sur la rotule et son réglage, avant de comprendre, une chape neuve et le problème à été résolu.
Par contre ton problème de shimmy peut aussi provenir d'un roulement de roue avant ( côté extérieur ) défectueux, cela m'est arrivé aussi.
Bon diagnostic.
N'hésites pas à faire des photos.
Pour le MR une version en PDF est disponible sur le site de notre Club, rubrique Tractiothèque, puis technique ...........adresse ci-dessous.

http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

La photo d'une chape neuve, les faces de la lumière sont bien parallèles et pas marquées par le corps de la rotule.
Une légère usure est tolérée.
Yves


Fichiers joints:
IMG_0824.JPG
IMG_0824.JPG [ 11.41 Kio | Vu 2617 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Lun 02 Aoû, 2021- 16:53 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Merci Yves et Pierre pour ces pistes.

Je devrais certainement contrôler le réglage du train avant.

Je n’ai effectivement pas pensé à regarder la chape correctement… la rotule est ses noix étant nickel au démontage je me suis dit que je devais faire juste un resserage. Même serré assez fort avec mon outil de fortune je n’ai pas rendu la direction plus dure.

Bien, je re-demonte ce soir pour revérifier, on sent bien un jeu en prenant la roue en main et en tirant gauche droite.

Je vais analyser encore cela et fait un retour.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Lun 02 Aoû, 2021- 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bonjour à tous ,
Inintéressant se post et ses explications , félicitation Pierre pour cet outil :wink: .

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Lun 02 Aoû, 2021- 23:19 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Bien,

Tracman j’espère ne pas te lire correctement surtout le premier mot de la deuxième ligne ?

Yves, bravo… très bon diagnostic, la chape est très usée d’un côté et permet le mouvement dans un axe pas prévu… je suis vraiment passé à côté la première fois !!


Fichiers joints:
EC3FC686-306B-4CF2-BF5C-A71F4F7AF3E7.jpeg
EC3FC686-306B-4CF2-BF5C-A71F4F7AF3E7.jpeg [ 64.33 Kio | Vu 2453 fois ]
864A8234-8090-4D82-832F-78B3562863D3.jpeg
864A8234-8090-4D82-832F-78B3562863D3.jpeg [ 87.68 Kio | Vu 2462 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Mar 03 Aoû, 2021- 06:49 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Oui c'est flagrant.
Peu de Tractionistes connaissent ce point d'usure et ne changent que la rotule, sans vérifier la chape.
J'ai même vu une rotule usinée par la chape en plus de l'usure de celle-ci.
Je ne sais pas si la chape peut être rechargée et réusinée.
Bon je pense que ce n'est pas la peine de te rappeler de contrôler le parallélisme après avoir remédié au problème.
Bonne suite.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Mar 03 Aoû, 2021- 07:42 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
YVESD a écrit:
Oui c'est flagrant.
Peu de Tractionistes connaissent ce point d'usure et ne changent que la rotule, sans vérifier la chape.
J'ai même vu une rotule usinée par la chape en plus de l'usure de celle-ci.
Je ne sais pas si la chape peut être rechargée et réusinée.
Bon je pense que ce n'est pas la peine de te rappeler de contrôler le parallélisme après avoir remédié au problème.
Bonne suite.
Yves



Tout comme peu de tractionnistes connaissent l'influence que cette usure peut avoir sur l'ensemble de la crémaillère de direction: La barre latérale, du fait de l'usure de la chape, reçoit et transmet aux rotules centrales, des efforts de torsion de plus en plus importants lors des mouvements verticaux des pivots de roues, en particulier lors du passage sur les gendarmes couchés qui abondent dans les traversées de villages. Les rotules et noix centrales de crémaillère souffrent énormément et sont contraintes dans un effort vertical imprévu.

A ma connaissance, les chapes ne se trouvent pas en refabrication, et il faut chercher de l'occasion en bon état.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Jeu rotule de direction extérieure
MessagePosté: Mar 03 Aoû, 2021- 09:32 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
C'est pour cela que se contenter de remplacer les soufflets de crémaillère par des cuirs sans faire la révision complète de sa direction, élément au combien important pour la sécurité, me fait bien rigoler.
J'avais eu la chance de tomber sur des chapes PNE, effectivement pas de refabrication.
Quand on démonte une crémaillère, généralement la moitié des pièces partent à la poubelle tellement l'usure est prononcée, on constate parfois des ovalisations et déformations très importantes.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com