L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 06:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 19:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
L'image de la montée du Col de Larche (env. 2000m d'altitude) entre Barcelonette et Cuneo avant-hier, me restera longtemps dans la mémoire: pratiquement toutes les voitures et camions qui me croisaient me faisaient de grands signes de la main, des appels de phares, du klaxon à gogo pour saluer "l'exploit" de cette vieille bagnole de 58 ans qui enlaçait les tournants comme dans sa première jeunesse… :D Elle méritait bien cette attention, ma belle "malle plate" qui m'a fait faire 3700km en deux semaines sans un souci de Rome à Albi et retour avec des tas de détours... 8) . Et qui repose maintenant sage et tranquille au garage.

Image

Aujourd’hui, je souffre du blues du lendemain. Alors pêle-mêle voici les premières impressions, sensations, et petits détails d’un voyage comme je n’en avais jamais fait!

Image

Ma Traction est incroyable! Quel confort, quelle tenue de route, quelle affidabilité. En plus ELLE EST BELLE!!! Combien de fois ces dernières semaines, ai-je remercié badauds et passionnés qui lui faisaient de beaux compliments!

Et puis voir defiler le paysage par ce petit parebrise et ce museau pointu devant :). Redécouvrir à son volant les routes départementales souvent oubliées par la modernité. Enfiler un tournant après l’autre entre platanes et haies de mures. Le maximum quand devant et derrière il y a des autres Tractions! N'est-ce pas, Pierre? Ou alors une Rosalie, n'est-ce pas Paolo? :wink:

Image

Image

Consulter les cartes Michelin ouvertes sur le capot de la voiture. Pour ce voyage, les cartes étaient les numéros (dans le désordre): 338, 246, 113, 331, 80, 81, 235 et 240. Se permettre le luxe de changer d’idée et de suivre une autre route…

Avoir envoyé de petites bouteilles à la mer, et se retrouver maintenant avec une douzaine d’amis en plus. Avoir connu des tas d’autres Tractions (y en avait meme qui étaient à propulsion ou avec des V8…).

Image

Les moments de convivialité! Les bonnes bouffes comme les bons vins. L’art de vivre français n’est pas mort, je me plais à vous dire… Et au détour d’une conversation, découvrir des intérêts surprenants, des vécus enrichissants, une certaine vision de la vie et des valeurs partagés. Que voulez-vous, ça m’émeut… :?

La découverte de regions de la France que je ne connaissais pas. Passer dans des petits villages endormis mais qui sentent encore le foin et la crotte de vache. Comme quand il y a longtemps, je grandissais en Haute-Loire...

Image

Alors, merci à Olivier, Gérard, Elio, Patrick, Pierre, Yann, Jacques, Jean-Jacques, Michel, Henri, l’autre Jacques, Jean-Pierre et toutes vos épouses, et celles ou ceux que j'ai oubliés. Grazie di esistere (comme nous disons en Italie). Vous avez rendu un enfant inguérissable heureux!

Image
Image
Image

Seule note gris-mauve: je n’ai croisé que très peu de vacanciers en voitures anciennes, trois ou quatre au maximum (4CV, Jaguar XK 140, Austin-Healey 3000, Simca Arianne). Pas de Tractions…

Ah, j’oubliais, ma belle m’a quand même trahi une fois! Le soir avant le retour à Rome, je vois une roue à terre (très “fifties”, ne trouvez-vous pas?).

Mais comme disait Coluche: “Partir, c’est crever un pneu”... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2009- 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Christoph...

... pour cette belle histoire comme toi seul sait les conter...
Ce furent des moments inoubliables que notre passion commune pour la Traction a permis de réaliser... Je nous en souhaite beaucoup encore... :)

Amitiés
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 17:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Merci pour cette belle histoire...
Une véritable collection de souvenirs d'enfance!

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2009- 18:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher François,

je n'y avais pas fait attention préalablement... FEZ?????? Ouaaaaaaaah.... 8) Quand est-ce qu'on s'organise un petit "tracbar intime" au Maroc? Je la vois déjà ma belle sur le quai de Tanger... Je sens déjà l'odeur enivrante du thé à la menthe dans une quelconque medina. Nous pourrions faire ça pour les fameux 77 ans de la Traction, non? :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 09:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Ni en juillet, ni en août, per favore !
Christoph, je suis au regret de te dire que tu as révé !!
Tout ce que tu écrit est fantasmagorique et ne peut "raisonnablement" être vrai !!!
... à moins, que ...
NB : tu as raison, aussi, pour les "odeurs" de nos autos, surtout quand elles se mêlent à celles des pays visités et des amitiés nouées ... :cry:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2009- 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir ,

CHAUMETON a écrit:
Christoph, je suis au regret de te dire que tu as révé !!
Tout ce que tu écrit est fantasmagorique et ne peut "raisonnablement" être vrai !!!


De grâce, laissons Christoph dans son rêve ... il est entrain de nous pondre des récits hallucinants... et de répandre le virus C11B à toute vitesse... et là, il n'y aura ni analyse, ni vaccin !

Surtout ne le réveillons pas ! :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 08:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Salut Christoph,
Christoph Baker a écrit:
... Quand est-ce qu'on s'organise un petit "tracbar intime" au Maroc?

C'est en effet un projet en cours...
Je me penche de temps à autre sur des possibilités de parcours avec incursion dans les montagnes du Rif et dans le désert par des pistes... "supportables". Mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment une priorité : je dois d'abord achever les travaux dans la maison afin de pouvoir y recevoir dignement des Tractionnistes...! :lol:
Il y a environ un an, j'avais prévu cela pour septembre 2010, mais les travaux ont pris du retard et il est plus raisonnable d'envisager 2011... Je te tiendrai au courant, de toute façon. :)
Christoph Baker a écrit:
Je sens déjà l'odeur enivrante du thé à la menthe dans une quelconque medina.

Alors là, Christoph, si tu dis que la medina de Fez est "quelconque", tu vas me vexer...!!! :lol: :lol:

Et allez donc...: pour faire baver à l'avance, voici quelques photos (La première représente la cour de la maison.)
Image
Image
Image
Image

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 09:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Ah oui! On comprend un peu mieux que tu puisses abandoner ta Traction de temps en temps..... quoique tu pourrais l'amener là bas?

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 09:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Choukrane, François! :D Le rêve continue et se déplace lentement vers le Royaume du Maroc... Au fait, est-ce qu'il y a encore des Tractions qui tournent au Maroc? L'idée de visiter ce beau pays au volant de ma bien-aimée me fera divaguer les longues nuits d'hiver... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 10:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Les nuits d'hiver :? ............... au Maroc :wink: ................ et au début du printemps :) ........
Permettez-moi d'insister, parceque les arbres fruitiers en fleurs, les neiges sur l' Atlas etc etc ce sont des "cartes postales", mais il parait que "ça" existe et j'aimerai le voir (même sans traction ... quoique ...) :roll:
... mais pas avec fram ou autre, mais des gens "qui connaissent" !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 11:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
François a écrit: Il y a environ un an, j'avais prévu cela pour septembre 2010, mais les travaux ont pris du retard et il est plus raisonnable d'envisager 2011...


2011 = 77 ans de la Traction (soit 3 "22" et une "11" 8) ). C'est noté!!! :D

PS: je ne voulais point offenser la médina de Fez, loin de moi cette pensée! :oops:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 13:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Il est certain que j'irai un jour au Maroc en Traction. Reste à savoir quand...
2011 me semble raisonnable, mais qu'est-ce qui est raisonnable au sud de la Loire??? :lol:
Il faut aussi prévoir 2 ou 3 semaines et un trajet pas trop long de façon à ne pas passer tout le temps scotchés au volant.

Pour ce qui est des Traction qui roulent au Maroc... Je suppose qu'il y en a quelques unes. J'en ai vu une, une fois, à Meknès... Une avant guerre très bien restaurée avec un type d'une trentaine d'années au volant. Nous étions arrêtés côte à côte à un feu rouge. Mais nous n'avons pas eu le temps de discuter: il y avait une circulation... marocaine et le temps que je réalise, ça klaxonnait ferme dans tous les sens! :D

Chaumeton> Surtout JAMAIS avec des organismes comme Fram (ou autres) ou avec des véhicules genre camping-cars ou 4X4 qui vous coupent irrémédiablement de la population. Le Maroc est, avec la Roumanie, un des derniers Paradis pour routards proches de "chez nous". Autant en profiter!
En Traction ou autrement, il faut y aller seul, et s'y perdre sans crainte. Absolument: s'y perdre!!!
Et oui, les amandiers et les casbahs de l'Atlas, ça existe...
La preuve (désolé, les photos ne sont pas "top", mais ça fait rêver tout de même!):
Image
Image

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 14:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Grande Francesco! (Ça, c'est un dialecte de beacoup au sud de la Loire. C'est même au sud du Rubicon... :D )

Se perdre! C'est une des choses les plus importantes de la vie. Comme avoir peur. C'est fou ce qu'on nous endoctrine sur les certitudes et les sécurités, alors que la vie, elle, se ballade du côté des mystères, des surprises, des émerveillements!

Tes photos sont un cadeau. Pour n'avoir été qu'une fois au Maroc - à Rabat - je ne puis en parler que superficiellement. Il me plairait bien d'avoir en toi un bon guide qui me permette de confirmer mes petites intuitions nées en ces cinq jours dans la ville royale: un peuple généreux et fier, des denrées comestibles et non (et je ne parle pas de hashkik! Je ne suis pas fumeur! :evil: ) d'un goût et d'un parfum enivrants, des paysages à vous couper le souffle. Et puis cette rencontre magique entre l'Atlantique et la Méditerranée, mes deux amantes liquides... 8)

Si ça te va, raconte-nous comment tu as fini là-bas. VEINARD! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 14:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

J'ai fait deux fois le Maroc en "traction" Citroën, la première fois en CX (plus de photos ...) :( et la deuxième en Xantia :D . C'est génial, voir ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Xantia/index.html

Porquoi pas en cab ?

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3700 kilomètres de bonheur
MessagePosté: Jeu 27 Aoû, 2009- 14:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Grazie Gégé...

C'est beau l'amour... :D (Référence à une petite phrase dans ton reportage marocain)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com