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 Sujet du message: Culasse
MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 21:48 
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Quelle est la différence entre une culasse de 7 et une culasse de 11 ?
Pensez vous qu'il soit possible de modifier une culasse de 7 en une culasse de 11 ?

merci.

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Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 22:09 
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Bonsoir,

LION PEUGEOT a écrit:
modifier une culasse de 7 en une culasse de 11 ?

Qu'elle est cette motivation ? pourquoi faire ?
NON, même si cela peut être fait de montée une de 7 , (je pense en 72X100) il vaut mieux mettre directement une culasse de 11.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 23:01 
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L'entraxe des soupapes n'est pas le même, leur diamètre non plus, le volume des chambres est différent, etc.
Comme le dit Jean-Louis, autant monter directement une culasse de 11. Il y a là aussi différents modèles, 2 types "Pré-perfo" 34-35 puis 36-39, ensuite "Perfo" puis 11D.

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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2021- 23:23 
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Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
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Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Pour l'instant pas de réelle motivation, mais simple question.

La situation actuelle est que ma voiture 7 C d'avril 1937 est équipée d'un moteur 11 perfo de 1954 donc pas du tout conforme.

J'ai trouvé un moteur de fevrier 1937 sur lequel est monté une culasse 11 perfo (je ne sais pas ce qu'il y a comme chemise/piston à l'intérieur) et j'ai une culasse de 7 C (72X100) et une culasse de 11 avant guerre (78X100).

J'ai évoqué dans un autre sujet le problème d'une compagnie d'assurance qui "pourrait" refuser sa garantie pour non conformité (culasse de 11 cv sur moteur 9 cv). Je pars du principe qu'un expert (en cas de sinistre grave) aurait son attention attirée par la marque 11 sur la culasse. On peut meuler cette marque et avoir une culasse de 11 ou installer la culasse de 7 que j'ai, mais si le moteur est un 11 !!! que se passe-t'il techniquement avec un moteur 11 et une culasse 7 .... d'ou ma question et mon idée de modifier la culasse de 7, ce qui serait indécelable par un expert : pas de 11 moulé sur l'extérieur de la culasse et le moulage "72X100" sous le cache culbuteur qui finira de confirmer que l'on est bien en présence d'un moteur de 7 C conforme à ma carte grise.

Il me parait tout à fait improbable qu'un expert très compétant en Traction, après avoir vu :
1°) la date du moteur conforme,
2°) pas de marque 11 sur la culasse,
3°) qui enlèverait le cache culbuteurs pour voir qu'il est bien en présence d'une 72X100
qui déculasserait pour vérifier le diamètre des cylindres !!!! faut pas exagèrer.
.
Si mon moteur que j'ai ramené aujourd'hui d'Aix en Provence est un 7 C (9cv) je monterais la culasse de 7 sans y toucher mais si les cylindres sont en diamètre 78 : la question se posera.
.
J'attend donc vos avis-réactions-conseils-critiques.........

Olivier.

_________________
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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Mer 24 Fév, 2021- 18:04 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Techniquement il est tout à fait possible de monter une culasse de 7C sur un 78x100, il faut juste se rendre compte que le rapport volumétrique va grimper au-dessus de 7:1, idéal pour le rendement mais il y a une inconnue quant' à la fiabilité sur le long terme.
Le moteur de Traction de série le plus comprimé est le 11D avec 6.8:1 de rapport volumétrique. Il faudrait faire le calcul du nouveau rapport en sachant quel type de piston est monté, creux ou plat ? Qu' indique la plaquette de ce moteur 4MPVB72 ou 4MPVB78 ?

A mon avis si le Cab est un 7C il vaudrait mieux prendre la peine de le remettre 100 % en conformité, il n'aura que plus de valeur.

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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Ven 03 Mar, 2023- 18:14 
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Inscription: Mer 09 Oct, 2013- 17:06
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Localisation: proche montereau fault yonne 77
Je pense de plus en plus refaire le moteur de la 7,et je profite donc de ce poste pour poser une question car j'ai vue sur ce blog; http://traction-7-c.eklablog.com/recent
qu'apparemment pour pouvoir installer des bielles a coussinet sur un moteur de 7 (9cv) il faut aussi changer le vilo pour un perfo ?
Les portées serait en 33 pour les bielles de 11d et celle du vilo de 7 serait en 35.
j'espère avoir été assez clair. :oops:
Quelqu'un pourrai-t’il me confirmer cela ?
Merci pour votre aide.

_________________
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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2023- 21:36 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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LION PEUGEOT a écrit:
Pour l'instant pas de réelle motivation, mais simple question.

La situation actuelle est que ma voiture 7 C d'avril 1937 est équipée d'un moteur 11 perfo de 1954 donc pas du tout conforme.

J'ai trouvé un moteur de fevrier 1937 sur lequel est monté une culasse 11 perfo (je ne sais pas ce qu'il y a comme chemise/piston à l'intérieur) et j'ai une culasse de 7 C (72X100) et une culasse de 11 avant guerre (78X100).

J'ai évoqué dans un autre sujet le problème d'une compagnie d'assurance qui "pourrait" refuser sa garantie pour non conformité (culasse de 11 cv sur moteur 9 cv). Je pars du principe qu'un expert (en cas de sinistre grave) aurait son attention attirée par la marque 11 sur la culasse. On peut meuler cette marque et avoir une culasse de 11 ou installer la culasse de 7 que j'ai, mais si le moteur est un 11 !!! que se passe-t'il techniquement avec un moteur 11 et une culasse 7 .... d'ou ma question et mon idée de modifier la culasse de 7, ce qui serait indécelable par un expert : pas de 11 moulé sur l'extérieur de la culasse et le moulage "72X100" sous le cache culbuteur qui finira de confirmer que l'on est bien en présence d'un moteur de 7 C conforme à ma carte grise.

Il me parait tout à fait improbable qu'un expert très compétant en Traction, après avoir vu :
1°) la date du moteur conforme,
2°) pas de marque 11 sur la culasse,
3°) qui enlèverait le cache culbuteurs pour voir qu'il est bien en présence d'une 72X100
qui déculasserait pour vérifier le diamètre des cylindres !!!! faut pas exagèrer.
.
Si mon moteur que j'ai ramené aujourd'hui d'Aix en Provence est un 7 C (9cv) je monterais la culasse de 7 sans y toucher mais si les cylindres sont en diamètre 78 : la question se posera.
.
J'attend donc vos avis-réactions-conseils-critiques.........

Olivier.


Bonsoir Olivier,
Je comprend tout à fait les raisons de ton inquiétude...
Si c'était ma voiture (mais ça ne l'est pas!) et qu'elle fonctionne bien je me contenterais de surfacer le chiffrage 11 sur le côté de la culasse...Mais ce n'est que mon point de vue personnel.
Si c'est une question d'avoir une voiture conforme à l'origine parce que c'est ton choix, je rechercherais un moteur qui correspond à l'année et la cylindrée de la voiture. :wink:

En revanche je serais bien curieux d'avoir un exemple factuel d'un déni d'assurance pour non conformité d'une culasse sur un moteur de traction ou autre à la suite d'un accident et d'une expertise.
Faut déjà tomber sur un expert de chez expert...Hors en matière de voitures anciennes la plupart sont le plus souvent des brèles .

Pour s'en convaincre suffit de lire les rapports lors d'expertises pour donner une valeur à une voiture ancienne où de collection ... et de faire un constat de l'état réel de la voiture.
En 15 ans de garagiste spécialisé dans les anciennes j'ai eu quelques exemples où les bras m'en sont tombés...

Je dis cela mais je ne dis rien. :cry:


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Dim 05 Mar, 2023- 10:44 
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Messages: 21
danyB a écrit:
Si c'était ma voiture ... je me contenterais de surfacer le chiffrage 11 sur le côté de la culasse...
... 15 ans de garagiste spécialisé dans les anciennes ...



:shock: :shock: :shock:


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Dim 05 Mar, 2023- 20:29 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
Herve51 a écrit:
danyB a écrit:
Si c'était ma voiture ... je me contenterais de surfacer le chiffrage 11 sur le côté de la culasse...
... 15 ans de garagiste spécialisé dans les anciennes ...




:shock: :shock: :shock:

Il ya 40/50 ans on ne restaurait pas dans l'esprit d'aujourd'hui, les traction étaient aux yeux des collectionneurs des voitures somme toute banales ,faciles à trouver mise à part les cab/coupé tout comme les 203...Quand aux marques de renom ou de prestige voir celles d'avant guerre il en était évidemment tout autrement!
J'ai aussi restauré des voitures à titre personnel ou pour des clients dans le respect de l'origine....
(La dernière personnel qui a nécessité beaucoup de travail et de temps avec la participation de mon fils)
pour les puristes:
Le sigle V8 sur le filtre à air, l'échappement n'est pas conforme à l'origine.... :roll:
Et pire ce que vous pouvez entendre mais pas voir... Elle fonctionne (parfaitement) avec du E85 :lol: qui convient parfaitement à son moteur avec un 10.1 de taux de compression.

https://www.youtube.com/watch?v=TSWODKyPW74

Daimler 250 et MGB gt avec des entorses à l'origine...que je vous laisse découvrir. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Kf466O4hfNA

https://www.youtube.com/watch?v=bZv2OtHe-9Q


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2023- 17:08 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
sebastien a écrit:
Je pense de plus en plus refaire le moteur de la 7,et je profite donc de ce poste pour poser une question car j'ai vue sur ce blog; http://traction-7-c.eklablog.com/recent
qu'apparemment pour pouvoir installer des bielles a coussinet sur un moteur de 7 (9cv) il faut aussi changer le vilo pour un perfo ?
Les portées serait en 33 pour les bielles de 11d et celle du vilo de 7 serait en 35.
j'espère avoir été assez clair. :oops:
Quelqu'un pourrai-t’il me confirmer cela ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir,
oui, le vilebrequin pré-perfo, 7 & 11 réf. 461.259 à des portées de manetons de 35 mm.
Pour pouvoir monter des bielles D, il faut un vilebrequin réf. 461.938 dont les portées des manetons font 33 mm, adapter également la fixation du volant moteur selon la NT n°421, voir ici : viewtopic.php?p=67053#p67053

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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2023- 15:53 
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Merci beaucoup Marco pour ta réponse, déjà une bonne épine en moins :) .
Pour la suite, je me tâtais a la remettre en 72 ou passer en 78 ?
Tout en conservant sa culasse en 72x100 dans tout les cas.
N'est-il pas possible de recalculer le rapport volumétrique en montant donc en 78 et faire modifier la culasse en conséquence ?
Après, pourquoi vouloir passer en 78 ? Le tarif d'un jeu de chemise/piston en 72 est "quasiment" 3x le prix d'un jeu en 78, et pourquoi pas se rapprocher des "performances" de ma 11 qui est, je trouve correct .

Après si cela devient trop complexe ou incertain (fiabilité) avec ces modifications je resterai en 72.
je reprécise, moteur et boite d'origine de la voiture.
Merci .
Tous les avis sont bon a prendre critique ou non ...

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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2023- 17:12 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Si l'on recalcule le rapport volumétrique, ça nous donne 6.95 : 1 donc pas de soucis avec les carburants actuels. (j'ai pris un volume de chambre moyen à 72 cc)
Question fiabilité, ça ne doit pas non plus poser problème, on est à 6.8 : 1 sur le moteur 11D.
Il faudra peut-être corriger un peu la carburation. (Gg et Ga) peut être aussi la buse, 22 mm sur 9CV et 26 mm sur 11CV, mais les soupapes sont aussi plus petites sur le 9cv donc à voir ?

Après reste la question de l'origine ou pas, choix cornélien. Et même si beaucoup l'on fait, reste t'on dans la légalité ?

On trouve aussi dans les bourses des jeux de chemises + piston de HY en 72 mm, neufs à des prix corrects.

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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Jeu 09 Mar, 2023- 22:24 
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Localisation: proche montereau fault yonne 77
Pour faire suite a toutes ces réflexions Marco, je suis tombé en fouillant a droite a gauche sur une entreprise qui propose des Coussinets spéciaux, créés sur mesure en standard ou en cote réparation qui nécessite un alésage de la bielle, donc belle et bien sur bielle régulée et non sur bielle de 11d.
je n'ai pas encore entendu parler de cette solution mais ça me parait être un bon compromis pour conserver l'origine.
Alors je me dit pourquoi pas tenter et de ce fait rester en configuration complète origine en 72x100: chemises/pistons/culasse/villebrequin/son solex 30 et ses réglages pour le 9cv . :D

Je n'ai pas mis le lien de l'entreprise car je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum.

_________________
11 B 1954 -
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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Ven 10 Mar, 2023- 00:11 
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Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour à tous,

sebastien a écrit:
(...)

Je n'ai pas mis le lien de l'entreprise car je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum.


Pas de problème pour citer les bonnes adresses et indiquer les liens de celles-ci.
En revanche, nous ne pouvons pas faire la même chose pour les "mauvaises adresses" : ces propos pourraient être considérés comme diffamatoires, et cela est sanctionné par la loi ! :oops:

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Culasse
MessagePosté: Ven 10 Mar, 2023- 09:42 
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Inscription: Mer 09 Oct, 2013- 17:06
Messages: 162
Localisation: proche montereau fault yonne 77
Merci Michel pour ces précisions c'est bon a savoir, je mettrai donc le lien pour ceux que ça pourrai intéresser.
Y'en a t-il sur le forum qui sont passés par ce procédé ?

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