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 Sujet du message: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 16:09 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
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Salut tout le monde !
Jusqu'à présent, je n'avais aucune problème sur ma ptite BL mais il y a bien un début à tout . . .
Les cardans de l'auto ( qui ont au moins 50 ans ) commencent à fatiguer sévèrement ...un bon bruit d'hélicoptère quand je tourne le volant ( surtout à gauche )

Je viens donc vous demander vos avis :
==> Selon vous, quels sont les cardans que je devrais monter sur la voiture ( sachant que le kilométrage annuel est d'environ 5500 km en moyenne ) ? Et quels seraient les prix à envisager ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses ! :wink:
A bientôt
Martin

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Martin, 21 ans, 11BL 49
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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 19:23 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
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Je te conseille les 4 vitesses en 12Volts, ohhh! je me suis trompé de sujet

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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 20:14 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
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Euhh non merci Lyonel, pour le moment boîte 3 et 6V sont au programme ! :lol: :mrgreen:
@+
Martin

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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 21:54 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
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Bonsoir Martin.
Personnellement j'ai toujours monté des cardans échange standart livrés par le club.
Je sais que maintenant il existe des cardans modernes apdatables. Il faudrait voir une personne qui a fait ce type d'adaptation.
Il est préférable de faire les sorties de boite en même temps et de vérifier les roulements par la même occasion pendant que tout est démonté.
Comme toujours il faut de l'outillage spécial.
Bon courage.


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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2008- 08:51 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
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Salut Alain !
Merci pour ta réponse et l'info sur les roulements, je ferai faire tout ça en même temps.
Le problème avec les cardans modernes, c'est que ça coûte cher, et puis . . . ça serait plus tellement d'origine sur la voiture ! :lol:

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Martin, 21 ans, 11BL 49
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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2008- 10:03 
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Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
C'est le moment pour un sujet "tabooooo" Martin...qui poste le premier ?
quant à ta question, je te réponds en toute impartialité en MP avec nom et prix : une légère de 49, faut pas lui mettre de mauvais cardans, "hin"...mais si, il y en a de mauvais pardi !

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" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 09:27 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Martin, il y a de belles explications sur http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=3056
( est ce possible de mettre le lien d'un autre forum ? je crois que oui :roll: )
C'est sur la refection des cardans
Moi, j'ai monté des cardans modernes sur ma traction car je ne savais pas ou faire refaire mes anciens cardans. Le soucis, c'est qu'il n'y a plus les bibax . :cry:
Quelqu'un a t'il eu des problème d'enbrayage suite à cela ?
Pour une 11cv, les cardans homocinétiques, c'est top ! je conseille => JC Tilly comme toujours


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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 14:22 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Merci Alain, Jean-Noël et André ! :D
Je crois que maintenant le choix est fait, il faut encore économiser un tout petit peu mais bientôt j'aurais de booooooo cardans sur la 49 ( en plus d'autres nouvelles pièces , tant qu'à faire à a ce que tout soit sorti, vaux mieux bien tout revoir ! )
A bientôt
Martin

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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 21:07 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Salut Martin,

Je vois que le boulot d'école s'est un peu calmé! On a failli s'ennuyer.
Sur ma voiture, j'ai changé suite à une conn.... (embrayage sec après avoir démarré l'auto pensant être au point mort alors que j'étais en prise!) le cardan droit et le tambour car la clavette a cassé net. Je te dis pas les boules. C'était un jour en semaine, j'avais pris un jour de congé et j'allais à une sortie pour commémorer l'anniversaire de la Caravelle si je me souviens bien, sortie ou le Club avait été sollicité. C'était en 82 ou 83. J'ai mis à l'époque un cardan Echange Standard du Club et un tambour d'ocassion. Ma voiture devait avoir dans les 105000 kms et depuis nickel. Elle a environ 131000 maintenant. Pour moi un cardan d'origine sans aucun jeu et graissé régulièrement doit convenir parfaitement.

De toute façon une 49 (surtout en BL avec un numéro de série entre 525 et 529000), c'est le top!!!

N'est-il pas?

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 21:14 
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Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Holà holà, une '49 de Forest, avec un N° dans les 2 millions, c'est ultratop aussi :D 8)

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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Mar 06 Mai, 2008- 11:07 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Mais TOUTES les 49 sont ultratop ! :D
Merci pour ton message Domi.
Le boulot s'est un peu calmé en effet. J'avais partiel de Maths hier, et je rempile mardi et mercredi prochain avec optique et chimie ! Mais j'ai tout de même plus de temps désormais pour reposter sur mon forum préféré :P !
Pour les cardans, je vais un tout petit peu m'éloigner de mon respect pour l'origine, mais j'ai opté pour le montage de nouveaux cardans, encore quelques euros à économiser, et ce sera bon ! :lol:
Je vous tiendrai au courant de temps en temps de l'avancement des travaux !
A+
Martin

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Martin, 21 ans, 11BL 49
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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 23:58 
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Localisation: Nyons (26) France - membre TU depuis 1978
Salut Martin,

Pouquoi s'éloigner de l'origine avec des cardans homocinétiques modernes, mais fabriqués en toute petite série, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité ?

Il est vrai que ni les premiers joints à billes Rzeppa montés jusqu'en décembre 1934 sur des premières 7 et 11AL , ni les joints Tracta de l'ingénieur Jean-Albert Grégoire montés jusqu'au printemps 1935 sur les 11A, n'étaient vraiment au point, mais il faut rappeler qu'il s'agissait de la première Traction Avant construite en grande série, conçue et industrialisée en 13 mois !

Par contre, les joints doubles Glaenzer Spicer qui remplacent les précédents reprennent le principe original de Geralamo Cardano, les dés étant ici remplacés par des croisillons montés sur des aiguilles en bout de l’arbre de transmission et de la fusée porteuse du tambour. Ces cardans ont fait leur preuves sur plus de 700.000 Traction pendant plus de 20 ans ! Leur durée de vie moyenne était de 80.000 km, voire beaucoup plus en ménageant la voiture.

Tous les professionnels ont choisi la solution de facilité en proposant des transmissions homocinétiques à billes, car il ne s'agit plus de cardans au sens premier du terme. Les raisons sont toutes simples. En premier lieu, on ne veut plus s'embêter à faire des échanges standards de croisillons, car les fusées démontées sans les outillages appropriés reviennent souvent en mauvais état, soit parce que les cannelures ont rouillé par manque de graissage, soit parce que le filletage a été mattraqué à la masse au démontage du tambour, soit parce que la clavette a tourné dans un tambour pas assez serré, je rappelle au passage que le couple de serrage de la fusée est de 40 mkg. On voit aussi revenir des cardans coté droit complètement détruits car peu de gens se souviennent que le cardan coté droit possède un pas à gauche, l'écrou se déserrant dans le sens horaire. Il a donc fallu s'orienter vers des refabrications, et pour diminuer les coûts, on a choisi une technique moderne utilisant des outillages existants, alors qu'une refabrication conforme à l'origine aurait nécessité de très gros investissements en outillages.

Seule La Traction Universelle propose encore des échanges standards de cardans d'origine. Forte de ses 1000 membres possédant plus de 1500 Traction, le stock potentiel de cardans d'origine est énorme. L'échange standard est effectué par une société spécialisée et reconnue dans l'industrie automobile. Il consiste à monter des croisillons neufs après avoir contrôlé les cannelures, la fusée et les filletages, puis sablé et repeint les pièces. Ces croisillons sont graissés à vie et ne nécéssitent plus de graissages périodiques. Leur durée de vie est d'au moins 80.000 km, ce qui pour une voiture de collection parcourant 2 à 3000 km par an sur route, vous laissera le temps d'apprécier votre Traction pendant de longues années !

Alors Martin, achète tes cardans au club, tu respecteras ainsi l'origine, et tu feras même des économies ! Je ne pense pas que tu veuilles faire de ta belle 11 Légère de 1949 un bête de rallyes sur pistes, notre chère Traction n'a pas été conçue pour de tels périples !

Amicalement.

_________________
Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Cardans très fatigués sur 11BL 1949
MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 09:32 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Voilà une réponse comme j'aime.

Pourquoi faire compliqué quand la possibilité de faire simple existe!!

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11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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