L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 18:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Claquements sur moteur 15 6
MessagePosté: Sam 26 Oct, 2024- 18:39 

Bonjour a tous
Au demarrage et en accelation , des claquements forts et secs avec fumee sortant du manifold echappement sur culasse .?
Questions sur causes possibles :
Defaut sur soupapes ECH ou Soupape ADM. ?
Mauvais reglages jeux culbuteurs ?
Mauvais calage allumage ? ( trop d'avance )
Carburant non adapte?
Moteur froid .?
Merci pour retour d'experience
Cordialement

Tracforever43

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Claquements sur moteur 15 6
MessagePosté: Dim 27 Oct, 2024- 10:28 

Bonjour,

Sans négliger tes suppositions il serait opportun de vérifier l'allumage, le réglage des culbuteurs, le réglage du carburateur et au besoin prendre les compressions.
Aussi possible: Inversion des fils de bougies si ils ont été manipulés / déposés? Voir l'ordre d'allumage en fonction du moteur "Type G" ou "Type D".
Ou simplement joint de collecteur claqué...Ce qui semble probable. :wink:

Bonne recherche.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 27 Oct, 2024- 17:35 

Bonjour Danyb

Merci pour ta reponse, je vais recontroler tous les points pouvant etre la cause et vais essayer de trouver un compressiometre differentiel qui permetra de voir si il ya un defaut d'etancheite de soupapes, dans ce cas on entendra une fuite soit a l'admission soit a l'echappement et on peut voir aussi defaut de segmentation car dans ce cas ca soufflera dans le reniflard, avec ce compressiometre il y a 2 manometres on place le piston au point mort haut compression , il faut empecher le volant moteur de tourner, puis on applique une pression d air qui sera egale sur les deux manos, si cela fuit un des manos affichera une pression moindre ce qui donnera le taux de fuite et le taux de compression reel fuite incluse.
Repos ce week end !
Pour le carburant sp 95 ou sp 98 ?
Si je dois en arriver a voir les soupapes, peut on trouver des sieges de soupapes et soupapes pour utiliser les carburants actuels sans avoir a ajouter un additif ?
A plus pour la suite
Cordialement
Tracforever43

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 27 Oct, 2024- 20:29 

Tracforever43 a écrit:
Bonjour Danyb

Merci pour ta reponse, je vais recontroler tous les points pouvant etre la cause et vais essayer de trouver un compressiometre differentiel qui permetra de voir si il ya un defaut d'etancheite de soupapes, dans ce cas on entendra une fuite soit a l'admission soit a l'echappement et on peut voir aussi defaut de segmentation car dans ce cas ca soufflera dans le reniflard, avec ce compressiometre il y a 2 manometres on place le piston au point mort haut compression , il faut empecher le volant moteur de tourner, puis on applique une pression d air qui sera egale sur les deux manos, si cela fuit un des manos affichera une pression moindre ce qui donnera le taux de fuite et le taux de compression reel fuite incluse.
Repos ce week end !
Pour le carburant sp 95 ou sp 98 ?
Si je dois en arriver a voir les soupapes, peut on trouver des sieges de soupapes et soupapes pour utiliser les carburants actuels sans avoir a ajouter un additif ?
A plus pour la suite
Cordialement
Tracforever43

Pour la prise de compression il y a plus simple...Tu prends les compression de façon traditionnelle, si elles sont faibles tu introduis un peu d'huile dans les cylindres; si les compressions remontent c'est du côté des cylindres/pistons qu'il faudra chercher.
Dans ce cas il te faudra de toutes façons déculasser pour établir si ce sont justes les segments et / ou les cylindres/pistons usés.
Peut être les culasses à restaurer ; sièges à réusiner ,guides et soupapes à remplacer avec un contrôle de la planéité de la culasse et du bloc. (voir poser des sièges renforcés selon ton souhait et ton porte monnaies) :P

Avec le faible taux de compression de ces moteurs le 95 fait l'affaire...mais d'autres te diront qu'il faut du 98 alors tu fais comme tu le sens...
Perso je n'ai jamais mis de produits "poudre de perlin pinpin" dans mes moteurs anciens non équipés de sièges renforcés même avec un usage intensif.

Ce n'est pas une traction mais le bruit d'un joint claqué de collecteur est similaire...
https://www.youtube.com/shorts/OogRL_Ww-bc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 01 Nov, 2024- 16:30 

Bonjour dany bay
Je pense egalement nécéssaire de deculasser et d'aller voir létat de mes soupapes bien que depuis la derniere restauration elle n' a pas roulé plus de 1200 Km
Pas encore pris les compressions,cela determinera si il ne faut pas aussi voir chemises pistons segments ?

encore merci pour votre participation.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 01 Nov, 2024- 18:27 

Bonjour,
A part si elle est restée longtemps sans tourner il n'y a pas de raison de penser que les soupapes soient en cause...Le réglage des culbuteurs peut être?
(J'ai eu le cas d'une soupape dont le bord s'est cassé lors d'une remise en route d'un moteur après plusieurs années de mauvais stockage dans un local humide)

Comme dit la prise de compression après réglage des culbuteurs donnera le verdict en fonction de ce que j'ai écris plus haut. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure