C'était bien ce cabriolet là Christoph, je n'ai malheureusement pas pu voir le propriétaire, le temps de la visite , la voiture n'était plus là. Pour revenir au fort de Douaumont, cela restera effectivement un grand moment de ce périple pour tous.
Concernant les aires de pique-nique - de repos en Angleterre, je crois que l'on peut les compter sur les doigts d'un manchot avec des moufles. J'aurais l'occasion d'en reparler.
Troisième étape : Verdun - Calais
Nous reprenons donc la route en direction du NORD via cambrai et Arras.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Moisson
Route d'Arras.JPG [ 59.15 Kio | Vu 9327 fois ]
Après une traversée de Cambrai ... difficile, nous retrouvons enfin la route d'Arras mais avant d'y arriver nous bifurquons vers le village de Wancourt. Ce nom ne dit sans doute rien à personne mais c'est pour ma famille la première fois que nous nous rendons sur le lieu de décès de mon arrière gd père mort en octobre 1914. Une épitaphe est inscrite derrière sur le monument aux morts du village en hommage au 97 RIA venu défendre la ville lors de l'offensive Allemande.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Halte sur la place du Village
Wancourt 1.jpg [ 61.02 Kio | Vu 9351 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Monument aux morts
Wancourt 2.jpg [ 79.37 Kio | Vu 9342 fois ]
Pour l'anecdote mon arrière gd mère aujourd'hui décédée a fait des recherches longtemps après guerre pour le retrouver et il ne sera déclaré mort pour la France qu'en 1921 !!! autre époque.
Midi approche, il faut penser à soulager nos estomacs, direction le centre ville d'Arras.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Place d'Arras
Arras.JPG [ 92.38 Kio | Vu 9381 fois ]
Toujours aussi magnifique cette place, je n'avais malheureusement pas pu venir pour les 75 ans...
Visiblement Paris plage a donné des idées , à moins que ce ne soit l'inverse.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Arras plage !!!
Arras 2.JPG [ 75.1 Kio | Vu 9380 fois ]
Après un bon repas composé à base de moules et de frite

, j'écris frite sans "s" parce qu'il devait y avoir pénurie de pomme de terre ce jour là ...

, bref passons, nous décidons de séparer le "convoi" en deux pour la fin d'après midi, préférant en ce qui nous concerne prendre les toutes petites routes. C'est là que nous tombons sur les restes de l'abbaye du mont St Eloi.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Abbaye Mont Saint Eloi
Mnt St Eloi.jpg [ 77.83 Kio | Vu 9788 fois ]
Cette abbaye était déjà ruinée en 1914 mais les artilleurs allemand ont bien visé également les tours qui servaient de poste d’observation pour les français.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Mont Saint Eloi 1830
Mnt St Eloi 1830.jpg [ 118.97 Kio | Vu 9797 fois ]
Nous arrivons enfin au bout du bout : Calais. Après installation au camping municipal .. très vivant

nous allons prendre un peu l'air sur la plage balayer par un vent à décorner les bœufs comme on dit chez nous

.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Plage de Calais
Calais Port.JPG [ 59.63 Kio | Vu 9352 fois ]
Demain nous roulerons enfin en Angleterre