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 Sujet du message: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Ven 17 Fév, 2023- 18:12 
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Je deviens fou. Help. Je n’y arrive pas.
Je m’explique. Notre ami Stéphane V restaure depuis …. longtemps une magnifique 11AL de 36.
Sur cette auto, le bloc a été confié à un motoriste qui a refait le régule des bielles, rectifié le vilebrequin en accord et posé les chemises avec leur joint.
De mon côté, j’ai contrôlé visuellement la planéité de la culasse (avec une règle ), rectifié et rodé sièges et soupapes, vérifié l’étanchéité des chambres, démonté nettoyé la rampe de culbuteurs. On a refait la pompe à eau en changeant le presse étoupe pour un joint Cyclam et remonté le tout dans l’auto. En la faisant chauffer on s’est rendu compte que le radiateur était vide et que le carter d’huile était (trop) plein.
Catastrophe. On a tous pensé aux joints d’embase. Donc redépose et démontage complet du moteur. On était quasiment à 0 sur deux cylindres. Donc nouveaux joints, nettoyage intégral et remontage. Première mise en route. Et l’eau passe dans l’huile. Vidange remplissage et démarrage sans cache culbu. Et là une grosse fuite sur la vis à l’avant côté carbu de la rampe de culbu. Démontage nettoyage remontage avec joints neufs et pâte à joints. Remplissage et démarrage hier après midi. Plus de fuite. Le niveau d’eau ne baisse pas. Content. Cet après midi on retourne voir l’auto. Plus d’eau visible dans le radiateur et jauge d’huile au dessus du maxi. Donc retour à la case départ.

Je vais redémonter semaine prochaine et vais faire éprouver la culasse.
Je suis preneur de toute idée.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Ven 17 Fév, 2023- 18:49 
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mettre le circuit refroidissement sous pression moteur a l'arret .

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Ven 17 Fév, 2023- 19:55 
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THE QUO a écrit:
mettre le circuit refroidissement sous pression moteur a l'arret .

Bonne idée.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Ven 17 Fév, 2023- 22:03 
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Dominique BEAUFILS a écrit:
THE QUO a écrit:
mettre le circuit refroidissement sous pression moteur a l'arret .

Bonne idée.

Même problème de fuite sur cette vis après restauration complète de la culasse et parcouru la randonnée TU Corse en 2021 avec ce problème , le moteur n'a pas souffert de ce problème puis vidangé 3 fois par la suite
La voiture a refait 2 semaines de route Corse en septembre 2022 :P :P :P


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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 10:12 
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Dominique, avant de redéposer la culasse il faut impérativement localiser la fuite. Mettre en pression sans cache-culbu, examiner le haut moteur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1435.JPG
IMG_1435.JPG [ 2.41 Mio | Vu 53 fois ]

Si rien ne fuit en haut, redéposer le moteur et faire la mise sous pression à l'établi sans carter d'huile. Tu peux remplacer la pompe à eau par une plaque, le remplir d'eau et mettre en pression.
Examiner le fond du bloc, fissure, porosité, corrosion, etc.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1011.JPG
IMG_1011.JPG [ 2.27 Mio | Vu 48 fois ]


Le joint de culasse n'est pas à négliger non plus, certaines refabrications sont trop rigides. Je ne monte que des joints d'origine trempés 24 h dans l'huile de lin, on trouve facilement des Excelsior 1263 pour le pré-perfo.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 12:31 
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Salut Dom

perso, je commencerai par faire éprouver la culasse, j'ai eu le tour avec une culasse de DS passage d'eau en interne :cry:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 13:17 
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Bonjour,

La solution ne peut-elle pas être ?

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Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 14:38 
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Eprouver une culasse revient a la mettre sous pression.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 17:48 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Mettre sous pression c'est absolument juste mais il faut surtout localiser la fuite avant de déposer la culasse.
Une fois celle-ci déposée, ce sera difficile d'identifier d'où provient la fuite, ce moteur a déjà été démonté deux fois il faut juste procéder de manière à ce que la troisième soit si possible la dernière.

Une culasse de Traction fissurée ce n'est pas impossible mais ce serait tout à fait exceptionnel. Sur une DS à culasse alu c'est nettement plus fragile.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 20:33 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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" mais il faut surtout localiser la fuite avant de déposer la culasse."
+1 :wink:


Les pastilles de sablages sur le dessus de la culasse sont elles parfaitement installées et de fait étanches?
Ont elles été changées?

Est il possible que le liquide de refroidissement puisse remonter par un ou des goujons de culasse ou de rampe de culbus?

Je ne me souviens plus pour être affirmatif ...mais il me semble que oui. :?:

Les rondelles en cuivre sont elles présentent sous les écrous borgnes?


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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2023- 20:43 
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Marco a écrit:
Mettre sous pression c'est absolument juste mais il faut surtout localiser la fuite avant de déposer la culasse.
Une fois celle-ci déposée, ce sera difficile d'identifier d'où provient la fuite, ce moteur a déjà été démonté deux fois il faut juste procéder de manière à ce que la troisième soit si possible la dernière.

Une culasse de Traction fissurée ce n'est pas impossible mais ce serait tout à fait exceptionnel. Sur une DS à culasse alu c'est nettement plus fragile.


C´est un miracle on est d´accord!!! :lol:

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Dim 19 Fév, 2023- 18:45 
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Merci de vos commentaires. Les pastilles de dessablage n’ont pas été changées et paraissent étanches. Les rondelles sous les écrous borgnes sont présentes.
Je vais comme suggéré mettre sous pression mais je ne sais pas trop comment faire. Mettre une valve sur le bouchon de radiateur ( mais je n’ai pas envie de sacrifier un bouchon d’origine et je n’ai pas trouvé de bouchon plastique dans mon fouillis ) ou boucher la sortie de pompe à eau et souffler dans l’entrée?

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Dim 19 Fév, 2023- 19:30 
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Je dois avoir un bouchon plastique (vendu avec le RDM) , donc sacrifiable.
Je vérifie
Il te faudra aussi boucher le tube de trop plein.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Dim 19 Fév, 2023- 21:42 
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Tu peux envoyer de la pression dans chaque cylindre successivement avec soupapes fermees par le trou de bougie.
Si çà fait glou glou dans le radiateur ton joint de culasse est HS; si ça fait glou glou dans le carbu étanchéité soupapes a revoir.

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 Sujet du message: Re: Eau dans l’huile.
MessagePosté: Dim 19 Fév, 2023- 21:45 
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THE QUO a écrit:
Tu peux envoyer de la pression dans chaque cylindre successivement avec soupapes fermees par le trou de bougie.
Si çà fait glou glou dans le radiateur ton joint de culasse est HS; si ça fait glou glou dans le carbu étanchéité soupapes a revoir.

Sauf que le joint de culasse est neuf (et NOS) et que les soupapes sont étanches.

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