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 Sujet du message: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2021- 20:57 
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Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
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Localisation: Saint Etienne
Bonsoir à tous,
Étant nouveau dans le monde de la Traction, j'ai acheté une 15-6 cet été et la batterie s'est déchargée complètement malgré le fait d'avoir roulé environ 50km une fois tous les 15j ... Je précise qu'il y a un coupe batterie que j'ai utilisé à chaque fois. La batterie est une SS45 6V 145Ah 900A qui date de 2008.
1ere question : est-ce normal que la batterie ne se recharge pas suffisamment avec une sortie d'une cinquantaine de kilomètres ou est-ce simplement lié à l'age de la batterie ? La voiture est équipée d'une dynamo.
2nde question : connaissez-vous un modèle/taille de batterie qui permet de sortir la batterie sans démonter le capot mais qui peut quand même fonctionner ? La Traction est garée dans un garage sans électricité et pas proche de mon domicile, j'ai donc pensé à débrancher + récupérer ma batterie afin de la conserver + la recharger avant chaque sortie ;)
Enfin, je profite de ce message pour demander si des personnes du forum sont sur la région de Saint Etienne afin de pouvoir échanger de vive voix, connaitre les bonnes adresses de la région ... J'ai d'autres questions sur la pompe à essence qui se désamorce, je n'ai plus de marche arrière ....

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2021- 21:14 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Une batterie (standard) de 2008 ?
Cela semble normal qu'elle ne tienne plus la charge... :roll:

Sortir la batterie à chaque fois que la Traction est au garage ?
Si tu roules assez régulièrement, ça devient un peu contraignant ! :evil:
Mieux vaut avoir une bonne batterie neuve, que la dynamo n'aura pas de mal à recharger si tout le circuit électrique est Ok et si le moteur ne tourne pas qu'au ralenti.
Au ralenti, la dynamo ne charge pas la batterie...

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2021- 21:33 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 426
deja une batterie de 2008!!!! sur une voiture qui roule si peu est forcement tres degradée; sinon tu peux poser un chargeur solaire .

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11 B 1957+ boite 4id Seine maritime

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2021- 21:49 
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Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
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Localisation: Saint Etienne
Merci pour vos retours.
Concernant le chargeur solaire, pas possible : le garage est dans un sous-sol ...
Je cherchais une solution pour sortir la batterie en évitant de démonter le capot car d'une part, il faut au moins être deux pour le démonter et d'autre part, la torsion générée pour l'enlever génère des décollages de peintures ...
Ne pouvant rouler qu'environ tous les 15j, le fait de débrancher la batterie pour la recharger chez moi ne me gênerait pas trop ... Mais il faudrait une batterie qui puisse s'enlever facilement. Je n'y connais pas grand chose en électrique et je ne sais pas si une batterie 120Ah voire 90Ah suffirait au démarrage si elle est complètement chargée ? Et est-ce la capacité ou la puissance max au démarrage qui est important ?
L'ancien propriétaire entretenait bien la voiture en utilisant un mainteneur de batterie, chose que je ne peux malheureusement pas faire en l'état.

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 25 Sep, 2021- 22:56 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Pour le capot, j'y arrive tout seul.

Dans cet ordre :
Débrancher - libérer la batterie
Décrocher la béquille d'un des deux demi capot, le refermer sans le verrouiller
Dévisser la vis arrière de fixation du pontet de capot, dévisser celle de l'avant
Eventuellement à l'avant fixer le capot par un fil de fer fin dans le trou de vis, afin qu'il soit mobile mais en restant sur la calandre
Déverrouiller l'autre capot sans le soulever (attention l'autre capot n'est plus verrouillé, l'ensemble plus fixé, risque de glissement)
Replier le demi capot décroché sur l'autre en protégeant avec des chiffons sinon rayures assurées
Faire pivoter le capot ainsi replié pour avoir avoir accès au bac à batterie (se servir de l'angle de capot plié comme maintien)
Au pire le fixer avec une cordelette afin qu'il ne glisse pas tout seul
En profiter pour nettoyer ce coin inaccessible...


Et voilà :


Fichiers joints:
P9201883redr.jpg
P9201883redr.jpg [ 127.84 Kio | Vu 1165 fois ]

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Dim 26 Sep, 2021- 05:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
C'est une possibilité Jérome, moi je fais un peu différemment :

- Dévisser les deux pontets AV et AR, lâcher les deux béquilles et libérer les deux capots en bas.
- Soulever l'ensemble à l'avant et glisser une couverture sur le radiateur.
- Avancer d’ensemble des deux capots de 30 cm vers l'avant, la place est dégagée pour retirer le batterie.

Maintien de la charge : Je me sers d'un chargeur-mainteneur sous 6 volts que l'on trouve par exemple chez CTech.
Je ne le laisse pas en permanence bien qu'avec celui-ci je n'aie jamais eu à rajouter de l'eau.
Ce chargeur est connu pour limiter le sulfatage des batteries avec une phase de courant pulsé.

https://www.conrad.ch/fr/p/chargeur-aut ... e74420556f

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Dim 26 Sep, 2021- 10:00 
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Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
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Localisation: Saint Etienne
Merci Jérôme et Pierre, je testerai dès que je pourrai pour le démontage :wink:

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 02 Oct, 2021- 17:58 
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Inscription: Sam 10 Juil, 2021- 18:40
Messages: 8
Localisation: Saint Etienne
Bonjour,
J'ai testé les 2 méthodes et celle de Pierre me parait plus facile (désolé Jerome :wink: )
Et concernant la batterie, c'était une batterie provenant d'accus AJS.
Après recharge de la batterie et remise en place, la voiture a redémarré sans souci. Mais je pense qu'il y a un pb de dynamo car l'aiguille de l’ampèremètre reste sur le 0 que ce soit à bas ou haut régime pendant que je roule. L'aiguille bouge bien légèrement en décharge quand je remets le coupe-circuit et pendant le démarrage donc j'ai discriminé l’ampèremètre.
J'ai regardé les différents sujets concernant des pb de dynamo mais étant nul en elec., je vais laisser faire des pros.

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Dim 03 Oct, 2021- 05:44 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7600
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
J'avais eu le même souci avec la mienne en 2004.
Il faut regarder en premier les trucs les plus simples : l'état des charbons de la dynamo.
Simple à faire, parfois ils sont juste coincés. Dans la foulée, nettoyer aussi le collecteur.

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Dim 03 Oct, 2021- 12:45 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 730
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Bonjour, si la voiture est restée assez longtemps sans tourner, il se peut que la dynamo soit démagnétisée. Il faut dans ce cas recréer le magnétisme rémanent en la faisant tourner en moteur.
Déposer la courroie et le couvercle du régulateur, puis appuyer sur le levier du conjoncteur. La dynamo doit tourner lentement.
On peut également le faire à l'aide d'un chargeur de batterie, fournissant une intensité suffisante, en branchant le + sur la borne Bat de la dynamo et le - à la masse, toujours avec la courroie déposée.

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Jeu 07 Oct, 2021- 21:44 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1533
Effectivement sur 15 le capot est plus lourd.

Qui peut me confirmer que le centre des optiques de ses phares de 15 se trouvent peu ou prou à 920mm du sol ?

Fichier(s) joint(s):
Reglage_phares.jpg
Reglage_phares.jpg [ 132.49 Kio | Vu 519 fois ]

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Ven 08 Oct, 2021- 16:19 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 730
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Jérome je te laisse faire le calcul :wink:

La portée du faisceau au sol est de 50 m en code, à 5 m on est à 920 mm.
A quelle hauteur est le faisceau à 0 m ?

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 09 Oct, 2021- 08:57 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1533
En fait ce que je cherche à savoir, c'est : si à 5m, le centre du faisceau doit être orienté parallèlement à la route ou abaissé.

Plus exactement : le faisceau lumineux est-il droit ou orienté vers le bas ? Si le centre du phare est à 920mm du sol et que le faisceau doit y être aussi, alors le faisceau est parallèle.

Autre question d'orientation : il me semblait qu'on orientait (aujourd'hui) légèrement le faisceau du phare droit vers l'extérieur afin d'éclairer le bas côté de la route.
Ce qui n'est pas préconisé dans cette note technique. :wink:

(pour info : je n'ai pas de 15H).

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 09 Oct, 2021- 10:25 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7600
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
Des mécanos à l'ancienne qui ont vendu des tractions m'ont dit ceci à propos des phares :

A partir de la hauteur mesurée des centres des phares on abaisse les codes de 5 cm par mètre. Donc 25 cm à 5 mètres.
Nos phares ne sont pas asymétriques, on a pas à s'occuper de les orienter à droite.

NB : Pour y voir plus large à gauche et à droite, Germaine a reçu des antibrouillards.
Germaine passe le contrôle technique "the Fingers in the Nose" avec ces réglages-là.

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 Sujet du message: Re: Batterie sans besoin d'enlever le capot
MessagePosté: Sam 09 Oct, 2021- 11:10 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 915
Localisation: châteauroux
Bonjour,
De la dépose/pose batterie on arrive au réglage de phares. :lol:

[quote="Jérome COLLIGNON"]En fait ce que je cherche à savoir, c'est : si à 5m, le centre du faisceau doit être orienté parallèlement à la route ou abaissé.

Pierre, je pense que tu voulais mettre 2,5 cm au lieu de 25 cm. Pour moi je règle à 1,5 cm au régloscope.

La solution est à l’article 15, mais prenez le temps de lire ou relire ce que j'ai écrit concernant l'éclairage en général et plus particulièrement sur celui des leds pour les phares.
Je ne sais pas comment mettre un lien pour y arriver directement.
Bonne route de nuit.
J-Louis.


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