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 Sujet du message: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2024- 17:43 
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Inscription: Lun 08 Jan, 2024- 17:54
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Bonjour à tous,

En pleine restauration de ma commerciale, j'ai commencé à attaquer la rénovation des freins.
Actuellement, j'ai remplacé le maître-cylindre, les trois durites souples, ainsi que la longue durite en cuivre qui fait la liaison entre l'avant et l'arrière.
J'ai également remplacé le bocal de liquide, l'ancien en tôle n'étant plus étanche, par un modèle en verre.

Après avoir installé toutes ces pièces avec l'aide du dico de réparation, j'ai commencé la purge avec un ami.
Au début, c'était bon signe, avec peu de pompage, et en ayant dévissé la purge arrière gauche, le réservoir se vide d'un coup. Je remets du liquide, et c'est là que ça bloque le réservoir se vide à peine et, dès qu'on lâche le frein, le liquide revient dans le réservoir.

Je retente la purge, sur les conseils d'un forum, en commençant par la purge arrière droite, mais toujours rien, le peu qui part revient aussitôt.
Suite à ces deux échecs, j'ai décidé de desserrer légèrement les durites pour voir si du liquide y arrive.
Pour l'instant, cela passe du réservoir par le maître-cylindre et arrive au raccord ou à la multiprise de durites :?: pour la durite direction arrière, ça coule, pour la durite direction avant gauche, ça coule aussi.
En revanche, pour la durite avant droite, impossible à vérifier pour le moment, c'est ultra grippé et j'ai eu peur de ruiner l'embout en forçant trop.

Maintenant, je vous avoue être un peu perdu. J'hésite à démonter toutes les durites et les nettoyer à fond à l'intérieur, mais comment faire ? Ou alors, racheter directement du neuf. Que me conseilleriez-vous de faire ? Les freins sont le dernier obstacle à franchir pour que l'antirouille puisse rouler. :)

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Rickasou venant d'entre les Pyrénées et la Provence
Traction 11 commercial gris rouillé :D du 01/1955
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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2025- 13:56 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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Bonjour Rick,
Si les durites de freins sont neuves et que le circuit a été nettoyé avant remplissage il ne devrait pas avoir de problème de purge...en supposant que les cylindres de roue aient été également changés.

Tu peux aussi essayer cette méthode:
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... ins-facile


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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025- 12:36 
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danyB a écrit:
Bonjour Rick,
Si les durites de freins sont neuves et que le circuit a été nettoyé avant remplissage il ne devrait pas avoir de problème de purge...en supposant que les cylindres de roue aient été également changés.

Tu peux aussi essayer cette méthode:
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... ins-facile


Pour les cylindres de freins il est fortement conseillé de garder les origines ....simplement si problème ou doute les nettoyer , les passer au honoir ou rodoir , remplacer les coupelles, et éventuellement les caches poussières.ce sera moins cher ...mais surtout fiable car les refabrications généralement ne sont pas aux cotes et sont fuyardes.

De tout façon c'est ce qui se faisait couramment dans les années 1950 lors des opérations de maintenance


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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025- 14:34 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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COCETTI a écrit:
danyB a écrit:
Bonjour Rick,
Si les durites de freins sont neuves et que le circuit a été nettoyé avant remplissage il ne devrait pas avoir de problème de purge...en supposant que les cylindres de roue aient été également changés.

Tu peux aussi essayer cette méthode:
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... ins-facile


Pour les cylindres de freins il est fortement conseillé de garder les origines ....simplement si problème ou doute les nettoyer , les passer au honoir ou rodoir , remplacer les coupelles, et éventuellement les caches poussières.ce sera moins cher ...mais surtout fiable car les refabrications généralement ne sont pas aux cotes et sont fuyardes.

De tout façon c'est ce qui se faisait couramment dans les années 1950 lors des opérations de maintenance


Certes, mais en attendant cela n'apporte pas une solution ni hypothèse au problème de Rick ... :roll: qui probablement à dû procédé de cette manière.

Perso j'avais 2 ans en 1950...Tu penses que je me rappelle de ce qui se faisait? :lol: Des entreprises comme Etient frères et d'autres s'étaient spécialisés dans ce genre de réparation et font encore.
En revanche en 73 /75 on trouvait encore des pièces d'origines dans le réseau Citroën ou revendeur de pièces automobile et de bonne facture.

Cela dit les coupelles ne sont pas de meilleure qualité que le reste des refabrications...C'est bien le problème !
Rick, peux tu montrer une photo pour voir la position de ta durite arrièreSTP ?


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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025- 21:37 
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Démonte une par une les vis de purge des cylindres et met un coup de soufflette. Cela doit remonter dans le bocal, tu sauras si c’est bouché, ce serait étonnant mais bon…

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Sam 04 Jan, 2025- 21:41 
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Oui ce serait etonnant!!! Et je dirais même peu probable. :shock:

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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Dim 05 Jan, 2025- 07:34 
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Rick a écrit:
Bonjour à tous,

Au début, c'était bon signe, avec peu de pompage, et en ayant dévissé la purge arrière gauche, le réservoir se vide d'un coup. Je remets du liquide, et c'est là que ça bloque le réservoir se vide à peine et, dès qu'on lâche le frein, le liquide revient dans le réservoir.

:)



Ce symptôme évoque l'inversion du fonctionnement du maître-cylindre.
Quand tu appuies sur la pédale le liquide ne se met pas en pression, et quand tu relâches la pédale le liquide remonte = retournement de la coupelle dans le maître-cylindre.
Il est conseillé quand on purge les freins en pompant au pied, de ne pas aller à fond de course, en fonctionnement normal la course du piston du maître-cylindre est limitée.
J'ai toujours conservé et appliqué ce conseil d'un mécano à l'ancienne, en mettant une cale en bois entre la pédale de frein et le plancher, car souvent c'est un aide non averti de la chose mécanique qui actionne la pédale pendant que j'effectue la purge à l'ancienne.
Donc je commencerais par vérifier ce point.
Yves

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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Dim 05 Jan, 2025- 11:44 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 653
YVESD a écrit:
Rick a écrit:
Bonjour à tous,

Au début, c'était bon signe, avec peu de pompage, et en ayant dévissé la purge arrière gauche, le réservoir se vide d'un coup. Je remets du liquide, et c'est là que ça bloque le réservoir se vide à peine et, dès qu'on lâche le frein, le liquide revient dans le réservoir.

:)



Ce symptôme évoque l'inversion du fonctionnement du maître-cylindre.
Quand tu appuies sur la pédale le liquide ne se met pas en pression, et quand tu relâches la pédale le liquide remonte = retournement de la coupelle dans le maître-cylindre.
Il est conseillé quand on purge les freins en pompant au pied, de ne pas aller à fond de course, en fonctionnement normal la course du piston du maître-cylindre est limitée.
J'ai toujours conservé et appliqué ce conseil d'un mécano à l'ancienne, en mettant une cale en bois entre la pédale de frein et le plancher, car souvent c'est un aide non averti de la chose mécanique qui actionne la pédale pendant que j'effectue la purge à l'ancienne.
Donc je commencerais par vérifier ce point.
Yves


C'est bien possible , mais il semble que ce soit juste sur la roue AR droite?
A moins que je n'ai pas bien compris....Edit....En relisant effectivement je pense que tu as mis le doigt sur le problème!!! :P


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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Dim 05 Jan, 2025- 18:21 
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Localisation: Ayguatébia-Talau
Re-bonjour à tous, merci pour vos conseils oui j'ai encore les cylindre de roue d'origine même si j'ai des neuf en stock mais comme dit leur réputation laisse a revoir ! En démontant la durite qui relie les deux roues arrière, j'ai remarqué qu'en plus de s'être sectionnée en deux dans le démontage, une sorte de mélasse noire assez pâteuse en est sortie. J'imagine que c'était mon bouchon. Heureusement, j'avais acheté un rouleau de durite en cuivre pour les freins à l'avance, donc on l'a remplacée, ainsi que celle avant la roue arrière gauche. J'ai fait revenir mon pote pour pomper, et là, miracle, la pédale devient dure, le liquide sort et on arrive même à finir la purge !

Mais, juste après, mon pote teste la résistance et... paf :cry:
la casse sur la longue durite qui relie l'avant à l'arrière au niveau de la vis. Le lendemain, je répare la durite, je remonte tout, je teste, et la pression revient, mais je n'ai pas pu finir la purge faute de liquide de frein. x)

Petite question : comment est la résistance de votre pédale de frein ? À combien de centimètres environ descendez-vous la pédale ? Parce qu'à la première purge avant que sa casse, la pédale est devenue dure comme un roc, à peine enfonçable et j'ai peur que cela n'annonce rien de bon :c

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Rickasou venant d'entre les Pyrénées et la Provence
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 Sujet du message: Re: Restauration des freins de l'antirouille
MessagePosté: Lun 06 Jan, 2025- 09:23 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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bon ça va t'eviter de changer les coupelles......!!
la pedale est dure sur traction et la course pas tres importante c'est aussi simple que ça. bon courage :wink: :wink: :wink:

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