Concernant le bruit de roulement au point mort , il semblerait que cela vienne d'un des roulement de l'arbre primaire , j'ai ce bruit egalement mais il apparaît uniquement à chaud et disparaît quand on a laissé refroidir une heure ou deux
La question est , est ce que le bruit ( assez commun sur les boites de vitesses qui ont un certain âge) est annonciateur d'une casse imminente ou pas ?
Nota : j ai le même bruit sur une boîte de land rover depuis des années est ça n'a pas l'air d'évoluer
Avant de déposer cet embrayage, j'ai voulu passer en revue les suggestions d'Olivier. J'ai donc refait une analyse cinématique de la situation en bloquant ou faisant tourner les roues avec vitesse enclenchée. Et je suis enfin parvenu à trouver la panne... et devinez quoi... c'est le Bibax gauche qui est mort !
Fichier(s) joint(s):
IMG_0274r.JPG
Donc la réparation change de nature !
Ce Bibax est garni avec un espèce d'élastomère verdâtre que je trouve d'une solidité douteuse. Dans un cartons de pièces fourni avec la voiture, il y a un autre Bibax mort avec la même jaja verte. Le Bibax droit, lui, semble d'origine (ou en tous cas ancien), avec une garniture en caoutchouc noir un peu craquelé en surface, mais qui tient bon.
Mon épouse étant tâtillone, elle a quand même voulu poursuivre en déposant la fourche pour inspecter la butée d'embrayage... ce que nous avons fait. Je ne suis pas un expert international en butée d'embrayage de 15, mais elle a l'air en très bon état, voir quasiment neuve (pas de jeu, pas de traces d'usure).
Je n'ai pas l'impression que le bruit de roulement qu'on entend lorsqu'on est embrayé au point mort vienne de là, puisque la butée travaille quand on est débrayé... Qu'en pensez-vous ?