Voilà plus de deux mois que je ne sortais plus ma Traction.
Et ceci pour une bonne raison: hernie d’un disque et sciatique! Une période pas bonne… Mais maintenant ça va mieux, depuis que je me suis mis au régime (j’ai déja perdu sept kilos...

).
Alors, vu qu’une journée splendide était annoncée hier, j’ai appelé l’ami Ike et lui ai proposé une petite virée à environ conquante kilomètres au nord-ouest de Rome, non loin de la mer. Le jour avant, j’avais redémarré la Traction après ces deux mois de repos, et elle est partie après même pas une minute !

Hier matin, donc, soleil radieux, ciels limpides, je quitte la maison vers onze heures...

(j’habite dans l’immeuble à droite au deuxième étage...)
... et je rejoins Ike à Piazza Mazzini, près du Vatican. C’est toujours une devinette de savoir avec quelle voiture il se pointera. Et bé, ce fut celle-là, la DS cabriolet de 1968 dans son jus...

Et puis c’est parti pour prendre la Via Aurelia, celle qui va jusqu’à Menton le long de la côte méditerranéenne. Nous quittons la circulation de la ville et nous dirigeons vers Ceri, un charmant petit bourg médiéval.

Après un quart d’heure, voilà la Grande Bleue à l’horizon...

Nous quittons la côte et prenons de petites routes de campagne, bordées de mes bien-aimés pins parasol...

Enfin, nous arrivons à Ceri. Quelques photos du bourg...

Hélas, les quelques places de stationnement étaient déjà prises, alors nous décidons d’aller à l’aventure trouver un petit resto pour apaiser nous douleurs d’estomac (ah oui, j’ai décidé de tricher sur ma diète hier!

). Nous suivons les indications pour un restaurant géré par l’association catholique des travailleurs italiens (ACLI), que nous trouvons après des kilomètres en rase campagne. Toujours sous ce ciel azur...

En fait, nous sommes les seuls clients aujourd’hui. Ce doit être cette tramontane qui souffle à pleins poumons et maintient la température sous les 5° (et pour nous les Romains, ça c’est froid ! Brrr....). Nous sommes traités comme des rois. Au menu, un plat d’antipasti...

Le cotiche e fagioli...

Ike lève un verre à votre santé !

Après, ce sera pasta e fagioli et des côtelettes d’agneau grillées sur la braise de la cheminée qui fait face à notre table. A la fin, un petit verre d’amaro pour la digestion, et c’est reparti.

Je tente ma chance, en décidant d’aller trouver l’ami propriétaire d’une belle DS rouge et noire de 1973.

Heureusement, Stefano est là et nous reçoit les bras ouverts. Il n’en revient pas de voir le cabriolet d’Ike dans son jardin ! Il nous emmène faire un tour de sa propriété, et dans un coin entre oies et poneys, voilà une belle « caisse à savon » de Formule Un...

C’est un kayak qui a servi de base pour le bolide !

Après, on partage une bouteille du vin rouge que Stefano produit lui-même avec les raisins de sa vigne. Avec ça, mes amis apprécient un bon cigare.

Après un somptueux coucher de soleil, la nuit est tombée.

Il est temps de rentrer au bercail. Nous quittons Stefano en se donnant rendez-vous très tôt dans la nouvelle année, et puis c’est le retour à Rome, au milieu de la circulation intense qui marque toujours les fins de weekend des Romains.

Une autre belle journée, una autre belle virée. Et la « lourdasse » qui allait du tonnerre de Dieu (115 km/h sur l’autoroute au retour... !).

C’est vrai que ça me manquait vachement, de faire un tour en Traction. Maintenant je suis apaisé et me sens en pleine forme... !

Vivement le 29 décembre...