L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 12:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Jour J-1…

Pour célébrer les 75 ans de la Traction, quoi de mieux qu’un petit (!) voyage de la capitale de l’Empire Romain vers une de ses Provinces préférées? 8) Et plus précisemment du côté d’Arles, Nîmes et du Pont-du-Gard.

Petit excursus historique: pour les Romains, Nîmes fut, dès le 1er Siècle av. J.C., un lieu privilégié d’art et de culture. Beaucoup de légionnaires à la retraite recevaient en cadeau un lotissement dans cette ville ou dans ses parages. Véritables épicuriens, ces Gallo-Romains appréciaient les raffinements de la vie, comme par exemple l’eau qu’ils buvaient. Voilà donc qu’ìls découvrent une source d’eau près d’Uzès (à env. 50km de Nîmes) qui a des qualités exquises, et qu’ils décident d’acheminer vers Nîmes. C’est la légende qui donne naissance à l’acqueduc le plus célèbre au monde, car à un certain moment, pour ne pas entraver le débit de l’eau (dénivellement de 24cm par kilomètre!!! Mais comment faisaient-ils? Ils étaient vraiment fous ces Romains! :shock: ) devant les gorges du Gardon, ils construisirent le fameux “Pont-du-Gard”, un monument impressionant de 48m de hauteur (pour ceux qui ne connaissent pas, prenez un billet de 5 Euros, et vous verrez de quoi je parle…). Aujourd'hui, il fait partie du Patrimoine Universel de l'Humanité décrété en 1985 par l'UNESCO.

C’est à cinq kilomètres de là, que se trouve ma maison de famille… 8)

Sur les traces de César Jules et de ses descendants, demain au petit matin, Paolo, Piera et Giulia (Rosalie 10), Marco et Patrizia (DS 21) et votre humble serviteur (11B malle plate) nous mettrons en route sur la Via Aurelia, qui à l’apogée de l’empire reliait directement Rome à Nîmes, avant de confluer dans la Via Domitia, la voie romaine qui reliait le Rhône aux Pyrénées.

Aujourd’hui, je piétine d’impatience, vaquant à de menus boulots de préparation. La Traction est prête, les niveaux (eau, liquide des freins, huile et vinaigre balsamique de Modène :lol: ) sont à point, quelques produits italiens liquides et solides attendant avec la guitare d’être chargés dans la voiture. Il me reste encore la valise à préparer…

L’itinéraire prévu est à grandes étapes: Rome, Livorno, Pisa, La Spezia, Genova (le premier jour), soit environ 450km; et (le deuxième jour) Genova, Ventimiglia, Menton, Monaco, Nice (le tout par la “basse corniche”, puis à partir de Mandelieu, la mythique Nationale 7 (je m’en fous que les technocrates l’aient renumérotée!) qui passe par Vidauban (où est prévue une halte “tractionniste”), Brignoles (autre rendez-vous "double chevron"), Aix-en-Provence, Avignon, et là la N100 pour Remoulins et enfin l’arrivée à Saint Hilaire d’Ozilhan après environ 500km…

L’appareil photo numérique est prêt… J’espère pouvoir partager avec vous les moments significatifs de ce voyage.

Vive la Traction!!! :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 13:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Totophe,

En parlant de la Rome antique ... dans les fins fonds du Tarn, tu vas avoir une sacrée surprise ... :shock: :roll: :cry: :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 15:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Salut Christoph,
L'an dernier en remontant de l'ICCCR, j'ai fait étape chez un ami à Blauzac à 7 kms d'Uzès. J'avais fait Toulon (arrivée du bateau) Aix Tarascon Beaucaire puis la garrigue par Marguerittes et Poulx avec des routes d'enfer (j'ai presque regretté de ne pas être en Porsche vu le relief).

C'est vraiment un coin sympa! Bon voyage.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 15:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Voilà bien le problème, qui nécessite un "travail" de Romain : les coins sympa ....
C'est pas ce qui manque en France (et ailleurs); même avec les sept vies d'un chat, nul d'entre nous ne pourra ... tractionné ou pas ! :cry: ... faudra faire des choix ! :cry: :cry:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 16:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
j'ai presque regretté de ne pas être en Porsche vu le relief


Un jour, Dominique, tu nous expliqueras sur un divan les profondes contradictions auto-para-psychologiques qui permettent à un individu de se partager en deux (schizophrénie)... Une Traction et une... Porsche Carrera????!!!!!! :roll: :shock: 8) :D :lol: :mrgreen:

PS: vous avez eu de la chance l'année passée: la ligne Toulon-Civitavecchia a depuis été abandonnée... :(


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 20:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Vous savez docteur Christoph, je pense que je suis insoignable, parce que tu oublie la 4CV et la 205 GTI (bon c'est vrai la 205 elle est à mon fils mais je passe du temps dessus aussi!)
Même si j'ai une tendresse particulière pour la Traction (voiture de mon grand père, ma 1ère voiture, en ma possession depuis 33 ans, techniquement très intéressante...), je pense que je suis atteint depuis toujours (on m'a toujours dit qu'à 3 ans je commençais ma journée en allant dire bonjour à la Dyna X de mon père dans le sous sol!).

Je dois en être à la 44ème voiture en 33 ans, mais je m'amuse avec tout (ou presque)

et puis, une Carrera 4 de 300 CV, on a beau dire, çà va pas mal (je suis allé bosser avec aujourd'hui et ..... hum hum)

Qu'en pensez vous docteur?

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2009- 12:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
EVVIVA!!!!!

Les amis... que du bonheur! :D :D :D Rome-Saint Hilaire d'Ozilhan, soit 1000km SANS UN PEPIN! 8)
Comme l'a dit Pierre, un litre d'eau, un litre d'huile, c'est tout. Quelle bagnole!

Une étape super sympa à Vidauban avec Trac83 et Mars277, et la connaissance du "Commendatore" Elio et ses moultes Tractions: du pur plaisir. Et c'est vraiment chouette de pouvoir mettre une tête et une voix à ses amis tractionnautes. :)

Enfin , la Nationale 7 a conservé toute sa mystique: Vidauban - Avignon pratiquement sans circulation; avé les platanes et les places de jeu de boules comme il y a cinquante ans.

Dès que je réussis à brancher mon portable à la maison, je charge les photos!

Courage, frères Tractionnistes, prenez vos Tractions et voyagez!!! :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2009- 12:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Cher Christoph, 1 l d'eau, à la rigueur, il fait chaud ... 1 l d'huile en 1000 Km ... mmmh, c'est un peu trop ... Mais alors là, où je suis scié et sur mon c.., c'est 0 l d'essence !!!!!!!!!! Comment as-tu fait ??? :lol: Et tu ne parles pas de la consommation interne à l'habitacle ... :D !

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2009- 14:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Et oui, Gégé !

C'est ça "La Traction", euh ... "l' Attraction" !
Tu devrais t'y mettre !
Trouve une bonne épave, qui fleure bon l'extérieur de grange ...
Bosse dessus, dix à vingt ans ...
... et là !
oui!
Là ! ....
Du Bonheur à l'état pur ... et puis, pour les donzelles ...
On t'imagine au volant, voyons, tiens , d'un cab'trac ... il serait, ben, noir, avé des rourouges ... tu vois le tableau ?
Tu emmènerais ta belle, dans ta belle, avé les copaings ...
Du bonheur, on te dit !!

CONCLUSION : mets-toi à la traction !ça consomme pas (0 l/100 kms d'essence, 1 litre de St-Yorre,1 litre d'huile d'olive Nyons AOC, d'après le Dr Baker !!!)

NB : justement, Dr Baker, j'ai créé un post Italia-France, au sujet de tes exploits ...

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2009- 20:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Tu sais que tu me tentes là ? Je vais commencer à chercher, c'est surtout pour ma belle, elle ne rêve que de Jaguar et Maserati, je vais essayer de la convertir ... Voici ce qu'elle m'a fait acquérir pour remplacer ma bonne vieille Xantia 1.9TD, quelle misère :lol:

Image

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils sont fous, ces Romains...
MessagePosté: Mer 12 Aoû, 2009- 21:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Ayo!

Gégé, la consommation d'essence j'ai refoulé (mais moyenne 11litres/100kms). Quant à la consommation interne à l'habitacle, vous le saurez au retour à Rome... mais vous pouvez commencer les paris... 8)

Demain, je vais à la rencontre de Pierre (qui descend de la Romandie) chez Patrick. Je vous dis, les amis, que du bonheur!!! :D

Seul bémole, mon ordi ne se connecte pas chez moi. Alors pour les photos il faudra attendre (peut-être chez Chaumeton? :wink: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com