Back to the future...
Me revoilà, les cocos!
Sainte paresse méridionale aidant, je me mets seulement maintenant à l'ordinateur pour vous raconter d'une autre belle balade en Camargue mercredi dernier, 9 mars...

Toujours le trio de choc en vadrouille: George, Daniel et Bibi.
Une météo capricieuse annonçait la venue de la pluie pour midi, alors scrutant le ciel matinal et voyant du bleu vers la mer, il n'était pas difficile de choisir où pointer le museau de Plume-la-Lourdasse!
Comme vous le savez, j'adore la Camargue d'est en ouest, du nord au sud. Je crois la connaitre assez bien. Par contre, je ne connaissais pas la rive gauche du Rhône qui d'Arles descend vers Port-Saint-Louis, où le Grand Rhône se jette dans la mer Méditerranée.
Alors comme d'hab, je récupère Daniel&George à Vers-Pont-du-Gard, où Daniel a enfin emménagé dans sa belle maison du 18ème siècle. Le trajet jusqu'à Arles est plein de conversation sur les derniers événements vécus, y compris la fête en costume pour le 36ème anniversaire de Daniel, le 29 février dernier!
A Arles, nous traversons le Rhône, et prenons la départementale vers la mer. Le fleuve magique est majestueux à notre droite. Le soleil perce une brume élevée qui envahit lentement les cieux. Au Mas Thibert, nous voyons une indication pour le Marais du Vigueirat, dont je n'avais jamais entendu parler (d'ailleurs, ça va être une journée de découvertes une plus belle que l'autre...).
Ce qui est chouette en hiver et au milieu de la semaine, c'est que l'on est tout seul sur les belles routes de campagne et dans les lieux à visiter. Et nous n'étions que Daniel et moi à suivre le "sentier de la Palunette", un circuit d'environ 2,5km dans le marais. Quelques beaux oiseaux parsemés dans les étangs, une flore d'une bio-diversité incroyable où tout se mélange à tout, offrant une mosaïque naturelle d'une rare beauté (ah, si les hommes pouvaient apprendre la leçon de vivre tous mélangés ensemble comme ça!

).
Après une heure de promenade, une certaine petite faim faisait son chemin. Alors nous pointons directement sur Port-Saint-Louis. Qu'est-ce que j'aime les ports de mer! Dès notre arrivée sur les quais, nous sommes pris par le spectacle des voiliers, des péniches, des cargos, des mouettes, des odeurs d'algues et de saumure. Et puis les ports sont toujours un peu anarchiques, un peu bordéliques... J'adore! Nous tombons sur une splendide Goélette, la Trinakria, et c'est l'occasion d'une séance photo "voilier-traction"!
Nous dénichons un petit resto dans les ruelles qui donnent sur le port, le "Bouchon du Port", et mangeons au milieu des marins et corps de métier (toujours un bon indice que la cuisine sera appétissante). Rassasiés, nous remontons en voiture pour aller gambader le long de la mer, à la plage Napoléon. Quel plaisir de voir George courir comme un petit chiot sur le sable fin. Au loin, nous voyons le massif de l'Estaque et le golfe de Marseille. En cette journée en demi-teinte, nous réussissons aussi à voir la Montagne Sainte-Victoire, là-bas près d'Aix-en-Provence. Du pur bonheur pour bibi...

Il est temps de retourner vers Saint Hilaire, mais je regarde quand même ma bonne vieille carte Michelin, pour voir s'il n'y aurait pas un dernier petit "truc" à découvrir. Et paf, mon œil tombe sur l'Oppidum de Saint Blaise, près d'Istres. Mamma mia!!! Personne ne m'en avait jamais parlé. Il ne s'agit rien de moins que l'un des sites archéologiques majeurs de la Méditerranée (voyez là:https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_Saint-Blaise) . Quelle site incroyable!
Déjà la petite église de Saint Blaise, construite juste derrière une plus vieille église paléo-chrétienne...

Mais l'Oppidum! Construit à l'origine par les celto-gaulois, le lieu fut consolidé par les Grecs. Il reste des vestiges impressionnants. A visiter absolument!
Nous partageons notre enthousiasme avec le gardien du site, qui nous demande comment nous sommes arrivés là. Alors je lui dis que nous adorons partir en vadrouille sur les routes de la Provence, surtout que nous le faisons en Traction! "Ah, j'imaginais que vous pourriez être les propriétaires de la Traction stationnée en-dessous au parking. Allez, je vous donne l'autorisation de monter vers le site. Je vous dirai pourquoi..." Je vais prendre Plume et arrive au sommet à coté de la vieille église. Et là, le gardien nous montre une photo en noir et blanc des années 50 d'une "malle borgne" devant Saint Blaise. Il voulait reconstituer le duo!

Il reste à retourner à la maison, le cœur chantant de bonheur! On rentre par Istres, Miramas, Maussane-les-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence (en empruntant la route à lacets fabuleux de Maussane à St-Rémy), Tarascon, Beaucaire et Remoulins.
Dernière petite cerise sur le gâteau: alors que la pluie à commencé à tomber, à la sortie de Saint-Rémy... paf! Une Traction!!!

C'est une 11B malle bombée de 1952, en vente au bord de la route. Et derrière, un garage de Mustangs, Camaros, Corvettes et autres aménités yankee. Mais ça c'est une autre religion!

Voilà... Une autre escapade fantastique dans cette région qui n'arrête pas de nous offrir un plaisir infini.
Et comme d'hab, les photos...
Castillon-du-Gard de bon matin..

A Mas Thibert...

Un nid et sa cigogne!

Dans le Marais du Vigueirat

Port-Saint-Louis et la Plage Napoléon

Dans le désert de Gobi...

Le ballet de George et Daniel...

Plume si petite devant le sable et les cieux

A l'Oppidum de Saint Blaise

La séance photo...

Der Wanderer und sein Hund...