Salut Martin,
Pouquoi s'éloigner de l'origine avec des cardans homocinétiques modernes, mais fabriqués en toute petite série, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité ?
Il est vrai que ni les premiers joints à billes Rzeppa montés jusqu'en décembre 1934 sur des premières 7 et 11AL , ni les joints Tracta de l'ingénieur Jean-Albert Grégoire montés jusqu'au printemps 1935 sur les 11A, n'étaient vraiment au point, mais il faut rappeler qu'il s'agissait de la première Traction Avant construite en grande série, conçue et industrialisée en 13 mois !
Par contre, les joints doubles Glaenzer Spicer qui remplacent les précédents reprennent le principe original de Geralamo Cardano, les dés étant ici remplacés par des croisillons montés sur des aiguilles en bout de l’arbre de transmission et de la fusée porteuse du tambour. Ces cardans ont fait leur preuves sur plus de 700.000 Traction pendant plus de 20 ans ! Leur durée de vie moyenne était de 80.000 km, voire beaucoup plus en ménageant la voiture.
Tous les professionnels ont choisi la solution de facilité en proposant des transmissions homocinétiques à billes, car il ne s'agit plus de cardans au sens premier du terme. Les raisons sont toutes simples. En premier lieu, on ne veut plus s'embêter à faire des échanges standards de croisillons, car les fusées démontées sans les outillages appropriés reviennent souvent en mauvais état, soit parce que les cannelures ont rouillé par manque de graissage, soit parce que le filletage a été mattraqué à la masse au démontage du tambour, soit parce que la clavette a tourné dans un tambour pas assez serré, je rappelle au passage que le couple de serrage de la fusée est de 40 mkg. On voit aussi revenir des cardans coté droit complètement détruits car peu de gens se souviennent que le cardan coté droit possède un pas à gauche, l'écrou se déserrant dans le sens horaire. Il a donc fallu s'orienter vers des refabrications, et pour diminuer les coûts, on a choisi une technique moderne utilisant des outillages existants, alors qu'une refabrication conforme à l'origine aurait nécessité de très gros investissements en outillages.
Seule La Traction Universelle propose encore des échanges standards de cardans d'origine. Forte de ses 1000 membres possédant plus de 1500 Traction, le stock potentiel de cardans d'origine est énorme. L'échange standard est effectué par une société spécialisée et reconnue dans l'industrie automobile. Il consiste à monter des croisillons neufs après avoir contrôlé les cannelures, la fusée et les filletages, puis sablé et repeint les pièces. Ces croisillons sont graissés à vie et ne nécéssitent plus de graissages périodiques. Leur durée de vie est d'au moins 80.000 km, ce qui pour une voiture de collection parcourant 2 à 3000 km par an sur route, vous laissera le temps d'apprécier votre Traction pendant de longues années !
Alors Martin, achète tes cardans au club, tu respecteras ainsi l'origine, et tu feras même des économies ! Je ne pense pas que tu veuilles faire de ta belle 11 Légère de 1949 un bête de rallyes sur pistes, notre chère Traction n'a pas été conçue pour de tels périples !
Amicalement.
_________________ Jean-Louis Poussard
|