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 Sujet du message: Boite à vitesses
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 23:07 
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Inscription: Mar 17 Aoû, 2021- 05:08
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Bonsoir à tous
Propriétaire depuis peu d'une 11legere de 38 dont je suis en train de fignoler certains travaux et aprés essai sur route,j'entends un léger bruit de roulement ( ronflement ) sur le 3eme rapport au moment où le régime se situe entre tirage et décélération et voir en palier à une vitesse d'avancement à peu près de 60/70 km/h.
A savoir que la boite est parfaitement précise et fonctionne à merveille aussi bien dans la montée ou descente des rapports et sans aucun craquement ou accrochage des vitesses et cette boite aurait apparemment était refaite par l'ancien propriétaire.
J'ai vidangé la boite aprés un essai de 150 kms et l'huile est parfaitement propre et claire sans aucune trace de limaille.
Que penser vous de ce phénomène
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2021- 23:12 
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Inscription: Mar 17 Aoû, 2021- 05:08
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Sarre a écrit:
Bonsoir à tous
Propriétaire depuis peu d'une 11legere de 38 dont je suis en train de fignoler certains travaux et aprés essai sur route,j'entends un léger bruit de roulement ( ronflement ) sur le 3eme rapport au moment où le régime se situe entre tirage et décélération et voir en palier à une vitesse d'avancement à peu près de 60/70 km/h.
A savoir que la boite est parfaitement précise et fonctionne à merveille aussi bien dans la montée ou descente des rapports et sans aucun craquement ou accrochage des vitesses et cette boite aurait apparemment était refaite par l'ancien propriétaire.
J'ai vidangé la boite aprés un essai de 150 kms et l'huile est parfaitement propre et claire sans aucune trace de limaille.
Que penser vous de ce phénomène
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Ven 15 Oct, 2021- 19:12 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Si ronflement (raclement) à la décélération, mauvais réglage du couple conique (distance couronne - dent d'attaque) ou usure des dents (méplat).

Un paquet d'anciennes ont les ponts qui chantent.

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Ven 15 Oct, 2021- 20:55 
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Inscription: Mar 17 Aoû, 2021- 05:08
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Bonsoir Mr Collignon
Merci de votre réponse
Ce qui m'inquiète,c'est que j'ai effectué un essai dans une grande descente moteur arrêté,au point mort et sur un bon revêtement et mis la voiture en appui dans les virages et je n'ai aucun bruit parasite.
Je ne sais pas si laisser comme ça dans l'immédiat et voir si il y'a évaluation dans un sens ou dans l'autre ou démonter de suite.
Hormis ça la voiture fonctionne parfaitement bien.

Cordialement

Philippe Sarre


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Ven 15 Oct, 2021- 22:04 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 720
ce n'est pas un probleme de couple conique loin de là!!!! faut chercher ailleurs

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11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Ven 15 Oct, 2021- 22:41 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir,
il est assez difficile de donner une réponse précise sans avoir pu écouter le bruit mais selon votre description il y a de fortes chances que cela provienne du couple conique. J'en connais qui font ce genre de bruit.
Que ce bruit disparaisse en roulant au point-mort est tout à fait possible vu qu'il n' y a plus du tout de charge sur la denture. Tant que ce bruit est léger, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Une chose qui peut être encore contrôlée sans gros démontage est le serrage de l'écrou de l'arbre secondaire

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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Sam 16 Oct, 2021- 10:07 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Sam 16 Oct, 2021- 22:42 
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Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 109
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
tu pourrais peut etre vérifier le sertissage du moyeu de ton disque d'embrayage, un copain avait un bruit de claquement à chaque accelération/deceleration il a démonté complètement sa boite.......pour s'apercevoir que c'était le disque qui pourtant était neuf : encore une refabrication..... de qualité !!!!

Olivier.

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Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Dim 17 Oct, 2021- 07:24 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
LION PEUGEOT a écrit:
tu pourrais peut etre vérifier le sertissage du moyeu de ton disque d'embrayage, un copain avait un bruit de claquement à chaque accelération/deceleration il a démonté complètement sa boite.......pour s'apercevoir que c'était le disque qui pourtant était neuf : encore une refabrication..... de qualité !!!!

Olivier.

Le copain en question a même fini complètement arrêté. Toutes les vitesses passaient mais la voiture n’avançait plus!!! Et comme des c… on a mis les satellites en cause. On a démonté avant de contrôler le disque. On ne l’avait pas fait avant. 6500 km ce n’est pas un kilométrage pour casser.

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Boite à vitesses
MessagePosté: Dim 17 Oct, 2021- 08:31 
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Messages: 873
Marco a écrit:
Bonsoir,
il est assez difficile de donner une réponse précise sans avoir pu écouter le bruit mais selon votre description il y a de fortes chances que cela provienne du couple conique. J'en connais qui font ce genre de bruit.
Que ce bruit disparaisse en roulant au point-mort est tout à fait possible vu qu'il n' y a plus du tout de charge sur la denture. Tant que ce bruit est léger, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Une chose qui peut être encore contrôlée sans gros démontage est le serrage de l'écrou de l'arbre secondaire


Si le bruit de ronflement change, comme il est dit, à la variation de couple accélération/décélération, il est pratiquement certain que ça provienne, effectivement du réglage du couple conique.

Autre possibilité, puisque la boite est supposée avoir été refaite (voir avec l'ancien propriétaire comment) est le montage de "roulements belges". J'en ai fait l'expérience sur les 620.080 qui pourtant neufs présentent au bout de seulement 500 Kms un jeu latéral de 0,20 mm. Bien entendu, ce jeu latéral se traduit en jeu longitudinal sur l'arbre secondaire qui empêche tout réglage du couple.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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