L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024- 02:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 09:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Bonjour les amis!

Je viens de passer deux jours extraordinaires!

Il s’agit de la rencontre avec José Angel Hevia, un joueur de gaita (cornemuse des Asturies) et compositeur qui a produit des disques qui se vendent dans le monde entier. Je vous invite à lire son histoire ici http://www.hevia.es/, ou d’aller écouter ses compositions sur youtube.

José est propriétaire de 2 Tractions, une 11BL et une 11B toutes deux de 1938 (il a aussi une MG PA toujours de 1938...). 8) Nous nous sommmes connus sur le Forum GMT et avons commencé à communiquer par mail.

Il y a quelques semaines, José m’a écrit qu’il participerait à un Festival International de Cornemuse à Scapoli, petit pays perché dans les montagnes du Molise, à quelques 200 kilomètres au sud de Rome. J’ai tout de suite réservé les dates et proposé de venir le trouver en Traction, et s’il le désirait, de le raccompagner à Rome dans ma bonne vieille « lourdasse »… ;) Il m’a dit qu’il en serait ravi ! :D

Je suis donc parti dimanche matin de Rome vers 8 heures, quand la ville éternelle dort encore, et me suis lancé sur l’autoroute pour m’approcher un peu plus rapidement de l’endroit où je bifurquerais pour commencer à grimper dans les montagnes.

Voilà, c’est parti…

Image

Soudain un boulet de canon me dépasse… :shock:

Image

Une Fiat 500 complètement maquillée qui dévalait à plus de 110km/h la file de gauche ! :D

Après environ 60km d’autoroute (beurk!), j’ai commencé à m’offrir de belles petites routes départementales, qui se faufilent entre villages médiévaux, forêts rafraîchissantes, lacs et rivières, portails antiques, maisons de pierres apparentes…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout de trois heures de route, j’arrive à Scapoli. Un gendarme est présent à la bifurcation pour bloquer la circulation, car il y a déjà plus de 5000 visiteurs au Festival, et le village est interdit aux voitures pendant ces quatre jours. Alors, je téléphone à José, qui arrivait justement avec la navette de l'organisation. Après quelques minutes, voilà la navette qui s'arrête, et José qui descend un grand sourire sur son visage. Nous faisons finalement connaissance ! :D Les organisateurs donnent alors l’ordre de faire passer la Traction et avec José à bord, nous faisons notre entrée remarquée dans le vieux bourg, envahi de milliers de passionnés de la cornemuse. 8)

Voici quelques photos pour donner l’atmosphère… (malheureusement, il manque la bande sonore ! :roll: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Un saut au musée de la cornemuse, avec des exemples de toutes les différentes interprétations de cet instrument qui fait partie de la culture populaire en Europe depuis le moyen-âge.

Image

Image

Image

José joue de la gaita traditionnelle, mais aussi une gaita électronique qu’il a inventé lui-même, et qu’il a présenté au public durant une conférence,

Image

à la présence aussi de rapaces ! (tout-à-fait Fellinien, ce tableau… )

Image

Puis, nous allons déjeuner, invités par l’ « effervescent » maire de Scapoli, qui aura d’ailleurs la gentillesse de m’offrir l’hébergement pour la nuit, en tant que « chauffeur officiel » de José, connu comme Hevia dans le monde entier. 8)

Au retour à l’hôtel pour la sieste (ben oui, eh oh, on est en Méditerranée ! :wink: ), une petite surprise en traversant un patelin…

Image

Image

Une rutilante Vespa 400 à peine restaurée, semble-t-il.

Très rare en Italie, même si c’est la Piaggio qui l’a conçue (mais pour ne pas faire concurrence à la nouvelle Fiat 500, elle n’a été produite et vendue qu’en France par la firme ACMA)

A sept heures du soir, nous re-voilà à Scapoli...

Image

Image

Image

Image

d’abord pour le « sound check » du groupe de Hevia, avec sa sœur Maria aux tambour et percussions, et le pianiste Josué (qui est parpaillot comme bibi, ce qui est extrêmement rare en Espagne ! 8) ). Le concert commence à 21.30h avec en premier un fameux groupe de cornemuses écossais. Des joyeux lurons, qui proposent des morceaux genre Highlander.

Image

Enfin à 22.30h, Hevia et son groupe montent sur scène pour un concert MERVEILLEUX qui durera deux heures-et-demi, et qui enthousiasmera les quelques deux mille spectateurs présents sur la grande place et dans les rues du village.

Image

Image

Image

Image

Je reste envoûté par la musique (et la technique) de José et son groupe, moi qui jusqu’à présent n’avais jamais vraiment écouté cet instrument ! Quelle découverte, quelles émotions ! :)

Image

Image

A une heure du matin, José a fini de signer les autographes et poser pour les photos avec ses fans... pendant que moi, je m'étais presque endormi! :roll:

Image

... et nous pouvons aller nous rassasier avec M. le Maire à un stand dans la rue, où le chef nous prépare des gnocchi al tartufo, Scapoli étant avec Alba, la zone de production des meilleures truffes blanche d’Italie. Miam, miam ! ;)

Au lit à quatre heures du matin ( !), nous sommes de nouveau debout à dix heures. José monte en voiture avec moi, le reste de la bande ira à l’aéroport de Ciampino avec le mini-bus de la commune.

Image

Quel plaisir de voyager avec José, de parler de nos vies, de nos passions, de découvrir beaucoup de choses en commun, une vision de la vie partagée. Cette fois-ci, nous n’emprunterons que des routes départementales et vicinales, qui nous emmèneront en six heures à Ciampino (avec, œuf corse, une petite halte gastronomique dans le village de Rocca Massima, à 800m d’altitude, avec une petite brise fraîche qui a rendu notre déjeuner très plaisant ! 8) )

Image

Image

Image

Image

Image

A 16.30 pile, nous rejoignons le reste du groupe à l’aéroport et c’est le moment des au-revoirs ! :(

Image

Je rentre à la maison, le cœur chargé de bonheur et d’émoi. Croyez-moi les amis, c’est une chance de connaître un homme comme Hevia. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce musicien, et s’il donne un concert dans vos parages, d’aller l’écouter. Ça vaut vraiment la peine ! Et puis si vous y allez en Traction, vous le rendrez très très heureux… ! :)

Image

Muchas, muchas gracias, José ! :D

ps: température de l'air hier: 40°... température de mon radiateur: 85° :cool:
ps2: et voilà encore 500km de tarmac dans les pneus de ma bien-aimée... :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
... Et une belle histoire de plus au crédit de tes souvenirs...
Merci Christoph.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 18:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Superbe...! :D

Allez ,un petit frisson..

http://www.youtube.com/watch?v=G6tQQwO7PGM

Bonne soirée :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 18:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Hevia, c'est un peu différent...

http://www.youtube.com/watch?v=yTkflC-inzA

:wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 19:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Le piper de "amazing grace" te ressemble :D C'est un peu pour ça que je l'ai mis en ligne :lol:

A+ :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mar 31 Juil, 2012- 22:16 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bravo Christoph, tu es dans le vrai, que du bonheur :P

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Cornemuse et la Traction
MessagePosté: Mer 01 Aoû, 2012- 08:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci Christoph pour cette nouvelle balade commentée :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com