L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024- 23:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Dim 10 Fév, 2008- 16:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
De nombreux tractionnistes utilisent leur Traction d’origine (j’entends en 6 volts avec moteur et boite 3 d’origine, même avec un thermomètre d’eau) pour parcourir 500, 1000km, voire plus. J’en ai rencontré, en ai fait la présentation sur mon site, dans la presse et les exemples ne manquent pas sur ce présent forum qui s’enrichit de jour en jour.

Ces tractionnistes sont-ils fous ou inconscients ? Je ne le pense pas. Sont-ils même des aventuriers qui résistent au progrès ? Peut-être... Je préfère presque dire que ce sont des chevaliers des temps modernes. Je les compare aux marcheurs de Saint Jacques de Compostelle, à celui qui prend son vélo sans tambour ni fanfare pour parcourir un pays, à un discret Théodore Monod qui avec un sac à dos et un bâton parcourrait les déserts à la recherche du minerai rare.

Au qualificatif de "puriste" fortement et injustement connoté (c’était le nom d’un mouvement artistique dès 1920), à celui même de "conservateur" de patrimoine, j’aimerais les appeler "Les Authentiques". Sans qu’ils le recherchent, sans qu’ils le sachent : leur engagement, leur effort, leur simplicité, leur contact, leur Traction sont authentiques.

Ils essayent ou le font, ils l’ont fait ou le feront. Ils sont tout simplement passionnés par la Traction Avant, son usage mais aussi son histoire. Ne se nourrissent pas d’elle mais la nourrissent, attentifs et respectueux de son comportement, comme un père avec son enfant. Ils n’ont pas besoin de la réinventer. Elle a été inventée pour eux et transmise au-delà du temps. Ils la redécouvrent et la font briller.

Car ce moyen de transport ne me semble pas anodin. Il n’est pas qu’une caisse juchée sur quatre pneumatiques. Il nous véhicule mais il véhicule aussi un Esprit. Et c’est l’Esprit contenu dans cette voiture qui fait son succès sans précédent depuis 74 ans. Je le sais et le montrerai.

Un bien beau soleil sur les routes aujourd’hui...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Dim 10 Fév, 2008- 18:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Salut Jérome !
En voilà un bien beau texte ! :D
Et je suis tout à fait d'accord : cette auto véhicule un Esprit et voyager dedans ne peut être qu'agréable avec ses odeurs particulières,ses agréables sièges, ce long capot où se reflète le paysage, ses petits phares jaunes en 6Volt luisant dans la nuit . . .
Bref, cette auto a une âme et on ne peut pas dire le contraire ! :D

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Dim 10 Fév, 2008- 19:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
....elle rend même leur âme à ceux qui trouvent la sienne... qui, comme celle d'un auteur s'échappant des pages d'un livre que l'on ouvre, dans la découverte lente et respectueuse au rituel inlassablement recommencé, y retourne tout entière pour, demain, y être encore si l'on a bien garde de ne la prendre...
Cela peut se lire jusqu'à sur le visage, dans la gentillesse et le savoir-vivre du chevalier, quel mystère.
Bonne fin de fin de semaine les Amis.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Dim 10 Fév, 2008- 20:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Eh bien dites donc les amis, le soleil du jour vous a ''zenifié'' !!

Bravo!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Lun 11 Fév, 2008- 14:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
des tractionistes poetes!
quelle merveilleuse passion que celle qui est la notre!
:lol:

_________________
11 légére 1956 en cours de restauration


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Mar 12 Fév, 2008- 23:38 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bravo Jérome !

Je suis résolument de ce voyage. Et sans tes talents poétiques, je confirme que j'ai parcouru 75000 km en 30 ans avec ma vaillante 11BL et 40000 km en 17 ans avec ma 6H, soit près de 5000 km annuels d'authenticité et de bonheur absolu.

Amitiés

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Jeu 14 Fév, 2008- 19:07 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
trés joli texte !!

et non il n'est pas fou de rouler en traction d'origine.
je roule depuis 5 mois seulement avec ma bl de 1954 toute d'origine (méme pas de thermométre...) et méme pour les trajets quotidiens aucun probléme et le 6v n'est pas non plus dangereux comme disent certains.
un vrai bonheur pour un gamin de 20 ans :lol:

bonne route

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Mar 19 Fév, 2008- 13:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Eheh, ça tu l'as dit mon cher Sam' : un vrai bonheur de rouler en Trac' d'orichineu :lol: C'est le pied absolu ! :D
Bonnes routes à toi :wink:
@+
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Sam 01 Mar, 2008- 10:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Permettez-moi, ici, de paraphraser le thème utilisé par le Salon de l'auto de Genève, il y a quelques années :

La traction ...
Un rêve, qui vous transporte !

Je ne me lasse pas de ... l'écrire et de le pratiquer, dès que possible !
Donc : vo - ya - geons !!! en traction !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Lun 10 Mar, 2008- 20:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir à tous,
une petite diversion, où l'on verra tout de suite qu'il NE s'agit PAS d'un voyage en Traction : au contraire, si quelqu'un en rêve, qu'il oublie vite : je veux parler de la circulation en Egypte. N' y allez en Traction sous aucun prétexte : mot de passe : ni 11-bar(re) ni 15-bar(re). Comprenne qui peut.
C'est la folie furieuse : aucune règle, aucun mode conventionnel de conduite, rien que nous connaissions sous nos latitudes : on y roule à tombeau ouvert, l'essentiel c'est le Claxon. S'il tombe en panne, mieux vaut continuer la route à pied si vous tenez à ce qu' Anubis retrouve de vous quelque reste à momifier. C'est peut-être la raison pour laquelle il en figure deux ou trois par voiture . En belge, je n'ai pas pu m'empêcher de relire en pensée certain album de Tintin.
La nuit, çà se calme un peu question vitesse : par contre tout le monde roule dans le noir (on économise des Watts pour le concert du lendemain), à de rares exceptions, ce qui complique encore le jeu de "roulette" pour les piétons.
Mais quel monde passionnant pour les rafistoleurs de 404/504 !

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Authenticité (voyage en...)
MessagePosté: Mar 11 Mar, 2008- 11:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Cela me rappelle la monté du col qui relie Beyrouth pour redescendre dans la plaine de la Bekaa. J'étais dans un vieux taxi Mercedes 220D à doubler en troisième file en monté avec deux camions en sens inverse de front sur une route grasse et en pneu lisse pour le moins (sur une route large comme une nationale chez nous) :shock: :shock: j'ai eu la peur de ma vie :? J'étais là bas pour former des professeurs en mécanique et en ouvrant les portes de leur atelier je suis tombé sur une caverne d'alibaba : des veilles américaines, un F4 corsair en partie démonté, des tonnes de matériels abandonnés, bref quel gaspillage. :? Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo :(

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com