Salut les copains!

J'attendais ce moment avec impatience. Ouvrir un nouveau post pour raconter mes petites virées à partir de Saint Hilaire d'Ozilhan. Comme je le faisais souvent à Rome, je monte dans Plume-la-Lourdasse pour aller avaler quelques centaines de kilomètres de belles petites routes départementales...
Cette première excursion avait pour but d'aller trouver une amie d'enfance qui s'est installée à Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes gardoises. De bon matin, je prends ma carte Michelin et me trace un itinéraire qui va éviter les grands axes, les villes et autres expressions de la modernité. Dans ce coin du Midi, il y a une multitude de petites routes qui traversent la campagne et de petits villages endormis au noms si charmants. Aujourd'hui je suis passé par Collias, Senilhac, Sainte Anastasie, La Calmette, Saint Mamert du Gard, Quissac, Sauve, Savignargues, Moussac, Bourdic, Blauzac...
Chaque village a ses petits trésors de vieilles pierres. Et les vignes se mèlent aux champs de blé, aux arbres fruitiers, aux pâturages. Il y a une magie dans ces vieilles fermes et demeures, avec leurs toits couverts de tuiles romaines, des platanes partout, des ruisseaux et rivières bien pleines après les pluies de la semaine dernière...
Et découvrir à pied une petite bourgade comme SaintHippolyte-du-Fort, sous un ciel éclatant de lumière et parcourir son histoire à travers les monuments, les édifices, les attractions. Bref, une journée comme je les aime.
Après 200 kilomètres, j'ai restationné Plume devant la maison à Saint Hilaire et je l'ai carressée. Bonne vieille et fidèle compagne des petits plaisirs de la vie!

Alors quelques photos pour illustrer tout ça...
Départ avec un ciel qui se dégage

Une ferme et des platanes avant Collias

Passage dans le centre de Collias

Un élevage de taureaux camarguais

Mur et tour médiévale à Senilhac

Au loin les Cévennes

L'entrée à Saint Hippolyte

Mon amie m'attend pour le déjeuner. Et c'est d'abord un typique apéro du coin: la Carthagène

Sa maison surplombe la ville et on y a une vue époustouflante (que malheureusement les photos ne rendent pas...

)

Après avoir mangé (du sanglier!

), nous partons pour une balade dans Saint Hippolyte. Plume attend patiemment...

Quelques images de la ville

Vestiges d'un temps révolu: les réclames peintes sur les murs, les garages automobiles donnant directement sur la rue...

Au départ, je ne puis que faire un petit arrêt à la Cave Coopérative, par curiosité intellectuelle et scientifique, bien entendu...

(j'adore les "pompes" à vin...

)

Une dégustation et quelques bouteilles acquises, et je repars pour rentrer à la maison.

Pêle-mêle, quelques images des paysages traversés

(Que voit-on tout au fond à gauche? Le... Mont Ventoux!

)
A un moment, j'entends vraoum, et une Lancia Delta Integrale passe comme un éclair...

Petit clin d'oeil philosophique et final, au coin d'une rue à Savignargues...

Mes amis, je crois que je vais me régaler dans cette région!