L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 23:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Lun 06 Avr, 2009- 19:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir
Quelqu'un pourrait-il me fournir une photo de ce carburateur installé sur la voiture avec en particulier la canalisation qui amène les gaz chauds dans le starter automatique ?
Si quelqu'un pouvait aussi me renseigner sur la position du piston en fonction des températures (disons à 20 degrés ambiants, obture-t-il partiellement ou non la canalisation d'arrivée d'essence ?)
Dernier point : l'un d'entre vous a-t-il remplacé le FATIP par un FPAI équipé d'un starter mécanique ou réalisé la modification du FATIP en starter manuel (ça doit être possible, il y a un trou inutile pour l'axe de rotation de la glace si le starter manuel est installé)
Merci d'avance
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Lun 13 Avr, 2009- 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Oct, 2008- 20:36
Messages: 51
Hello Yann.

I´m sorry but my French is not so good, that I will try and write it. Hope you can understand me anyway :D

I have myself a 11 normale from 1939 under restoration. To this car I have a Solex 35 FATIP with termostarter.
You were asking to see a picture of the setup. Here it is.

Image

The picture is not of my car but a 11 BL from 1939.

Image

This is a drawing of the 35 FATIP showing the internal parts.

If you want to see more pictures of a Solex 35 FATIP including the termostarter in parts, please let me know.

Torsten Vig
Danemark

_________________
Torsten Vig
Membre de la Traction Avant Danemark

11A 1936
11B 1939
11B 1939 perfo
BX Buffalo 1986


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mar 14 Avr, 2009- 21:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Hi Vig, thanks for your help, and never mind for your French, it's OK in English (désolé pour le francophones, s'il y en a un qui veut la traduction, on s'arrangera !)

The picture is great, it's exactly what I was looking for. I don't have the pipe linking the thermostarter to the exhaust manifold but now, I know what to seek for or at least what to build.

There are two questions remaining concerning the initial adjustment of the fuel/air 'piston' (quoted 'Pa') in the assembly. Do you think it should firmly press the bolted big spacer (btw the main carb body and the 'Ga' jet on the drawing) when warm ?

Second question : at which temperature the piston is fully retracted without thermostatic spring tension (like on the drawing) leaving the fuel hole fully open ? Zero, 20 degrees (C) ?
As there is a possibility to adjust the initial postition of the piston, I need to know that before using the FATIP.
Thanks for your help
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mer 15 Avr, 2009- 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Oct, 2008- 20:36
Messages: 51
Hi Yann.

Always glad to help :D

I must admid that I dont know at what temperature the valve is open or fully closed. But the manual says that the engine must run for at least 2 min. before the starter valve is closed. If it close in less that 2 min. or in more that 2 min. you can adjust the bimetal spring if you loosen the little screw S1 in the drawing, and then adjust the tension with the bigger screw S2.

Below you can see a picture of the adjustment screws.

Image

There are also pictures of the starter in pieces.

Image

Image

Image


Torsten Vig
Danemark

_________________
Torsten Vig
Membre de la Traction Avant Danemark

11A 1936
11B 1939
11B 1939 perfo
BX Buffalo 1986


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mer 04 Mai, 2011- 10:15 
Hors ligne

Inscription: Mer 04 Mai, 2011- 09:54
Messages: 3
Localisation: Porto, Portugal
Bonjour Yann,

Je vais donc répondre en Anglais parce que c'est plus facile pour moi.
In answer to your second question, the 35 FATIP can in fact be modified as to have a manual/mechanical choke. I have a 1939 11 bl currently undergoing restoration work, where the original 35 FATIP has been modified a long time ago by a previous owner (the car has had two owners before myself).
I'm sending you a picture of the setup. The distributor has also been modified to manual avance/retard, as shown in the second picture:
Image
Image
I hope that this information is useful. Please let me know if I can be of more help.

Cheers,
Helder


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Jeu 05 Mai, 2011- 18:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Thanks Helder for the pictures.
It really seems easy to change the autostarter to a manual one using parts from a post-war 35 FPAI. I have bought a complete FPAI with that in mind, but, sadly, the long plate that holds the cable is broken !
However, the parts seem to match easily.
This is probably what the previous owner did on you car as the manual starter part is of a different colour, probably a different alloy as pre-war carburetters look darker than post-war versions.
I'll keep this thread alive when the mods will be done.
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Jeu 05 Mai, 2011- 18:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Un grand moment.. :D
http://www.youtube.com/watch?v=VYQU-Ij1gA4

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Ven 06 Mai, 2011- 00:09 
Hors ligne

Inscription: Mer 04 Mai, 2011- 09:54
Messages: 3
Localisation: Porto, Portugal
Hi Yann

Many thanks for your comments. Yes, that totally makes sense. In a way I'm glad that the previous owner did this, since the original automatic starter is known to be rather temperamental, but on the other hand I think I would have preferred a truly original 1939 perfo, all the way down to engine accessories. Anyway, I can't really complain too much, as I have the main body of the original 35 FATIP, and the engine actually runs quite nice as it is. If you wish, you can take a look at a short video I made of the idle running engine a few days ago: http://www.youtube.com/watch?v=AXZY61Zm7jg

Best,
Helder


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Ven 06 Mai, 2011- 06:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Image Y a personne pour traduire Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Ven 06 Mai, 2011- 19:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
cx25d a écrit:
Image Y a personne pour traduire Image

Allez, je m'y colle. Désolé pour l'anglais, je le pratique professionnellement et en plus j'ai restauré une Lotus Elan de 1970, c'est donc devenu une deuxième nature !
En substance, Helder a une 11 perfo de 39 avec le solex FATIP modifié avec des pièces que nous pensons tous les deux prises sur un 35 FPAI d'après guerre par l'ancien propriétaire.
Ca a l'air de marcher pas mal chez lui même si c'est pas l'origine. Et en tout cas il pense que ça fiabilise la voiture. Sur la mienne, j'ai tout le mécanisme d'origine mais j'ai des consos élevées. Je vais donc essayer de monter des pièces achetées sur un 35 FPAI mais qui sont plus claires que le FATIP qui est sans doute fait avec un alliage au bronze.
Je vais modifer mon carbu et poster les photos quand ça marchera.
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Sam 07 Mai, 2011- 08:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonjour et Merci Duke le Palois

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2011- 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Quel est l'avantage d'avoir un 35 FATIP sur un 11 perfo, plutôt qu'un 32 PBIC ????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 08:47 
Hors ligne

Inscription: Mer 04 Mai, 2011- 09:54
Messages: 3
Localisation: Porto, Portugal
Bonjour

Le 35 FATIP est le carburateur d'origine sur la 11 BL 1939. Pour moi, l'origine est aussi pouvoir profiter d'une voiture exactement (ou presque) comme elle était conçue. Un peu comme une voyage dans le temps (plus historique que hollywoodesque, bien entendu).

Helder


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
OK
Merci pour la réponse :wink:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 35 FATIP suite..
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 17:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Tout à fait d'accord avec Helder.
Qui plus est, le montage du 32PBIC est possible et fonctionne très bien, mais il nécessite la fabrication d'une platine qui convertit le collecteur de 35 à 32mm et qui ramène les deux goujons de 90 degrés. A moins bien entendu d'utiliser un collecteur prévu directement pour le 32mm (post 1948 si je me souviens bien). Ma voiture est arrivée de Marseille dans cette configuration. C'est ensuite que j'ai remonté le 35.
Il faut aussi adapter le filtre à air des 35mm qui forcément ne va pas sur les 32.

On est donc dans le même débat que les boites 4, les batteries 12V, origine "pure" vs usage facilité.

De mon côté, je suis bien content d'avoir pu remonter le 35 FATIP, carburateur relativement rare puisque monté uniquement de mi-39 à 1940. Sa couleur, sa forme sont différentes. En revanche, il semblerait que le 32PBIC soit plus économique, mais c'est peut être aussi lié à quelques problèmes de réglages de mon carbu et de son autostarter.
C'est aussi pourquoi je vais tenter le starter manuel quelques temps.
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com