L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024- 04:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses... Chapitre 2
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 11:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Dimanche 20 septembre :

C’est Pierre qui me réveille au petit matin : privilège des gens qui ne travaillent pas, je n’ai même pas un réveil en état de marche…! ( :oops: ) Et mon portable a rendu l’âme.
Petit déj rapide.
On attend Jérôme qui m’a annoncé son arrivée pour 8h30 et pour sa venue, on fait une haie avec les voitures devant la maison. Enfin… soyons raisonnables: une haie de deux voitures, ça reste modeste…! :lol:
Image

Lui aussi pourrait être Suisse par sa ponctualité: alors que sonne la demie au clocher d’Othe apparaît une voiture. C’est Jérôme, muni d’une jolie mallette ancienne, en cuir, dont on ne connaîtra la nature qu’à notre retour, le soir…
Image

De nouveau des présentations: j’avais aperçu Jérôme à Arras sans avoir le temps d’aller le saluer et lui aussi, je ne le connaissais que par les fora.
On soulève nos capots pour l’inspection des véhicules… :lol: :lol:
Pierre et moi sommes dans nos petits souliers.
Image

Pierre préfère confesser immédiatement ses fautes. Il reçoit l’absolution.
Jérôme me fait remarquer que le rouleau de Sopalin en guise de pare-soleil passager est un anachronisme même s’il sert aussi d’airbag et d’anti-buée. Mais pour le reste, c’est très bien… Ouf!
Le temps de faire connaissance et de sympathiser, c’est peu avant 9h que nous décollons.
Jérôme se partagera en alternance entre les deux Traction.

Petites routes étroites comme celles des années 50, forêts encore bien vertes mais déjà d’un vert vieillissant, plateaux couverts de chaumes.
Villages de la Meuse profonde: Marville, Saint Laurent sur Othain, Mangiennes où j’aperçois un ami portant une cagette de poireaux ! Une petite pause pour dire bonjour, et on repart.
Azannes-et-Soumazannes, un village près duquel a lieu chaque année une fête des vieux métiers que je vous conseille. Drôle de nom pour un village ? C’est qu’en réalité, il s’agit de deux villages, réunis en un seul après 1918: Soumazannes n’avait pas survécu à la grande boucherie.
On passe encore Grémilly pour atteindre Ornes, l’un des villages détruits (en 1916) et jamais reconstruits: centaines d’obus et autres explosifs restés enfouis, sources polluées (plomb, gaz de combat, cadavres), terre devenue inculte.
Bon, c’est triste ces villages "Morts pour la France" et on ne va pas s’attarder…
Pourtant, je m’arrête toujours en passant à Ornes: le charme étonnant des choses mortes (mais rien de morbide, rassurez-vous!) et puis le cadre est beau, avec ses forêts profondes pleines de sangliers et de cerfs.
Image

Après Ornes, on emprunte une route interdite (mais faut pas le dire!), de village détruit en village détruit (Louvemont-Côte-du-Poivre, Douaumont) et traversant un champ de tir. C’est le coin que l’on a longtemps appelé la "Zone rouge", interdite d’accès jusque dans les années 60 si je me souviens bien, et toujours dangereuse.
Dans les bois, toujours, des stocks de munitions datant du terrible février 1916, bien cachés par les feuillages, et que je raconte à Pierre et Jérôme ; au-delà des talus, les trous d’obus, vieux de plus de 90 ans eux aussi et pourtant tellement là…; sur la route, des nids de poule presque aussi profonds (enfin… n’exagérons pas : disons simplement des nids d’autruches!) entre lesquels nous zigzagons avec habileté et des hoquets de suspensions maltraitées…
Ça te change des autoroutes suisses, ça, hein, Pierre?
Image

C’est comme ça pendant une dizaine de kilomètres, jusqu’à atteindre l’Ossuaire de Douaumont.
Ouais, je sais, tout cela n’est pas gai: on ne parle que de villages détruits, d’ossuaires, de macchabées. Mais je vous avais prévenus qu’ici, on s’était foutu sur la gueule pendant 2000 ans alors forcément, ça laisse des traces!
Le principal "progrès" qu’on ait réalisé depuis, nous autres Occidentaux, c’est qu’on a réussi à exporter la guerre: on a tout fait pour que ça ne se passe plus chez nous, mais dans des Ailleurs qui nous crèvent moins les yeux… Sympa pour ceux qui y habitent! Passons, passons… on est là pour causer Traction.
Image

Du coup, on préfère s’enterrer en visitant le fort de Douaumont.
A la fin des années 50, début des années 60, les forts des champs de bataille de Verdun faisaient l’objet d’une "garde alternée": tantôt, ils étaient gardés par des Poilus français, tantôt par d’anciens soldats allemands. Je me rappelle être venu pour visiter Douaumont avec mon grand-père, qui avait été blessé à la redoute de Thiaumont, à deux pas de l’ossuaire. Ce jour-là, c’étaient les Allemands qui gardaient le fort… ! Mon grand-père avait fait un scandale et refusé d’entrer "tant que les Boches seraient là" !!
Image
Une chambrée. Des lits à étage, deux places (étroites mais les gens d’alors étaient plus menus que nous) par étage. Mais ce n’est pas l’heure de la sieste et les vieux plumards en fer ne sont guère engageants…
L’humidité suinte de partout, stalactites et stalagmites en formation. Je ne sais pas si l’endroit était aussi humide en 1916 mais de toute façon, les pauvres gars qui se trouvaient là-dedans n’avaient pas le temps d’attraper des rhumatismes…
Image
Longs couloirs, voûtes et parois de pierres, pauvrement éclairés.
A 90 ans d’intervalle, pas trop difficile d’imaginer l’atmosphère…
Il suffit de mettre en surimpression le roulement incessant et lourd des bombardements et les vibrations graves qui l’accompagne, d’y rajouter des zones enfumées, vapeur d’eau de conduites éclatées ou fumées âcres des gaz de combats, des lumières clignotant au rythme des explosions, de vagues silhouettes encombrées de bardas divers courant en tous sens dans un apparent désordre, les cris des blessés… Brrr…
On se prend à frissonner.
Image
Heureusement, et bien que ce soit un engin de mort, le mécanisme de la tourelle de 155 à éclipse nous apporte un bol d’air frais. Le miracle de la mécanique!!
37 tonnes de fonte qu’il fallait monter de 60 centimètres pour que le canon puisse tirer, puis redescendre pour l’abriter de la riposte. Selon le dépliant, trois sapeurs manœuvraient l’ensemble à l’aide de manivelles, de poulies, d’engrenages et de 37 tonnes de contrepoids : il fallait deux minutes pour lever la bête.
Un beau mécanisme.
On ressort du fort avec tout de même un peu de soulagement.

Soulagement de courte durée en ce qui me concerne… car Léontine décide de me refaire le coup du bitonio…!
La lamelle du contacteur ne doit pas bien revenir si bien que le démarreur s’enclenche tout seul en roulant… Redémarrage délicat du fort de Douaumont. On passe Vacherauville et Jérôme, assis à mes côtés, me dit: "Ça sent le truc électrique qui chauffe…" On s’arrête en catastrophe.
Va falloir passer presque une heure à tripoter le bitonio de cette pétasse de Léontine…! A croire qu’elle aime ça!
Image Image
J’entends déjà les mauvaises langues dire que bien sûr, ce n’est pas moi qui ai la tronche sous le capot…
Jérôme et Pierre finissent par inventer un système me permettant de redémarrer.
Image
L’usage en est simple. Pour démarrer, il faut: 1/ défaire le nœud de la ficelle (A) qui maintient le bitonio (B) pour éviter qu’il vadrouille sous le capot; 2/ ôter le Chatterton qui recouvre les plots électriques (C); 3/ mettre en contact ces plots avec la lamelle du lanceur (D); 4/ remettre le Chatterton; 5/ rattacher la ficelle… Simple, efficace, pas cher. A breveter comme mon Sopalin! :lol:

On était déjà passablement en retard sur le programme et tout ça n’arrange rien!! Mais après tout, si les programmes étaient faits pour être respectés, ça se saurait!
Nous filons directement sur Stenay, musée de la bière: il est 13 heures passées et on craint de ne plus rien trouver à bouffer! On s’enfile une paire de bières au musée, avec un saucisson local, le seul truc qui reste à manger au bar de l’établissement. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’essayer la Stenay ambrée et –plus encore peut-être- la Charmoy.

Bien entendu, on refait le monde en cassant la croûte et sous un soleil surprenant pour la saison… on s’attarde et le programme en reprend un coup dans l'aile... mais c’est bien bon.

(A suivre...)

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses... suite et fin... enfin!
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 12:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Après Stenay, Jérôme prend le volant de Léontine.
A ma grande surprise (conduire Léontine n’est pas forcément un cadeau), il en est ravi…!
Image
Tellement ravi que l’expérience lui (re)donne envie de s’acheter une Traction…!!
On verra si Léontine à elle seule a réussi à le convaincre… ( :lol: )

Direction Sedan, où j’ai promis à Julien (Traction08 sur les fora) de passer lui dire un petit bonjour… et vérifier que les travaux avancent bien sur ses deux Traction : une 11BL de 52 (la petite sœur à Léontine) et une 7 de 36 (si je ne me trompe pas)
En effet, les travaux avancent, sur la 11:
Image Image

J’ai toujours une grande admiration pour les gens qui se lancent dans de telles opérations… Cela me dépasse totalement. Un autre monde. Bravo, à tous ceux qui font ça!
La 7, elle, dort encore sous une bâche. Pas la peine de lancer deux gros chantiers en même temps!
Image

Un peu l’impression de se retrouver en famille, chez Julien…
Ses parents nous offrent le Champagne (pensez bien que je ne vais pas faire le timide !), café, petits gâteaux… On est là comme des coqs en pâte et en plus, on va s’attarder puisque arrivés vers 16 heures 15, nous ne repartirons qu’aux alentours de 19 heures!
Un grand merci à Annette, Jean-Pierre et Julien pour leur accueil qui fait chaud au cœur.
Image
(de g. à d. : Jean-Pierre et Annette, les parents de Julien, Jérôme, Julien et Pierre)

Ce n’est pas très glorieux, mais vu le retard accumulé, nous décidons de ne pas aller à Bouillon, ni à Orval (ce sera pour une prochaine !) mais de rentrer directement à Othe.
A Blagny, rencontre avec un club de vieilles voitures en maraude. C’est le club des "Bielles meusiennes", celui qui organise la réunion de Madine.
On ne peut que faire une petite halte et dire bonjour!
Image

S’il n’y avait pas la « moderne » à gauche, la petite gare vieillotte se marierait bien avec nos Traction!
Quelques belles voitures…
Image
Une Frégate rouge sombre avec des "casquettes" de phares chromées.
Moi, j’aime bien : cette voiture est kitsch par nature, alors pourquoi pas en rajouter?

Image
Plusieurs très belles 203 parmi d’autres modèles sympas.
Une superbe Vedette, une bagnole que l’on voit peu…
Image
Un orage menaçait… Il s’en est allé pendant notre arrêt à la gare de Blagny, remplacé par un arc-en-ciel. On a réussi à passer entre les gouttes!

Arrivée à Othe vers 20 heures après un bref passage dans la citadelle de Montmédy
On discutaille encore devant la maison, malgré une petite bruine qui a l’air de vouloir s’installer.
Image

Puis, pendant l'apéro, Jérôme ouvre sa petite mallette de cuir: c’est un phono des années 30, disques 78 tours, une merveille!
Presque au garde-à-vous dans la cuisine qui n’en revient pas, nous écoutons la marche du Régiment de Sambre et Meuse, exécutée par la fanfare Citroën, rien que ça!!!
Mon père, antimilitariste dans l’âme, chantait sur cet air martial les paroles suivantes, inoubliables:
"Un régiment de fromages blancs
Partait en guerre
Contre les Camemberts
Un Livarot
Plein d’asticots
Les suivait par derrière…
"
Mais là, dans cuisine à Othe, le son joliment éraillé (comme une vieille carrosserie) mais pourtant précis du vieux phono m’a offert un grand moment de bonheur, un peu grisé que j’étais par le Champagne apporté par Jérôme.
Et puis l’autre face, "Citroën Marche" (je ne suis pas sûr d’avoir retenu le titre) par la même fanfare… Un bijou!
Merci Jérôme.
Image
On casse la croûte (magrets de canard et patates au curcuma cuites au four) en terminant le Champagne de Jérôme.
Vers 10h30, celui-ci nous quitte: il a deux bonnes heures de route et travaille le lendemain.
Pierre et moi filons aussi nous coucher: le long trajet de retour l’attend…

J’espère que ce récit ne vous a pas semblé trop long.
Il me reste à remercier de tout cœur Pierre et Jérôme pour leur gentillesse et leur sympathie.
En ce qui me concerne, j’ai passé un excellent moment en leur compagnie… malgré les caprices de Léontine, que le cul lui pèle comme disait mon grand-père !

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 15:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Très "sympa" !
Merci !

Moite, je ne peux pas raconter nos "vacances en ancienne" : les bornes y étaient mais le vésicule ...
... était une deuche !... dommage, c'est ici, hors sujetssss ...... :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 18:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
ça avait l'air bien sympa tout ça, mais je me pose une question Jérôme: la ficelle du bitonio, elle est d'époque? :lol: :lol:

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
CHAUMETON a écrit:
Très "sympa" !
Merci !

Moite, je ne peux pas raconter nos "vacances en ancienne" : les bornes y étaient mais le vésicule ...
... était une deuche !... dommage, c'est ici, hors sujetssss ...... :wink:

Hors sujet certes, mais la deuch, c'est quand même un traction avant !!!
J'espère que les vacances ont été bonnes :!: :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

... t'as pas d'excuses Jean-Jacques,... sur Ce Forum, il y a un sujet dédié aux autres Citroën...
"Dossier commun/autres Citroën"
... alors on t'attend ! :)

Amitiés
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Merci François, je serais bien incapable de raconter cette histoire avec autant de ferveur... je vais la conserver !
Merci aussi encore une fois pour ton accueil... tant il est vrai, que découvrir la France en solitaire est plus "sécurisant" quand on se sait guidé par un "tractionnaute"... avec lequel on va se lier d'amitié en quelques minutes, c'est " l'effet Traction !"

Le voyage de retour s'est bien passé, à l'exception de la traversée de Nancy, ville qui m'a paru tentaculaire, où je fus incapable d'en trouver la sortie pendant plus d'une heure, jusqu'au moment où le panneau libérateur m'apparut : A330 (Epinal)
Je me lance dessus, mon moteur va pouvoir respirer... 800m.... bouchon !!! 5 km au ralenti, bonjour les degrés... je suis descendu de voiture sur la piste de gauche, pour essayer de récupérer quelques degrés en ajoutant mes écarteurs, sous les regards rigolards, mais fort sympa des conducteurs !
Ça m'aura couté 1/2 l. d'eau... rien de grave, mais une belle frayeur...

Autre petite anecdote à 60 km de Belfort, las de voir ces c... de Suisses faire du saute-mouton entre les camions sur un tronçon à une voie, je m'arrête pour une pause merguez-frites-salade... et là, je vois un vieux monsieur immobile devant la portière de la BL... je m'approche... il me dit: Monsieur, je suis ému...(puis un long silence)... ce fut ma première voiture... en 1947, mais elle avait une roue à l'arrière... je regarde sa voiture, une C4... je lui répond : alors vous êtes resté fidèle à Citroën ? ...Non Monsieur, mais j'ai voulu que ma dernière soit aussi une Citroën... j'ai 80 ans et je suis atteint de la maladie d'Alzeimer...

Cette BL est merveilleuse... je ne ressens aucune de fatigue à l'arrivée, idem depuis Albi en aout... et question carburant, le dernier plein à Porrentruy, 302 Km.(depuis Toul ), 25 litres, dont une partie sur les pieds (comme d'habitude !) soit 8,3 l. au 100... bon... j'ai pas de godasses de plomb, et elle tire bien... pourvu que çà dure ! :D
Meilleures salutations
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2009- 21:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Lyonel a écrit:
... la ficelle du bitonio, elle est d'époque?...

Hélas non... C'est une vulgaire cordelette en plastique. :(

Pierre> Heureux de te savoir rendu chez toi sain et sauf.
Comme le disait la pub: "En Traction, on rentre à la maison" et nul doute que la tienne continuera à te mener loin pour peu que tu en aies envie.
Encore un grand merci pour ta présence et ta sympathie!
A très bientôt j'espère.

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
François a écrit:
"En Traction, on rentre à la maison"

...et en Renault... tu rentres en métro...

(Aïe...Jérome va me taper...)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Pierre, toujours plein d'humour à 3 h 32 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Michel,

... je me suis levé.... je rêvais que je tournais encore en rond en traction à Nancy !!!! Quelle histoire !

Je me suis tout de même offert une pause pique-nique au bord de la Somme (ou un affluent, sais plus..)Oups... La moselle, c'est çà ?

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ... sans les copains et la guitare...
Dsc03144.jpg
Dsc03144.jpg [ 44.97 Kio | Vu 5183 fois ]

... impossible d'oublier le bord du Tarn, mais un moment de calme, c'est toujours bon à prendre...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Et vous remarquerez tous que la traction de Pierre est toujours d'une propreté ............suisse
A croire qu'il a le bras suffisamment long pour passer la peau de chamois (j'ai oublié le mot "suisse" pour peau de chamois) tout en roulant !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 18:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Mon cher Pierre...
Il est vrai que si j'avais trouvé la Somme dans les environs de Nancy... ça m'aurait aussi flanqué des insomnies.
J'espère simplement que ce n'est pas la vue (vision?) de Léontine et son bitonio diabolique qui t'auraient patafiolé les esprits... :D :D

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir François,

... ben , je suis pas au clair... la Moselle, ou l'ancien canal... trop de noms de lieux en peu de temps, mais l'OTHAIN, je sais où c'est... c'est déjà çà ! et OTHE aussi !

Fichier(s) joint(s):
Dsc03139.jpg
Dsc03139.jpg [ 33.2 Kio | Vu 5206 fois ]
Meilleures salutations (un peu amnésiques, parfois) :oops:
Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit des forteresses...
MessagePosté: Mer 23 Sep, 2009- 19:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Mais le Général De Gaulle n'avait pas foutu l'OT(h)A(i)N à la porte de la France en 1967???
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com