L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 18:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: renfort de boite
MessagePosté: Ven 25 Oct, 2024- 17:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu 21 Fév, 2019- 10:17
Messages: 13
Bonjour,
je refais ma boite de vitesse pour ma 11BL 1953

cette piéce qui vaut dans les 100 euros est elle :

- d'époque ?
- utile ?
- indispensable ?

merci


Fichiers joints:
Renf. Jack Weaver 1.jpg
Renf. Jack Weaver 1.jpg [ 54.94 Kio | Vu 3130 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Ven 25 Oct, 2024- 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
Pour moi ce n´est pas indispensable et surtout inutile quand on connait les pannes les plus frequentes sur boite 3 je peux te dire que le renfort devrait se situer ailleurs.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Mar 29 Oct, 2024- 21:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1082
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Un peu plus sérieux que les guignols de l'info ...

Ce renfort a été développé par Jack Weaver, un ingénieur de course australien qui utilisa des boites de Traction sur des Cooper-Climax, sert à renforcer le carter de boite au niveau du différentiel.
Voir ici, un petit schéma très compréhensible : https://www.tractionavant.club/Berichte ... weaver.php

Il n'est bien sur pas indispensable, la plupart des Traction roulent très bien sans cet accessoire, il permet de faire passer plus de couple et entre autres d'éviter ce qu'on voit ci-dessous, la photo est assez explicite.
Fichier(s) joint(s):
casse palier.jpg
casse palier.jpg [ 1.49 Mio | Vu 104 fois ]

Pour info, la pièce vendue actuellement par certains marchands Hollandais n'est qu'une pale copie, c'est découpé au laser dans de la tôle épaisse.
La pièce originelle a été produite à 100 ex. selon les plans de Jack Weaver, à l'initiative du CTAC. Elles sont usinées dans de l'acier haute résistance, actuellement toutes vendues.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Mar 29 Oct, 2024- 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
C´est ce qui s´appelle dire tout et son contraire, du bla bla qui n´explique absolument rien,du :roll: vent

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Mer 30 Oct, 2024- 01:25 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 138
Localisation: maine et loire
Cela me semble pourtant assez compréhensible.... l'effet de couple pousse le différentiel qui arrache ses supports (enfin c'est ce que je crois comprendre).
C'est aussi ce qui m'est arrivé, il y a quelques années) quand un galet du gros roulement supérieur est tombé dans les dentures du couple conique .... :cry:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Mer 30 Oct, 2024- 09:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 924
Merci, Marco, pour cette précision détaillée et documentée :wink:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: renfort de boite
MessagePosté: Mer 30 Oct, 2024- 11:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 653
Du coup je n'en reviens pas d'avoir fait un peu plus de 40 000km avec mon moteur de DS 83cv et ma boite 3 vitesses sur ma 11 moche qui trace ... que je ne ménageais pas vraiment à l'époque... :oops:
De nombreuses routes de montagne et souvent le compteur bloqué sur tronçons de nationales et portion d'autoroute. :P (les limitations n'étaient pas encore en place et après 74 elles n'étaient pas vraiment respectées) :cry:
Le plus extraordinaire c'est que cette boite offerte par un copain était quasi enterrée dans un jardin lorsque je l'ai récupéré! Merci Philippe si part Hazard il passe nous lire.
Un nettoyage extérieur et une vidange avec un contrôle sommaire et roule ma poule. Il n'y a que la foi qui sauve!
Comme dans le loup et le chien;
Elle roule/court peut être encore... :roll: Bon j'ai bien le droit de rêver!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com