L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 18:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 15:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Vendredi 4 septembre 2009:
Comme à son habitude avant un départ, Léontine me fait son cinéma: le câble du démarreur casse. J’en ai deux d’avance (au cas où) mais bien entendu… ils sont à Othe (54). Ça, c’est malin! :oops:
A chaque fois que je devrai démarrer, faudra donc que je me crame les doigts à titiller le bitonio (pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est le nom savant du contacteur).

Samedi 5 au petit matin, car les grands départs se passent toujours au petit matin:
Départ de Moulins (03), seul: Brigitte reste là-bas encore deux semaines (vais me venger et faire la bringue pendant 15 jours, moi…!)
Je vous fais grâce des angoisses inhérentes à la préparation des grandes expéditions, les frissons par anticipation de l’aventure: n’ai-je pas oublié ma brosse à dents, mon tire-bouchon, etc… :lol: :lol:
Image

Le bocage bourbonnais est dans la brume et ça caille alors, je mets le chauffage. Enfin… je tourne le bouton de chauffage sur la position «Ouvert». Sans grand espoir car en prévision des chaleurs estivales, j’avais démonté avant Arras le tuyau amenant l’air chaud dans la «cabine de pilotage», et je l’avais laissé à Othe pour ne pas encombrer le coffre.
Petit arrêt à Decize où le pont sur la Loire est caché dans le brouillard!
Image

Et ça ne s’arrange pas après Decize… Entre la brume, le soleil de face car je vais vers l’Est, les essuie-glaces et leur légendaire efficacité et le pare-brise sale, il est parfois difficile de savoir où est la route!
Quelques camping-cars pas encore bien éveillés se traînent et il serait suicidaire de les dépasser. J’en arrive une fois de plus à me poser cette question métaphysique: «Les camping-cars ont-ils réellement un autre usage que celui d’emmerder les autres conducteurs?» Désolé si certains d’entre vous pratiquent ce type de véhicules! Je suis toujours de mauvais poil quand je me lève tôt.
Mais bon… je reste calme et je m’arrête pour pisser un coup histoire de décompresser et de laisser l’un de ces gros veaux prendre un peu de large.
Image

Et puis en attaquant les marges du Morvan, vers Château-Chinon, la route s’élève un peu et tout se dégage…
Les virages serrés s’enchaînent sous un ciel bleu; conduite «sportive» de rigueur, un vrai bonheur qui me rappelle les virées de jadis en moto (BMW R75/5), dans cette région, avec les membres du moto-club «Totem» de Longuyon.
Image

Petite pause au bord d’un des nombreux lacs morvandiaux pour profiter de l’air frais. Des bancs de brume s’accrochent encore au sommet des pins, des pêcheurs déballent leur matériel.
Ça fait environ deux heures que je roule et il est 10 heures.
Image

Peu avant Vézelay, halte souvenir traditionnelle à Pierre-Perthuis.
Le vieux pont dit romain (il date en fait de 1770) n’a pas changé depuis que la photo en noir et blanc a été prise, pendant l’été 1953. J’avais presque deux ans et je courais partout. Nous avions campé au bord de la Cure (le nom de la rivière, pas la maison du curé!) et mes parents avaient toutes les peines du monde à m’empêcher de tomber à la flotte.
Lieu souvenir, car Brigitte et moi avions également campé là pendant l’été 1974, lors d’un voyage en 2cv. Il y avait eu un gros orage dans la soirée et Brigitte avait eu peur que l’eau monte brusquement. Du coup, nous avions commencé la nuit avec les pieds en dehors de la tente (pour sentir l’eau monter le cas échéant!) et nous l’avions achevée… dans la Deuche! On était jeunes et cons.
Image
Image

Une dizaine de kilomètres après Pierre-Perthuis, nouvelle halte traditionnelle, à Vézelay, où le païen que je suis ne se lasse pas d’admirer la «Madeleine»
Apparemment, des travaux ont été entrepris et ce n’est pas du luxe: si l’intérieur de la basilique est maintenu en bon état l’extérieur, lui, avait nettement besoin d’être ravalé.
Image

Le célèbre tympan de la façade, dit du «Jugement dernier». En réalité de style Néo-roman, puisque réalisé aux alentours de 1850 sous la direction de Viollet-le-Duc...
Image

… et celui, encore plus beau, du narthex: il date des environs de 1150. Du pur Roman, lui. Ceux que ça intéresse peuvent en savoir plus ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_ ... C3%A9zelay
Image

La nef, majestueuse avec l’alternance de pierres claires et sombres de ses arcs:
Image

Et puis quelques chapiteaux… Un rêve de pierre!
Le premier représente le «moulin mystique»… Pas celui de la Traction bien entendu! Le personnage de gauche, Moïse, représente l’Ancien Testament et verse le grain dans le moulin; celui de droite, Saint Paul, représente le Nouveau Testament et récolte la farine… Le symbole du passage d’une tradition à une autre.
Image
Image
A suivre…

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 16:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Ça y est: nous avons notre Bruce Chatwin à nous! Je reste suspendu à mon ordi. LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE! TOUT DE SUITE, LA SUITE!!! :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 16:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Eh ben à la demande générale et sous les bravos voilà la suite... :lol: :lol:

Petit passage, sans m’arrêter (je me suis attardé presque 2 heures à Vézelay: quand j'ai une crise mystique, faut que j'y cède!), à Tonnerre, dont le centre ville aurait bien besoin d’un coup de neuf…!
Je croise une 404 : la seule vieille bagnole du voyage!
Image

Traversée de la région de Chablis où, malgré la soif qui me taraude (toujours, ajouteraient certains !), je ne m’arrête pas non plus pour ne pas céder à la tentation et sombrer dans l’alcoolisme…
Contournement de Troyes par la voie rapide. Un peu dommage car c’est une belle ville. Hélas, elle est aujourd’hui principalement connue pour ses magasins d’usines (de fringues) mais c’est l’époque qui veut ça… J’aimerais mieux qu’on la connaisse encore de nos jours pour ses miniatures médiévales qui sont un fabuleux trésor!
Puis, c’est la longue, interminable, route de Troyes à Châlons-en-Champagne… Des kilomètres de ligne droite où il faut respecter le 90 car il y des radars (mobiles) tous les 10 Km et où il faut presque se donner des baffes dans la tronche en conduisant, pour ne pas s’endormir. Même en Traction!
Avec en prime un paysage de «post désastre écologique»: le pire que l’agriculture intensive puisse produire.
Image

Au-delà de Suippes, le paysage s’améliore. Les haies renaissent, il y a même quelques forêts. On y atteint pourtant les zones ravagées pendant la première guerre mondiale, avec des noms mythiques pour les «Poilus» (ou pour leurs petits enfants): la butte de Souain, Perthes-les-Hurlus, la Ferme Navarin, Tahure, Le Mesnil…
J’effectue une petite halte à l’ossuaire de la Ferme Navarin, à laquelle mon grand-père a bien failli faire don de ses os en 1915.
Le gardien est tellement heureux de voir une vieille bagnole qu’il court dans tous les sens. Il va même jusqu’à m’ouvrir la portière pour que je m’installe au volant au moment du départ!
«Merci, mon brave! Vous êtes trop bon!»
Image

Léontine doit commencer à sentir l’écurie, car elle me fait un caprice au moment de redémarrer, et je dois attendre un quart d’heure qu’elle finisse son cinoche.
Passage rapide à Stenay où un curieux triporteur est garé sur le parking du «port de plaisance» Désolé, la photo n’est pas fameuse!
Image
Stenay a une particularité: tout un quartier avait été détruit en 1945 et lors de la reconstruction, deux nouvelles rues ont été créées. Comme on ne savait pas quel nom leur donner, le Conseil municipal avait alors imaginé de les appeler «Rue Stine» et «Rue Tabaga» en souvenir des pénuries de la guerre. Elles portent toujours ces noms.

La route qui mène à Othe… Pas large, n’est-ce pas?
D’ailleurs, généralement, ceux qui l’empruntent n’en mènent pas large.

Image

Le panneau indicateur du village, bricolé il y a une quinzaine d’années par un vieil Othenois…
Image

… et le village lui-même. Eh oui, 30 habitants, ça ne tient pas beaucoup de place!
Image

Home, sweet home… Il est 17 heures.
Horreur…!!! L’herbe a furieusement poussé pendant les sept semaines où je n’étais pas là. Moi qui avais laissé un gazon «british»!!! Sacré boulot en perspective. Commencerai ça lundi… ou mardi. Enfin… un de ces jours!
Image
Mis à part son caprice à la Ferme Navarin, Léontine a roulé à merveille…
Merci, Léontine!
Je m’aperçois que je n’ai même pas bouffé! On ne voit pas le temps passer, en Traction.

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 16:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Ah, François, ton récit m'a mis de bonne humeur! :)

Je comprends ton arrêt mystique à Vézelay. Il est des jours où j'aimerais bien être né aux temps de l'art roman (oui je sais, sans Tractions... :roll: ). Une harmonie, une simplicité artistique, une légèreté qui nous font grand défaut de nos jours.

Et puis ces petits coins de la France profonde que tu as traversés, me rappellent des tas de souvenirs d'enfance et de jeunesse (j'ai étudié quatre ans à Strasbourg et on faisait souvent Strasbourg Paris avec la 11 légère 1956 en passant dans cette région).

Ne manque pas de faire des voeux de prompte guérison à Brigitte. :D

EVVIVA LEONTINE!!! 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir François,

... et merci de nous faire partager ta route.
Ces récits font toujours plaisir à lire, sont riches en enseignements et pimentés d'aventures...
... on en redemande.

Meilleures salutations
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 18:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Image

Cette photo m'ensorcelle. Elle raconte mieux qu'avec les mots l'atmosphère de "nos" départs. Je sens la rosée, un petit air frais, ces arbres qui somnolent encore, ces deux phares jaunes peu agressifs, la silhouette sombre de l'automobile, les kilomètres qui attendent d'ici quelques instants... Magique! J'en ai la chaire de poule...

Merci encore François!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 18:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Christoph Baker a écrit:
... peu agressifs...

C'est le moins qu'on en puisse dire!
Quand je roule de nuit, j'ai toujours l'impression qu'il y a un gars qui court devant avec une bougie dans chaque main... :lol:

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Christoph Baker a écrit:

J'en ai la chaire de poule...

Christoph Baker a écrit:

Je comprends ton arrêt mystique à Vézelay.




Christoph, tu m'étonneras toujours, passer de VEZELAY à la chaire, il n'y a qu'un Romain pour trouver ça :wink:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 19:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
... ou un fils de pasteur... :lol:
N'empêche, Michel, que tu n'en rates pas une! :twisted:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Moi qui croyait que tu l'avais fait volontairement :lol: :evil: :twisted:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 22:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
LR539 a écrit:
Christoph, tu m'étonneras toujours, passer de VEZELAY à la chaire, il n'y a qu'un Romain pour trouver ça :wink:

:lol: :lol: Je n'avais même pas remarqué!!

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2009- 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
La chair est triste, hélas, et j'ai lu tout les fora !!!!! :lol: :lol: :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2009- 08:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
C'est donc une lecture agricole: fora-chaire...??? :roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2009- 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
N'en fait pas tout un foin :mrgreen:
Ah, notre culture est extensive :!:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 480 Km (seulement!) de bonheur...
MessagePosté: Mar 08 Sep, 2009- 15:38 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
François a écrit:
Quand je roule de nuit, j'ai toujours l'impression qu'il y a un gars qui court devant avec une bougie dans chaque main... :lol:


Moi aussi, à part que j'ai limpression qu'il marche!

Henri.

_________________
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com