Aux trois questions la réponse est non.
Le collecteur ne risque pas plus de fissurer qu'un " classique " sauf que:
Il a tendance à se déformer un peu plus en partie centrale, car il n'y a pas de pontet de maintien.
Et le risque de fissuration sera d'autant plus grand que les plans de joints ne seront pas alignés ( rectifiés ).
Je conseille pour mettre toutes les chances de ton côté de surfacer les deux pipes une fois assemblées et tu peux le faire facilement.
Il suffit d'un marbre assez grand ou la table d'une machine outils, moi j'utilise la table de ma scie à ruban.
Je fixe une bande de papier de ponceuse à parquet de grain 100 avec des cales et serre-joints, et je surface les plans de joints.
Dernier conseil, ne pas insister pour obtenir toutes les surfaces du même brillant, une faible zone non " rabotée " est tolérable, il faut enlever le minimum de matière.
Autre point très important, le joint triangulaire entre la pipe d'échappement et le tube qui passe dans le jambonneau peut ne pas tenir la distance à cause de la chaleur importante.
Sur ma 11A, j'en grillais un au bout de 300 -500 bornes, je l'ai remplacé par un joint plein en cuivre de 2 mm d'épaisseur comme le préconise Pierre Denis dans son livre, et depuis plus aucun problème.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_1063.JPG [ 5.85 Mio | Vu 116 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1066B.jpg [ 6.56 Mio | Vu 109 fois ]