Bonjour les amis!
Je viens de passer deux jours extraordinaires!
Il s’agit de la rencontre avec José Angel Hevia, un joueur de
gaita (cornemuse des Asturies) et compositeur qui a produit des disques qui se vendent dans le monde entier. Je vous invite à lire son histoire ici
http://www.hevia.es/, ou d’aller écouter ses compositions sur youtube.
José est propriétaire de 2 Tractions, une 11BL et une 11B toutes deux de 1938 (il a aussi une MG PA toujours de 1938...).

Nous nous sommmes connus sur le Forum GMT et avons commencé à communiquer par mail.
Il y a quelques semaines, José m’a écrit qu’il participerait à un Festival International de Cornemuse à Scapoli, petit pays perché dans les montagnes du Molise, à quelques 200 kilomètres au sud de Rome. J’ai tout de suite réservé les dates et proposé de venir le trouver en Traction, et s’il le désirait, de le raccompagner à Rome dans ma bonne vieille « lourdasse »…

Il m’a dit qu’il en serait ravi !

Je suis donc parti dimanche matin de Rome vers 8 heures, quand la ville éternelle dort encore, et me suis lancé sur l’autoroute pour m’approcher un peu plus rapidement de l’endroit où je bifurquerais pour commencer à grimper dans les montagnes.
Voilà, c’est parti…

Soudain un boulet de canon me dépasse…

Une Fiat 500 complètement maquillée qui dévalait à plus de 110km/h la file de gauche !

Après environ 60km d’autoroute (beurk!), j’ai commencé à m’offrir de belles petites routes départementales, qui se faufilent entre villages médiévaux, forêts rafraîchissantes, lacs et rivières, portails antiques, maisons de pierres apparentes…







Au bout de trois heures de route, j’arrive à Scapoli. Un gendarme est présent à la bifurcation pour bloquer la circulation, car il y a déjà plus de 5000 visiteurs au Festival, et le village est interdit aux voitures pendant ces quatre jours. Alors, je téléphone à José, qui arrivait justement avec la navette de l'organisation. Après quelques minutes, voilà la navette qui s'arrête, et José qui descend un grand sourire sur son visage. Nous faisons finalement connaissance !

Les organisateurs donnent alors l’ordre de faire passer la Traction et avec José à bord, nous faisons notre entrée remarquée dans le vieux bourg, envahi de milliers de passionnés de la cornemuse.
Voici quelques photos pour donner l’atmosphère… (malheureusement, il manque la bande sonore !

).





Un saut au musée de la cornemuse, avec des exemples de toutes les différentes interprétations de cet instrument qui fait partie de la culture populaire en Europe depuis le moyen-âge.



José joue de la gaita traditionnelle, mais aussi une gaita électronique qu’il a inventé lui-même, et qu’il a présenté au public durant une conférence,

à la présence aussi de rapaces ! (tout-à-fait Fellinien, ce tableau… )

Puis, nous allons déjeuner, invités par l’ « effervescent » maire de Scapoli, qui aura d’ailleurs la gentillesse de m’offrir l’hébergement pour la nuit, en tant que « chauffeur officiel » de José, connu comme Hevia dans le monde entier.
Au retour à l’hôtel pour la sieste (ben oui, eh oh, on est en Méditerranée !

), une petite surprise en traversant un patelin…


Une rutilante Vespa 400 à peine restaurée, semble-t-il.
Très rare en Italie, même si c’est la Piaggio qui l’a conçue (mais pour ne pas faire concurrence à la nouvelle Fiat 500, elle n’a été produite et vendue qu’en France par la firme ACMA)
A sept heures du soir, nous re-voilà à Scapoli...




d’abord pour le « sound check » du groupe de Hevia, avec sa sœur Maria aux tambour et percussions, et le pianiste Josué (qui est parpaillot comme bibi, ce qui est extrêmement rare en Espagne !

). Le concert commence à 21.30h avec en premier un fameux groupe de cornemuses écossais. Des joyeux lurons, qui proposent des morceaux genre Highlander.

Enfin à 22.30h, Hevia et son groupe montent sur scène pour un concert MERVEILLEUX qui durera deux heures-et-demi, et qui enthousiasmera les quelques deux mille spectateurs présents sur la grande place et dans les rues du village.




Je reste envoûté par la musique (et la technique) de José et son groupe, moi qui jusqu’à présent n’avais jamais vraiment écouté cet instrument ! Quelle découverte, quelles émotions !



A une heure du matin, José a fini de signer les autographes et poser pour les photos avec ses fans... pendant que moi, je m'étais presque endormi!

... et nous pouvons aller nous rassasier avec M. le Maire à un stand dans la rue, où le chef nous prépare des
gnocchi al tartufo, Scapoli étant avec Alba, la zone de production des meilleures truffes blanche d’Italie. Miam, miam !
Au lit à quatre heures du matin ( !), nous sommes de nouveau debout à dix heures. José monte en voiture avec moi, le reste de la bande ira à l’aéroport de Ciampino avec le mini-bus de la commune.

Quel plaisir de voyager avec José, de parler de nos vies, de nos passions, de découvrir beaucoup de choses en commun, une vision de la vie partagée. Cette fois-ci, nous n’emprunterons que des routes départementales et vicinales, qui nous emmèneront en six heures à Ciampino (avec, œuf corse, une petite halte gastronomique dans le village de Rocca Massima, à 800m d’altitude, avec une petite brise fraîche qui a rendu notre déjeuner très plaisant !

)





A 16.30 pile, nous rejoignons le reste du groupe à l’aéroport et c’est le moment des au-revoirs !


Je rentre à la maison, le cœur chargé de bonheur et d’émoi. Croyez-moi les amis, c’est une chance de connaître un homme comme Hevia. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce musicien, et s’il donne un concert dans vos parages, d’aller l’écouter. Ça vaut vraiment la peine ! Et puis si vous y allez en Traction, vous le rendrez très très heureux… !

Muchas, muchas gracias, José !
ps: température de l'air hier: 40°... température de mon radiateur: 85°
ps2: et voilà encore 500km de tarmac dans les pneus de ma bien-aimée...
