L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 09:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comme un bruit de roulement
MessagePosté: Lun 20 Nov, 2023- 19:05 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bonsoir,

Je viens prendre des avis. Cet été j'ai voulu partir en vacances en Traction, pas très loin de chez moi dans les Pyrénées. La veille au soir dans un rond-point un bruit pas très agréable, un peu strident sur le côté droit, la roue en appui. J'avais fait un entretien (graissage, vérification du jeux aux roues=> rien), je ne m'inquiète pas plus et pars le lendemain.

Au bout de 80 km, sur une petite route à 50km/h j'entends un petit bruit métallique comme une pièce de type écrou qui tombe, venant du compartiment moteur. Je m'arrête, je manœuvre, même chose à nouveau. Je descends, je regarde, je ne vois rien. Je repars, tout semble normal, je prends l'autoroute (100 - 110 km/h) sur 80 km, tout se passe bien jusqu'au moment où je ralentis en quittant l'autoroute et là un ronflement comme un roulement mort, un bruit proportionnel à la vitesse que je n'entendais pas à 100 sur l'autoroute.

J'ai pensé à un roulement dans un pivot, arrivé sur mon lieu de vacances stop. J'ai ramené la voiture sur un plateau me disant que je m'en occuperais plus tard. A Epoqu'Auto j'achète 2 kits chez RétroRoulement et ce WE je démonte. A droite, où je pensais le problème, rien d'anormal. Je change quand même les roulements et je remonte. A gauche, je démonte j'enlève les roulements et rien d'anormal, ils ont l'air en bon état...???

Je m'inquiète, serait-ce la boite ? Ce soir je vidange, huile propre, pas d'anomalie apparente. Est ce que ce pourrait être un roulement interne qui aurait perdu des billes qui seraient au fond du carter côté embrayage ?

Par chance j'ai de côté, stockée en huile que je fais tourner (sur elle-même) de temps en temps, une boite refaite par Jean-Christophe mais avant d'éventuellement la changer, je viens prendre vos avis.

Merci
Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Comme un bruit de roulement
MessagePosté: Mar 21 Nov, 2023- 18:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 59
Bonsoir Pierre,
Difficile de donner un avis à distance....Néanmoins l'année dernière sur ma 11 de 38 lors d'une randonnée un bruit de "cloche" est apparu comme si un collier se promenait sur la tubulure d'échappement.
Evidemment pas en permanance, à l'arrêt comme en roulant...
Après bien des suppositions le bruit venait de la flasque avant de la dynamo qui était désserré, mais croyez moi rien ne laissait
supposer l'origine de ce bruit!
Bon courage
Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un bruit de roulement
MessagePosté: Mar 21 Nov, 2023- 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov, 2023- 13:36
Messages: 41
Localisation: Calvados 14
Vraiment pas facile!
Il y a 25 ans j'avais un bruit de claquement sur ma DS à 100/110 km/h.
Qui disparaissait en dessus ou en dessous.
Après avoir bien cherché dans tous les sens, j'ai trouvé un tourne-vis qui était tombé entre le moteur et la tôle de l'habitacle!
Bien entendu, le mécanicien m'a dit que ce n’était pas à lui!
Résultat, j'ai gagné un outil Facom et perdu quelques heures pour trouver la "panne"
:mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com