Marco a écrit:
L'alternateur a été développé pour pouvoir tourner à haut régime et fournir un Ampérage élevé
La partie tournante d'une dynamo (induit) qui fournit le courant correspond à la partie fixe sur un alternateur (stator) et la partie inductrice est tournante sur l'alternateur et supporte de part sa construction les régimes élevés.
Réponse d'un vieux qui a 45 ans de pratique en mécanique et électricité automobile.
Il n'y a pas que la question qui est idiote ...
Exactement: L'alternateur possède des qualités de masse, à puissance équivalente, et d'encombrement qui l'ont fait préférer à la Dynamo. Cette dernière, du fait de la masse de son induit tournant ne peut effectivement pas dépasser des régimes élevés, sachant qu'en plus la masse de l'induit est plus importante en 6V (encore une fois à puissance équivalente) qu'en 12V du fait du diamètre plus important des fils, contrairement à l'alternateur.
La proposition de réduction de diamètre de la poulie de dynamo ne tient pas compte de son entrainement par une courroie qui n'acceptera pas de tourner sur un rayon trop petit, patinage assuré.
Une solution élégante et intelligente aurait consisté en un variateur sur les poulies, comme sur les entrainements moteur des Mobylette (ce qui ne règle pas le problème du rayon trop petit pour la courroie) ou mieux, un train épicycloïdal embrayé à bas régime et accélérant la dynamo, mais le coût et la complexité du système seraient déraisonnables alors.
Concernant la question initiale, Augustin aurait dû lire intégralement l'article sur lequel il a "pompé" la photo pour juste comprendre que l'aiguille de l'ampèremètre varie en permanence en fonction de l'état de charge de la batterie, du régime moteur/dynamo et de la consommation du circuit électrique de la voiture.