Bonjour à tous,
Carburateur pré-réglé, allumage calé... le moteur a démarré au quart de tour ! Quasiment dès le premier essai.
Après 50 ans de sommeil !
Mais à peine le champagne débouché... l'effroi !
De l'eau remonte par le chapeau de la rampe de culbuteurs... En tirant la jauge, une belle émulsion huile/eau apparaît.
J'ai plusieurs pistes :
Défaut de culasse
Joint de culasse inadapté
Joint d’embase de cylindre HS
Hauteur des cylindres incorrecte
En attendant, je vais commencer la dépose de la culasse cette semaine, avec la vidange des fluides au préalable (qui n’a pas encore été faite). Je mettrai des photos sur ce post.
Je vous donnerai aussi le numéro moteur, que je n’ai pas sous la main.
Quelques questions :
Quelle est la procédure pour déposer la culasse sans risquer de trop décoller les chemises ?
Peut-on vérifier une fuite de liquide en remplissant les chambres et en observant si le niveau descend, sans mettre le circuit en pression ?
Avec le numéro moteur, pouvez-vous me donner la référence exacte du joint de culasse et la hauteur des chemises à respecter ?
Nous avons refait le moteur il y a déjà quelques années... Il est possible qu’une étape ait été mal faite ou oubliée.
Le joint de culasse vient d’une pochette de joints moteur Perfo, achetée chez Franssen à l’époque, mais je ne me souviens plus du numéro.
Je n’ai pas eu le temps de vérifier s’il y avait de la fumée blanche.
Si c’est déjà arrivé à quelqu’un...
Merci de votre aide