Merci pour ces explications que je découvre avec un peu de retard…(1er mai 2014)
PhilippeG a écrit:
Bonjour à tous
Deux cas possible pour un compteur pessimiste.
Le compteur.
Il faut le testé sachant qu’il a un k ou constance de 1000 (1000 tours de compteur pour totaliser 1 km). Pour cela il faut demander à une station chronotachygraphe (mouchard sur PL) sympat de le vérifier. Il ont les outils pour ces essais.
Il y a deux causes possibles de la perte de vitesse sur un compteur, l’aimant de la masse magnétique a perdu de sa force (pas de solution) ou l’ensemble des pignons du compteur grippe, remède nettoyer les axes pignons en place avec des produits de type bombe à contactes pour circuit électronique.
La mécanique
A savoir sur l’étalonnage de la voiture. Il faut 1000 tours à la sortie de boite pour effectuer 1 km soit 1 tour par mètre. Il est prévue une tolérance de 1 pour 100 des résultats pour compenser l’usure des pneumatiques et les jeux. A l’époque de nos traction on ne se souciait pas de ces tolérances. Donc après les essais concluants de votre compteur si vous voulez un compteur juste il faut étalonner la voiture pour cela retournez à la station chronotachygraphe sympat si il dispose encore de stock de correcteur mécanique (petit boîtier disposé entre la sortie compteur de la boite de vitesse et le cable comprenant un jeu de pignons pour multiplier ou mutiplier la sortie compteur)
Salutations et bonne route
Philippe