L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 08:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma 11 D broute !!
MessagePosté: Mar 02 Juin, 2020- 22:53 

bonsoir à tous,

voilà ma 11B de 55 moteur 11D me fait des siennes!

je m'explique: samedi dernier au bout de 15 minutes de roulage tranquilou, voilà que j'ai une perte de puissance qui arrive sans crier gare...impossible de dépasser les 80 en 3ème.

je rentre..et je me dis, ça y est, une des bougies a dû lacher. j'en change, rien à faire, même encore pire, elle broute même au ralenti.

Le lendemain, je soulève de nouveau le capot pour m'apercevoir que l'écrou qui serre le câble de réglage de l'avance est desserré.
OK...ouf. Je positionne la boutonnière au milieu du témoin et je serre le tout...que néni...madame continue de brouter.

Je me pose et refait l'avance: pige dans le trou adéquat au PMH. je précise que j'ai monté un allumeur électronique.

contact, et Ok le moteur semble tourner rond. Ne voulant pas abuser, je laisse la belle s'endormi ainsi.

Aujourdhui, bien décidé à rouler, elle semble galoper en 2 ou en 3 avec des petits à coups, comme s'il y avait trop de tension. Je livre mes impressions.
j'ai aussi monter un régulateur électronique depuis un mois environ.

D'après vous? régulateur, dynamo, bougies ou régulateur non adapté à la dynamo ? ou...je ne sais pas?

je suis preneur de vos idées lumineuses et de votre soutien.

merci à vous.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Ma 11 D broute !!
MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 06:05 

Bonjour,

et si c'était le carburateur car j'ai eu ce souci ,je pensais que c'été le condensateur mais je pense qu'avec ton allumage électronique tu en as plus
j'ai passé mon carbu à l'ultrason et gagné :wink:
bon courage

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 07:13 

Bonjour et merci pour ton retour,

mais le carburateur a été refait il y a un mois, et justement dans les règles de l'art...ultra son etc...c'est pour cette raison que je penche pour un souci électrique, mais voilà lequel.

merci de votre aide,
bonne journée à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 07:27 

tu as essayer de changer de bobine :?:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 08:24 

par experience je sais que si ça broute meme au ralenti ça signifie un souci electrique et plus precisement un souci d allumage

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 03 Juin, 2020- 08:35 

Bonjour et merci pour ta réponse.

je viens de lire un ancien post de Marco qui précise qu'avec un allumeur 123, il faut brancher un câble de masse entre l'allumeur et le moteur! car la masse créée par le remboîtage de l'allumeur donne une masse incertaine...

je vais essayer cela..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Juin, 2020- 18:28 

Je pense en effet qu'un problème de ce type qui se manifeste aussi bien au ralenti qu'en marche normale a de fortes chances de provenir de l'allumage.
Le 123 je ne le connais pas je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de fiabilité. Je pense qu'il te faut vérifier la qualité de l'alimentation, en particulier la qualité du contact au niveau de la clé et le retour de masse.
Vérifie aussi la tension d'alimentation, une défaillance du régulateur électronique peut entraîner un défaut de l'électronique.
Il te semble qu'après changement des bougies le pb a empiré, est-ce que c'était le même type de bougies et surtout le même écartement des électrodes ?
Sinon je te proposerais bien de revenir à l'allumeur traditionnel avec sa bobine d'origine.
.
Je n'ai jamais été très partisan de l'allumage électronique sur nos vieilles voitures, j'ai toujours pensé que c'était une source a problèmes d'autant plus que si on n'en profite pas pour mettre une bobine adaptée, on ne fait que perdre de l'énergie d'étincelle car un transistor saturé (équivalent à vis platinées fermées) fait perdre environ 0.6 volts soit beaucoup plus que des vis platinées même un peu usées.
D'autre part il ne faut pas s'imaginer que les produits adaptables comme des allumages électroniques soient conçus et réalisés avec la même rigueur que les produits de grande série, j'ai toujours beaucoup de doutes quant à leur fiabilité.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Juin, 2020- 22:35 

C est vrai que les allumeurs électroniques nécessitent une bobine HT et se montrent très capricieux.
Jusqu à présent l assistance électronique à l allumage reste le meilleur compris il faut garder l allumeur d origine et lui adjoindre un CDI qui va beaucoup soulager les vis platinées et donner dé là souplesse au moteur et assurer un courant stable de bonne qualité.
Le produit le plus fiable du marché reste le GAMMATRONIX à condition d y adjoindre un radiateur alu
Pour le refroidir. Le mien me donne entière satisfaction car les pannes d allumage disparaissent
Totalement si on a pris soin de monter de bonnes bougies comme les NGK ou les CHAMPION, pas de Bosch ou de beru !!!

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Juin, 2020- 08:05 

bonjour et merci à tous pour vos contributions.

En parcourant les différents posts sur le sujet et ceux approchant, je vais faire les vérifs suivantes, en précisant que la bobine est une bobine HT adaptée à l'allumeur 123, les bougies NGK sont toutes neuves:

- analyser la tête d'allumeur si pas de souci particulier (fissure, doigt, plots et charbon),
- vérifier si dans le noir, d'éventuelles étincelles apparaissent sur les fils de bougies, moteur tournant,
- remettre l'ancien régulateur et vérifier si amélioration,
- changer la courbe de l'allumeur en testant à 0 puis 5 et enfin 9; je précise qu'il est sur 1 actuellement comme précisé dans la notice du 123.

je vous tiens au jus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Juin, 2020- 11:22 

Pour la Trac la meilleure courbe est la 5 :D Mais avant recontrôle bien à la pige le calage :D :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Juin, 2020- 11:54 

Merci!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin, 2020- 10:26 

bonjour à tous,

bon petit bilan à date de mon enquête sur le mystère de la 11 D qui broute:

- la tête d'allumeur assure son oeuvre normalement, pas de fissure et le charbon est Ok,
- j'ai revu...combien de fois déjà, environ trois fois le calage de l'allumage au PMH, en ayant pris soin de tester les différentes courbes et...choisi la 5,
- pas de court circuit sur un des fils de bougies.

et donc, j'ai soupçonné la bobine...à ce propos c'est une BERU HT.
en la testant, elle donne : primaire 1.6 ohms, secondaire 7.5 Kohms...

[b]d'après vous, sont-ce des valeurs normales?[/b]?? j'ai lu que des bosh avaient des valeurs bien supérieures sur le secondaire.

A vous lire,
bonne journée à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 16 Juin, 2020- 16:51 

Ne connaissant pas ce modèle d'allumage je ne sais pas répondre,à priori ça ne me parait pas idiot mais je suppose qu'il existe une préconisation du fournisseur, c'est ce qui me parait le plus sûr pour avoir la meilleure réponse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Juin, 2020- 07:06 

Bonjour à tous,

vérification des valeurs constructeur de la bobine: cela semble OK.

je poursuis donc mes vérifications car suis désespéré, elle tourne comme une patate:

l'ordre d'allumage est bien toujours identique même avec un allumage électronique = 1 3 4 2 ???
j'en arrive à douter ..

merci de votre aide.
Bonne journée à tous;

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Juin, 2020- 08:07 

mais concernant la puissance du moteur , ça donne quoi? precisement en cote comment elle tourne cette trac?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure