Comment célébrer le passage des saisons, de l'été à l'automne?
Tout simplement en faisant un mini-tracbar de derrière les fagots, avec des nouvelles connaissances devenus déjà des amis!
Or donc...
Vendredi 21 septembre 2012. Il est 9.15h lorsque mes oreilles se mettent en alerte. J'entends au loin la musique inconfondable d'un moteur de Traction.
Oh, ce qu'elle est belle!

C'est Marco (connu sur le Forum d'en face...

)et sa femme Paula qui sont venus m'embarquer pour une petite virée franco-suisse en Haute-Savoie. Cette belle 7C de 1938 a déjà fait pas mal de kilomètres pour descendre de la Gruyère vers le rives riantes du Lac Léman.
Le temps est au beau fixe pour ce passage des saisons, alors que nous nous mettons en route pour aller rejoindre Olivier Pertin à la Roche-su-Foron. Seul bémol de la journée, Pierre ne sera pas de la partie, car le boulot, le boulot, le boulot...
Mais bon, on démarre...

Foin des autoroutes, nous n'emprunterons que des routes nationales, cantonales ou vicinales...

Nous passons à Genève, au vol quelques automobiles de luxe

Le pont du Mont-Blanc (sans circulation, Pierre...

)

Nous passons à côté de mon lieu de naissance: la clinique Bois-Gentil sur la Route de Chêne. C'était il y a très, très longtemps, au siècle passé (1955)

Enfin, le voyage devient "international": la douane franco-suisse à Moillesulaz

Après plusieurs kilomètres dans cette banlieue interminable de Genève, finalement nous trouvons la campagne...

Et c'est l'arrivée à la Roche-sur-Foron, où nous avons rendez-vous avec Olivier, l'accent british encore au coin des lèvres...
La 7C a tellement bien roulé, que nous avons une demie-heure d'avance sur le rendez-vous. L'occasion pour aller faire une petite promenade dans le centre historique de ce village fondé au XIème siècle.

Retour au parking, et la 7C a trouvé une copine...

L'enfant gâté qui est en moi change alors de monture. Olivier m'accueille dans sa rutilante 11BL de 1956, avec ce bleu foncé que j'adore.
Et c'est parti pour le Plateau de Glières.

Marco nous suit allègrement...

Après quelques kilomètres, c'est la montée vers le Plateau. Dans l'habitacle, ça barjaque à donf sur les tracbars accomplis entre un ICCCR et l'autre. Je suis bien content de connaître Olivier en chair et en os!

Derrière nous, Marco va devoir passer deux fois la première le long des lacets que nous arpentons pour arriver au sommet.

Et nous arrivons "Chez Constance", un mythique restaurant là-haut sur ce plateau lourd d'hisotire où les nazis on fait un massacre à la fin de la deuxième guerre mondiale

Je vous épargne les photos du bon déjeuner. Il suffit de dire que les portions étaient gigantesques et succulentes. Bibi a pris les rognons de porc et les amis les côtes de porc (deux par tête!

), un petit rouge de Savoie pour nous désaltérer. A ma grande joie, mes accolytes ne refusent pas un petit verre...
Après avoir bien digéré et pris un bon petit café "ristretto", nous redescendons dans la vallée, au passage les vaches qui vivent leur derniers jours en altitude, avant la transhumance programmée pour le weekend prochain.

Et à la Roche-sur-Foron, ce sont les au-revoirs d'Olivier, en se promettant que ce n'est que la première réunion d'une série qui se veut longue!

Pierre a gentiment offert de me ramener à Perroy du bout du Lac, ce qui nous permet de rentrer par la rive française du Léman, par Thonon, Evian et Saint-Gingolph...

Et ce sont les retrouvailles avec l'ami Pierre, et le moment des adieux. Merci Marco et Paula d'avoir trimballé le "romaing" le long de ces belles routes, beaux paysages et fabuleuse dernière journée estivale!

Et comme ça, la diaspora des tractionniste s'enrichit de novuelles amitiés. Quelle veine que nous avons!!!