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 Sujet du message: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2025- 17:45 
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Inscription: Mar 26 Mar, 2019- 12:45
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Bonjour à tous,

Carburateur pré-réglé, allumage calé... le moteur a démarré au quart de tour ! Quasiment dès le premier essai. :D
Après 50 ans de sommeil !

Mais à peine le champagne débouché... l'effroi ! :shock:
De l'eau remonte par le chapeau de la rampe de culbuteurs... En tirant la jauge, une belle émulsion huile/eau apparaît.

J'ai plusieurs pistes :

Défaut de culasse
Joint de culasse inadapté
Joint d’embase de cylindre HS
Hauteur des cylindres incorrecte

En attendant, je vais commencer la dépose de la culasse cette semaine, avec la vidange des fluides au préalable (qui n’a pas encore été faite). Je mettrai des photos sur ce post.

Je vous donnerai aussi le numéro moteur, que je n’ai pas sous la main.

Quelques questions :

Quelle est la procédure pour déposer la culasse sans risquer de trop décoller les chemises ?
Peut-on vérifier une fuite de liquide en remplissant les chambres et en observant si le niveau descend, sans mettre le circuit en pression ?
Avec le numéro moteur, pouvez-vous me donner la référence exacte du joint de culasse et la hauteur des chemises à respecter ?

Nous avons refait le moteur il y a déjà quelques années... Il est possible qu’une étape ait été mal faite ou oubliée.
Le joint de culasse vient d’une pochette de joints moteur Perfo, achetée chez Franssen à l’époque, mais je ne me souviens plus du numéro.

Je n’ai pas eu le temps de vérifier s’il y avait de la fumée blanche.

Si c’est déjà arrivé à quelqu’un... :)
Merci de votre aide


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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2025- 18:41 
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Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 185
Bien oui le filetage dépasse au travers de la culasse et l'eau remonte par le filetage qui n'est pas étanche
Sécher le tout et remontage avec du loctite , c'est pas bien grave et bien vérifier les pastilles :shock:


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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2025- 18:52 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
Exact Claude a raison sauf qu´il faudra faire une vidange puisque le LDR est passé dans le bloc par les orifices des poussoirs.

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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2025- 18:54 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 509
Pas d'affolement.
Ce que tu décris me fait penser à un classique du genre.
Les supports ( pontets ) de l'axe des culbuteurs sont fixés par 8 vis et deux goujons.
Il se trouve que ( généralement ) les percements de deux des vis sont débouchant dans la circulation d'au de la culasse, pour le premier et le dernier pontet.
Il faut donc tout vidanger, et étancher les deux supports extrêmes en mettant un peu de pâte-à-joint aux extrémités des deux vis, et sur les deux faces des deux joints.
Un moyen simple de voir quels sont les trous qui occasionnent la fuite de LDR, il suffit de rentrer une pointe ou un petit tournevis, dans 8 cas le tournevis butera en fond des trous, pour deux autres il s'enfoncera.
Voir les photos qui sont très parlantes.
Yves
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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2025- 19:31 
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Inscription: Mar 26 Mar, 2019- 12:45
Messages: 19
Ha ok, je vois !! Ça expliquerait donc la présence d'eau dans le carter inférieur, j'imagine.
De l'eau coulait au niveau du pontet du 1er cylindre (côté boîte de vitesses dans mon cas), avec de l'eau qui sortait des trous de lubrification des culbuteurs pour ce même cylindre. Ceci dit, je vais déjà m'occuper des pontets.


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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2025- 18:52 
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Inscription: Mar 26 Mar, 2019- 12:45
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Le démontage débute
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En dévissant le bouchon de vidange d'eau, je me suis aperçu que rien ne s'écoulait. Sec. Le moteur était déjà démonté quand on a récupéré la Traction... Il n'y avait pas de bouchon avant. Possible d'avoir un bloc moteur sans vidange ?
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Beaucoup de liquide de refroidissement s'est écoulé quand j'ai dévissé le bouchon du carter... puis pas mal de mayo quand même je trouve

La rampe de culbuteurs est déposée, de l'eau en est sortie
J'ai pu récupérer 2-3 litres de liquide de refroidissement. Je compléterai avec de l'eau pour faire un essai. Besoin de nettoyer l'intérieur du moteur ? Ou je peux remettre l'huile neuve comme ça ?
Normalement, j'ai tout pour remonter ce week-end. Je vais en profiter pour regarder les chambres de combustion à l'endoscope.
Je vous tiens au courant.


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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2025- 23:36 
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Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Je laisse les spécialistes te répondre, mais comme personne ne dit un mot !!!!!
Je pense que quand tu as de la mayo comme ça lors de la vidange, tu dois en avoir partout à l'intérieur du moteur, autour de l'arbre à came, dans les poussoirs de tiges de culbuteurs, ce qui m'étonne, c'est la propreté du haut moteur et de la rampe de culbuteur.

un gros nettoyage est à prévoir !

Olivier.

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Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Sam 01 Mar, 2025- 08:55 
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2427_Pro_Line_Motorsp__lung_500ml_0185.png [ 556.64 Kio | Vu 5024 fois ]

J´ai toujours rincé avec ça sans souci

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 Sujet du message: Re: 1er démarrage... et grosse frayeur!
MessagePosté: Lun 10 Mar, 2025- 16:07 
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Inscription: Mar 26 Mar, 2019- 12:45
Messages: 19
Bon... Mauvaise nouvelle ! De l'eau continue quand même à passer là où il ne faut pas. Beaucoup moins qu'avant à cause de la rampe de culbuteurs, mais un peu quand même.
Du coup, démontage de l'ensemble et on envoie tout chez un spécialiste pour repartir sur une base saine... Ce que l'on aurait déjà dû faire dès le début ! :lol:
Merci à vous en tout cas ! :)


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