Bonsoir,
Ma 15 H de 1954 a un embrayage très progressif, souple, et demandant peu d'effort du pied. Le genre de chose qu'on aime bien sur une auto ancienne. Mais je dois me résoudre à changer le disque. Il glisse lorsque je tape dans l'accélérateur aux reprises à bas régime, en 3ème (et curieusement pas sur les autres rapports) et lorsque la voiture est bien chaude. Sur route de montagne, dans les cotes, on sent bien que le régime monte plus vite que la vitesse si j'ai le pied un peu lourd... Par exemple sur le circuit de Charade, l'accélération en côte était fortement bridée.
D'après certains, il est fort peu probable que le disque soit souillé par de l'huile, les fuites d'huiles à cet endroit étant hautement improbables. On est bien sur un disque usé.
Je dois me résoudre à faire ce changement de disque. Je viens d'en trouver un, ainsi qu'une butée (identique à celle de la 203, bon à savoir). Le Dictionnaire des Réparations indique qu'il est possible de sortir le mécanisme en déposant le le capot, la calandre et le radiateur, le couvercle de la cloche d'embrayage et l'arbre de commande. Il préconise d'utiliser des étriers spéciaux destinés à comprimer les ressorts du mécanismes. Mais quand on n'a pas ces étriers, comment peut-on faire pour comprimer le mécanisme?
Une fois sorti, il aura droit à un contrôle visuel, un nettoyage, et un léger graissage des articulations des doigts. Il ne broute pas, donc a priori les 3 doigts sont au même niveau.
Si vous avez des infos ou des conseils pour sortir le bébé, je suis preneur. Merci pour vos avis éclairés !
_________________ Xavier Wohleber 11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons
|