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 Sujet du message: Informations moteur
MessagePosté: Mer 15 Jan, 2025- 21:06 
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Inscription: Lun 13 Jan, 2025- 21:40
Messages: 5
Bonsoir à tous.

J’espère ne pas me tromper de rubrique.

Je suis actuellement en pleine réfection du moteur de la traction de mon père.
Une 11B de 1953.

D’après toutes les informations que j’ai pu voir sur ce forum, je suppose que ce moteur est du 24 juin 1953. Et que c’est un 11 Perfo.
Pouvez-vous me confirmer s’il vous plaît par rapport aux photos que j’ai jointe ?

J’ai enlevé le coussinet de ligne côté volant moteur pour voir l’état.
Qu’en pensez-vous ? Je pense que le vilebrequin a besoin d’une rectification.

J’ai cherché pas mal sur Internet, mais je me suis un peu perdu là-dedans, je vais avoir besoin de coussinets de ligne et de bielle, pour le coup certainement en côte 0,25.
Connaissez-vous de bons sites où les tarifs sont intéressants et les produits de qualité ?

Merci à vous et bonne soirée.


Fichiers joints:
IMG_9095.jpeg
IMG_9095.jpeg [ 2.73 Mio | Vu 17 fois ]
IMG_9092.jpeg
IMG_9092.jpeg [ 2.83 Mio | Vu 20 fois ]
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IMG_9093.jpeg [ 2.82 Mio | Vu 17 fois ]
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IMG_9097.jpeg [ 2.5 Mio | Vu 17 fois ]
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IMG_9100.jpeg [ 2.41 Mio | Vu 14 fois ]
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IMG_9069.jpeg [ 2.7 Mio | Vu 15 fois ]
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IMG_9071.jpeg [ 2.88 Mio | Vu 16 fois ]
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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Mer 15 Jan, 2025- 21:45 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Moteur de juin 1952 .

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Mer 15 Jan, 2025- 21:56 
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Inscription: Lun 13 Jan, 2025- 21:40
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Merci pour votre réponse.

J’ai commis une erreur, la voiture et de novembre 1952.

Avec votre information, cela voudrait dire que peut être le moteur et celui d’origine de la voiture.

Bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025- 08:10 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 495
La réfection d'un moteur " en profondeur " peut paraître être une opération simple, cela nécessite certaines précautions, et la lecture du DR spécifique ( dictionnaire de réparation ).
En complément j'ai commis sur GMT un sujet sur la troisième vie du moteur de ma 11B, voici le lien, il y a plein d'infos et photos.
Yves


https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=453790#p453790
Fichier(s) joint(s):
IMG_5035.JPG
IMG_5035.JPG [ 5.58 Mio | Vu 19 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5064.JPG
IMG_5064.JPG [ 5.22 Mio | Vu 20 fois ]

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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025- 11:11 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 919
Yves, il faudra penser à l'occasion à remonter la plaque d'élingage dans le bon sens :wink:

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025- 11:41 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 626
Bonjour,

Il semblerait que ce soit un moteur régulé...donc pas de coussinets ...Sauf peut être pour les paliers...

https://boutique-resto-classic-car.com/ ... ction.html

Deux choix s'imposent ; soit refaire le régule soit trouver des bielles de 11D ou d'ID 19 pour monter des coussinets et bien sur une rectification appropriée du vilebrequin! (Ce dernier semble bien atteint!)


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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025- 20:18 
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Inscription: Lun 13 Jan, 2025- 21:40
Messages: 5
Merci pour toutes ces informations.

Savez-vous ce que coûte de faire réguler des bielles ?

Bonne soirée


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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Jeu 16 Jan, 2025- 20:48 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 965
un conseil: la regule coute les yeux de la tete avec une durabilité peu appreciable. il vaut mieux poser des bielles avec coussinnets la fiabilité est indiscutable.

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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025- 09:06 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 495
ONZAMALLE a écrit:
Yves, il faudra penser à l'occasion à remonter la plaque d'élingage dans le bon sens :wink:




Bien vu Olivier, elle est montée dans le bon sens mais elle a dû être légèrement pliée parce qu'elle butait dans le bac à batterie.
Somme toute il reste assez de place pour passer un cavalier en U avec cheville.
Pour la 11B je ne m'en sert pas pour lever le moteur, j'applique la méthode du DR en pendant la mécanique sous la pompe-à-eau pour que le groupe soit en biais.
Je m'en sert pour la 11A, car le groupe doit être à l'horizontale pour rentrer ( difficilement ) à sa place, à cause du support moteur sous boîte qui bute contre l'intérieur du berceau.
D'ailleurs pour les TA d'après 36, je me demande bien à quoi sert cette plaque, à soulever la culasse en cas de grippage au niveau des goujons ?
Yves
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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025- 09:11 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 495
MaxMarc76 a écrit:
Merci pour toutes ces informations.

Savez-vous ce que coûte de faire réguler des bielles ?

Bonne soirée



Je l'ai fait faire pour mon moteur de 34 qui a des bielles de 35 mm d'épaisseur, le coût était de 1200 Euros il y a six ans.
Et c'est très fiable, car le régule des années 2020, n'est pas comparable à celui des années 30-50, les huiles moteur également.
Par contre il n'y a plus grand monde capable de faire du régulage, mon rectifieur avait sous-traité cette opération.
Yves
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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025- 10:02 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 919
Bien vu Olivier, elle est montée dans le bon sens mais elle a dû être légèrement pliée parce qu'elle butait dans le bac à batterie.
Somme toute il reste assez de place pour passer un cavalier en U avec cheville.
Pour la 11B je ne m'en sert pas pour lever le moteur, j'applique la méthode du DR en pendant la mécanique sous la pompe-à-eau pour que le groupe soit en biais.
Je m'en sert pour la 11A, car le groupe doit être à l'horizontale pour rentrer ( difficilement ) à sa place, à cause du support moteur sous boîte qui bute contre l'intérieur du berceau.
D'ailleurs pour les TA d'après 36, je me demande bien à quoi sert cette plaque, à soulever la culasse en cas de grippage au niveau des goujons ?
Yves


Mais elle est déjà pliée d'origine, orientée vers l'arrière en effet et non vers l'avant.

Personnellement, je ne lève jamais un groupe moteur/boite sans trianguler avec cette patte justement, en sécurité et également pour mieux orienter l'ensemble en inclinaison avec le brin oblique de l'élingage.

Elle sert également à soulever le moteur seul pour les rares fois où il faut le faire alors qu'il est en place et séparé de la boite.

Enfin, la patte participe également à fixer la petite pièce en tôle qui sert à plaquer le tuyau de dépression de l'allumeur sur les modèles qui en sont munis.

Etrangement, elle semble introuvable dans le CPD (ou alors, je n'ai pas regardé au bon endroit).

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Informations moteur
MessagePosté: Ven 17 Jan, 2025- 18:08 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 495
Tout-à-fait mais ça butait, d'où la légère modif.
Pour la 11B le groupe pendu sous la pompe-à-eau ça ne bouge pas et il y a une " sécurité " car la sangle passe derrière la prise de la Durit inférieure.
Bien sûr il ne faut pas faire le C...
Pour la 34, j'ai trouvé le bon compromis la sangle arrière fait 2 ml, celle de l'avant fait 1 ml ce qui permet le levage du groupe à l'horizontale.
Yves
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