L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 16:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lampes à leds en 6 Volts - Régulateur 6 volts
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 15:31 
Membre TU

Je souhaite équiper la traction de feux rouges et de feux "stop" à leds qui sont beaucoup plus visibles, en plein jour surtout, que nos ampoules d'origine à filament.Quelqu'un aurait l'adresse d'un vendeur de ce type d'ampoules, en 6 volts bien sûr, ampoules que l'on aurait qu'à installer en échange de nos actuelles lampes "d'origine" .
En existe-t-il pour les feux clignotants?
Existerait-il également des régulateurs électroniques , toujours en 6 volts, qui pourraient remplacer nos régulateurs mécaniques, comme les SNA d'origine. A un certain moment, un professeur de lycée technique, dans le grand sud, pouvait en fournir, et il en montait en utilisant la coque de nos régulateurs.La transformation était ains invisible. Il l'avait d'ailleurs proposée par l'intermédiaire de eBay. Mais, depuis quelques mois, silence radio et il est impossible de contacter ce professeur. Il s'est volatilisé!!!! L'inspection d'académie aurait-elle sévi et lui aurait-elle interdit cett activité ?
Un membre de la T.U. connaitrait-il un autre fournisseur .
Merci pour ces divers renseignements.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Lampes à leds en 6 Volts - Régulateur 6 volts
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 16:40 
Membre TU

Il y a une vingtaine d'années un electricien auto m'avait transistorisé le conjoncteur de dynamo de la 37. Fait dans le boitier d'origine et donc invisible mais beaucoup plus fiable.
Malheureusement il a fermé "becose" retraite.
C'est surement encore faisable, encore faut il trouvé l'artisan compétent.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 17:39 

Bonjour,
Aller voir sur ces sites (pas forcément en Français ):

http://www.beckelektronika.nl/

http://www.superbrightleds.com/other_bulbs.htm

http://www.btwsk.nl/citroen/

http://www.highspeedmotors.com/Webled.html

http://classicautobulbs.com/6volt.html

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 18:02 

Bonsoir,

Le problème de production de courant en 6v. dans le trafic moderne est récurrent, de plus s'il faut rouler phares allumés...
J'ai pas vraiment envie de devoir tourner la manivelle d'une main, et de tenir la ficelle des gaz dans l'autre, sous le regard goguenard des passants !
Fierté de Tractionniste oblige alors...

J'ai fait une entorse à l'origine en installant un alternateur 6v et son régulateur sur ma BL et ceci à ma grande satisfaction.
J'ai pu ainsi poser des feux de position plus puissants, et remplacer mes ampoules 6v des feux arrières par des navettes 10-18w à la place des 5-15w . A l'intérieur des feux arrières, ajouté également des tôles réfléchissantes qui augmentent considérablement la visibilité de l'arrière.

C'est une solution qui ne nécessite pas forcément la pose de Led's, et offre un bien meilleur éclairage.

J'ajouterais, que le 6v a quelque chose de magique, indissociable de nos anciennes. Une ampoule 6v s'allume doucement, elle ne s'éteint pas, elle meurt...
Comparez un clignoteur à diodes ou à ampoules: le premier est brutal, sec ! le second est tout en douceur ... je n'arrive pas à imaginer des clignoteurs à diodes sur une Traction. Pour moi c'est incompatible... mais bon... chacun fait ce qu'il veut !

Pour ma 15 en 6v, je devrai certainement penser différemment... on verra !

Cordiales salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 22:39 
Membre TU

Pierre 51 56:En ce qui concerne le probème de la consommation électrique actuelle et son évolution prévisible (peut-être nous obligera-t-on à circuler villeuses ou codes allumés) je suis tout à fait partisan d'opter pour un alternateur en remplacement de l'actuelle dynamo sur la 15 - Mais, à ma connaissance, cette amélioration, fabriquée par les bataves, n'existe que pour les 11. Je roule souvent de nuit, et je serai plus tranquille si la charge de la batterie était maintenue par un alternateur plutôt que par la bonne vieille dynamo, fut-elle siglée Citroën!!
Je reconnais que rouler de nuit avec nos phares face à l'éclairage des véhicules modernes que l'on croise est plus que pénible compte tenu des écarts de puissance: L'éclairage de nos traction est , de nos jours,aussi efficace que celui d'un lumignon. Lorsque toutes les voitures avaient le même type d'éclairage, le problème ne se posait pas et la traction avait un trés bon éclairage, réputation justifiée et j'en parle en connaissance de causes.
L'avantage des lampes à leds est, je crois, outre leur faible consommation et leur longévité, une luminosité supérieure à celle des lampes à filaments. Et c'est ce que je recherche, pour les stops et les clignotants, surtout de jour...et en été.....ou avec un peu de brouillard. Etre mieux vu,c'est quand même une sécurité.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Fév, 2009- 06:13 

Bonjour,

...vous avez raison en ce qui concerne l'éclairage avant....je n'ai pas encore roulé ma 15 la nuit, elle est en chantier.
Sur la BL, j'ai monté des optiques Cibié (19,7cm) neuves et des relais de phares.... c'est bon quand on est seul la nuit, mais dans le trafic, c'est insuffisant, car non-asymétriques. Alors j'ai ajouté des antibrouillards Marchal et çà commence à aller, également comme feux de virage.
Tout çà consomme évidemment beaucoup trop pour une dynamo...et certainement, des Led's à l'arrière constitueraient une économie appréciable.

Sur les 15, un mécanicien Suisse a réussi à intégrer un alternateur dans le boitier de la dynamo d'origine... mais en 12v. Je préfère garder le 6v et recherche une solution pour ajouter l'alternateur des "Bataves" ailleurs...
çà doit être possible, à étudier...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 08 Fév, 2009- 21:21 
Membre TU

Et, deuxième point de ma précédente interrogation ,le problème du régulateur: un membre du forum saurait-il s'il est possible d'acquérir un régulateur électronique, en 6v bien entendu, et, dans l'affirmative, auprés de qui?.
Comme j'ai l'intention de faire, inch Allah, un petit tour au Maroc ,avec la Traction, ce ne serait pas inintéressant de disposer de cette sécurité supplémentaire, les régulateurs en 6 volts adaptés aux dynamos "Citroën" ne courant pas les rues de nos jours. J' ai bien toujours un vieil SNA en réserve dans les quelques pièces que j'emporte avec moi, mais....... Merci pour les renseignements .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 06:36 

Bonjour,
vu pour vous un traditionnel , mieux que rien

Art No 700.700
Régulateur 6 Volts Prix : 44,00 €
Prix TVA incl.

Salutations

PS : pas trouvé d'électronique pour l'instant

Fichiers joints:
Rég 6v.jpg
Rég 6v.jpg [ 8.34 Kio | Vu 10852 fois ]

MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 16:57 
Membre TU

Pierre,tu dis dans l'excellent message "odeur ...et nostalgie" que la traction perdrait de sa magie en se modernisant,donc en se transformant, et la tu la transformes à qui mieux mieux...

Faut-il séparer sécurité et authenticité? :?: , j'y perd mon latin ..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 18:00 

Bonsoir tracjack,

Quand je parle de "perdre sa magie", c'est au sujet d'une traction qui aurait été construite jusque dans les années 90, comme la 2cv...
Les transformations ou améliorations sur ma BL sont invisibles, à l'exception de l'alternateur, que je m'empresserai de remplacer lors du prochain contrôle technique par la dynamo d'origine, histoire de conserver à cette voiture, son statut de "véhicule vétéran", qui correspond chez vous à la CG "collection".
Les relais de phares (6v.)sont facilement dissimulables, et renforcent beaucoup l'éclairage avant.
Les améliorations de l'éclairage arrière sont internes au feux d'origine, mais très efficaces.
Les antibrouillards Marchal sont des re-fabrications d'accessoires de l'époque.
Tout le reste est conforme à l'origine, freins, carbu, arbre à cames BV , tissus intérieurs, ciel.etc.

Je roule beaucoup en solitaire, et ai simplement tenté de remédier à certaines carences dues uniquement à la densité du trafic actuel, et au comportement des conducteurs d'aujourd'hui...

Combien des nôtres se sont fait tamponner par l'arrière, faute d'un éclairage bien visible ?

Meilleures salutations
Pierre

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 09 Fév, 2009- 18:39 
Membre TU

Je suis convaincu par ton discours Pierre,

Ce qui me ramène à la carte-grise de nos traction.En effet aucune loi n'est rétroactive ,et en carte-grise "normale" cela s'applique.

Mais en carte-grise de collection, le véhicule devient un objet de -loisir -qui a des feux de signalisation peu puissants, et d'autres choses encore (ceintures..)estimés dangereux parmis la circulation moderne, donc un objet(un jouet même) bien..fragile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2022- 14:20 
Membre TU

Un peu inconsciemment j'ai roulé la nuit sur une portion d'autoroute. Bien qu'étant équipé en 12 volts je peux vous assurer que je n'en menais pas large.
Dans mon rétro je voyais au loin les phares sur-puissants de bolides qui me dépassaient tels des missiles ! Comme les voies sont plus libres, certains en profitent pour se défouler. En plus avec leurs lumières aveuglantes ils voient comme en plein jour.
Avec mon petit 90 kms/heure j'avais la hantise d'être percuté et explosé . Plus jamais !
Faut être cinglé pour rouler la nuit avec une 2cv ou une traction limitées à 100 sur voies rapides. Même sur départementales : plus jamais. la vie est trop belle ! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure