L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024- 21:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 10:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Enfin le temps de raconter le dernier chapître de mon Tracbar 2013...

Les derniers jours à Saint Hilaire ont été marqués par les départs. Beaucoup de derniers repas ensemble, d’ultimes courses pour s’accaparer les bons produits de la Provence (savons, huile d’olive, tapenades, brandade de morue, sachet de lavande, herbes de Provence et j’en passe), dernières baignades dans le Gardon, check-in on line et recherche de tous les trucs qu’on a paumé dans la maison après un mois de vacances à 15... ;)

Dans tout ça, il n’y a pas eu beaucoup de randonnées en Traction. Il y a même eu un jour où je ne l’ai pas du tout utilisée. Elle a dû se demander si elle avait été abandonnée... :roll:

Voici donc quelques dernières images du séjour à Saint Hilaire, avec une excursion chez des amis du côté d’Alès...

Image

Image

Image

Image

Puis c’est le dernier jour et le départ de ma fille, mon gendre et mes petites-filles. Dernier déjeuner à « La Provence » à Saint Bonnet-du-Gard

Image

Charlotte et Mae bien sanglées pour le retour à Marignane et de là vers les Etats-Unis

Image

Ce n’est qu’un au revoir (mais à quand... ? :? )

Image

Alors, ma vieille amie, il ne reste plus que toi et moi. Es-tu prête pour le long retour en Italie ?

Image

Il est 22 heures le 20 août quand je me mets en route, exactement un mois après être arrivé à Saint Hilaire.

Image

La route de nuit sera lente en France, car je ne veux pas prendre l’autoroute. Une lune pleine éclaire les paysages nocturnes de la Provence alors que j’emprunte les départementales et nationales pour arriver à la frontière. L’itinéraire passe par Beaucaire, Tarascon, Saint Rémy-de-Provence, Orgon, Saint Cannat, Aix-en-Provence, Saint Maximin, Brignoles, Vidauban (une fois n’est pas coutume, je ne pourrais pas m’arrêter à saluer les amis, car je passe par là à 1 heure du matin), Fréjus, le Massif de l’Estérel, Mandelieu, Cannes, Nice, Montecarlo et Menton. Pas beaucoup de photos, car mon APN fait des caprices...

Image

Je passe par Nice et Montecarlo vers 3h30, il n’y a pas un chat... C’est aussi la crise pour les fêtards ?

Image

Un clin d’oeil aux amis corses...

Image

Les yachts dorment paisiblement dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Image

A Ventimiglia, je m’engage sur l’autoroute que je vais emprunter jusqu’à Livorno.
Le grand pont à Gênes, exactement à mi-chemin entre Saint Hilaire et Rome.

Image

Il est sept heures du matin, il commence à faire jour, un soleil éclatant se lève

Image


Image

Après Livorno, un petit clin d’oeil à mon avatar

Image

A 150 kilomètres de la Capitale, la circulation des vacanciers se fait dense.

Image

Depuis environ une heure, je suis entré dans une espèce de trance, que je baptise « la syndrome Lecot ». Un zen routier où l’on devient partie intégrante de l’automobile. Je crois que mon cerveau s’est mis en stand-by : ce sont les réflexes et l’habitude de la route qui prennent le dessus, et qui se font dorloter par le ronronnement régulier de la Traction. La vieille dame a trouvé depuis l’entrée en Italie sa vitesse de croisière (env. 90km/h) et elle ne bronche pas. Je baigne dans la tranquillité et l’admiration pour ma fidèle compagne de voyages.

A 13h30 le 21 août, je suis devant le portail de ma maison. A peu près 16 heures au volant d’une traite, avec seulement deux petites siestes de 15 minutes en Ligurie et les arrêts pour l’essence.

Image

Mon Tracbar 2013 finit là où il a commencé, comme les six autres fois. Peut-être que ce sera le dernier de la série ? Beaucoup dépend de ce que le destin me réservera ces prochains mois... Mais il me reste dans la tête et dans le coeur ces souvenirs incroyables d’une autre façon de voyager, d’une autre manière de découvrir le monde, même un monde que l’on croyait déjà bien connaître. Chaque voyage en Traction offre de nouvelles sensations, de nouvelles émotions.

Je sais que j’ai la chance d’avoir une Traction qui fonctionne bien. Pas de consommation d’eau, de liquide de frein ou de boîte. Seulement l’huile qui suinte un peu et me fait remettre un litre tous les 1000kms.

Au total, quelques 5000km ajoutés au compteur et dans les pneus. Avec en prime les montées épiques du Mont Ventoux, la semaine au Barcarès, la visite des Châteaux Cathares, les allers-et-retours Saint Hilaire – aéroport de Marseille, les tours en Camargue d’Aigues Mortes à Salin-de-Giraud, les déplacements quotidiens à Uzès, Avignon, Arles et Nîmes, et les simples petits tours dans la garrigue entre une fête d’anniversaire, une commémoration, deux concerts et cent bouffes mémorables...

En cet été de tous les étés, avec ma famille entière enfin réunie sous le même toit, la vieille dame (tu vois, Pierre, je ne l’appelle plus « lourdasse »... ;)) est entrée de part entière dans l’affection de tous. Rebaptisée par mes petites-filles « The no seatbelt car » (la voiture sans ceintures), cette vaillante Traction fait désormais partie de la grande fresque de vie et de joie qui marque nos retrouvailles sous le ciel de Provence.

Il est évidemment très, mais très dur de retourner à la « réalité »... Pourquoi, mais pourquoi mon Dieu, ce bonheur vécu ne pourrait pas être lui la réalité ?

Image
(photo prise par ma petite-fille Mae...)

;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Ô St Hilaire, patron des grandes virées
Toi qu'exaltait la fanfare au galop .............................

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 12:16 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Jeu 13 Déc, 2012- 19:39
Messages: 135
Localisation: Jallais, Maine et loire, 49
bonjour

bravo pour ces reportages, très jolie comme les paysages.

c'est très agréable à lire, ça donne envie de faire pareil :D :D

à bientôt

_________________
a+
tuclabete

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 13:13 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Christoph; t'es un Saint!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 13:35 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Vu l'utilisation qui en est faite par son Maître qui ne sait pas la réparer si une panne arrive et qui se lance sans peur et en toute confiance avec elle pour des heures et des heures de routes (avec st Christophe quand même) moi je la nommerai la Vaillante. :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 14:50 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Salut Philippe,
tu sais personne ne lui a dit à Christoph qu'une Traction ça pouvait tomber en panne; alors: il roule.....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 15:24 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
MARC91150 a écrit:
Salut Philippe,
tu sais personne ne lui a dit à Christoph qu'une Traction ça pouvait tomber en panne; alors: il roule.....

:lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 23 Aoû, 2013- 21:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Très beau texte plein de sensibilité et de générosité, teinté de mélancolie.

Oui... lorsque l'huile chaude coule dans ses veines, que toutes ses articulations travaillent sans contraintes, dans les jeux conformes, liées et déliées, que peut-il nous arriver ? Cette voiture est une armure dorée contre les tourments. Lorsqu'elle éclaire la route, elle éclaire nos vies. A son volant, nous sommes à notre place et décalés, voyageurs spatio-temporels au milieu d'éléments naturels avec lesquels nous réapprenons à interagir. Préserver son identité pour mieux l'apprivoiser.

Et découvrir Subiaco...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Sam 24 Aoû, 2013- 08:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Justement Jérôme cet appel du bitume au volant de nos si vaillante voiture ne vous manque ? Même si on connait les raisons vous ayant pousser à vous séparer de la 11AL.

En tout cas comme d'habitude Christoph, partager tes récits nous font voyager à tes côtés pour notre plus grand bonheur. Et puis c'est en roulant que l'on fiabilise .... autant dire qu'elle doit être hyper fiable maintenant :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Sam 24 Aoû, 2013- 08:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Jérome COLLIGNON a écrit:
Très beau texte plein de sensibilité et de générosité, teinté de mélancolie.

Oui... lorsque l'huile chaude coule dans ses veines, que toutes ses articulations travaillent sans contraintes, dans les jeux conformes, liées et déliées, que peut-il nous arriver ? Cette voiture est une armure dorée contre les tourments. Lorsqu'elle éclaire la route, elle éclaire nos vies. A son volant, nous sommes à notre place et décalés, voyageurs spatio-temporels au milieu d'éléments naturels avec lesquels nous réapprenons à interagir. Préserver son identité pour mieux l'apprivoiser.

Et découvrir Subiaco...

Salut Jérome,

merci pour ce commentaire. :D

Effectivement, la Traction est une vraie voiture d'antan. Quand les routes et l'essence étaient loins d'être aussi parfaites et fluide qu'aujourd'hui. Et c'est vrai que l'autoroute rend tout plus facile, car il y a très peu de sollicitations. Mais quel ennui! :evil:

C'est quand on emprunte des routes comme la Nationale 7 que "l'esprit Traction" transforme la réalité en un rêve vécu et sublime. Certes ce n'est pas une Alpine berlinette avec laquelle on peut faire des dérapages contrôlés, mais à mon auguste âge, je me trouve bien à basse vitesse à épouser les courbes en pensant à Lecot... 8)

Pour rendre le "retour à terre" moins traumatisant, demain je vais accompagner l'ami "Philippel" et sa famille faire un petit tour culturo-gastronomique dans la région de Viterbo... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Sam 24 Aoû, 2013- 09:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Christoph,

Il est hors de question d'être "triste" par ce retour à la "réalité"...
La roue tourne, c'est tout et, comme pour la Musique, les "standards" restent pour toujours !

Je vais me faire mal voir, mais j'ai été scotché par la photo de tes magnifiques petites filles ... De pures merveilles, ou alors la retouche informatique ... Félicitations aux parents (et au grand-père tractionniste ?)

NB 1 : j'ai, moi aussi, l'âge d'un grand-père ...
NB 2 : finie la "Lourdasse" (je le regrète, parceque, pour moi le tandem lourdasse-poignée de coffre arrière droite reste un "Standard"). Je ne veux pas entendre parler de vieille dame (elle ne vieillira jamais !!!! ... et son ami Christoph est déjà vieux, puisque Grand-Pa et ne peut donc plus vieillir, lui non plus !!!)
Va pour la NSBC (no-seat-belt-car).
NB 3 : tes 150 derniers kms (et donc les précédents) sont pour moi l'équivalent de la RN7 ! Je suis reconstituteur antique, comme tu le sais et si tous les chemins mènent à Rome, celui-là, c'est "MON", "NOTRE" chemin, pout toujours (Standard lui aussi)

Arrivederci.

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Jeu 05 Sep, 2013- 12:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Je pense que Christoph mérite le titre de meilleur reporter de ce forum.
Le fait de parcourir ses lignes ressemble à une prolongation de nos vacances.
merci

_________________
11 B 1953 N° de série 246 332


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Jeu 05 Sep, 2013- 13:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Emmanuel RACH a écrit:
Je pense que Christoph mérite le titre de meilleur reporter de ce forum.
Le fait de parcourir ses lignes ressemble à une prolongation de nos vacances.
merci

Ciao Emmanuel! :D

Merci pour ce gentil commentaire. Tu sais, en fait, je voyage toujours avec toute la bande des amis Tractionnistes idéalement dans la voiture... Je sais que pas tout le monde peut faire ce genre de voyages, alors partager est le minimum! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 13 Sep, 2013- 21:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Christoph,
Vu sur l'autre forum : je suis bien désolé de votre non-affinité avec André Lefebvre qui était un homme brillant et inventeur de génie anti-conformiste qui sut associer ses connaissances en aéronautique à celles acquises lors de ses courses automobiles. Si Flaminio est le père de la ligne de la Traction quoique fougueux il fut contraint ou se contint lui-même, Lefebvre est le véritable père de la monocoque, des jambonneaux, de la cohérence et de la modernité de cette voiture. Rendons-lui cet hommage.

Son grand fils m'a raconté qu'il avait bricolé lui-même l'électricité de sa maison. Rien ne marchait. Lorsqu'on cliquait sur un interrupteur, c'est la pièce d'à-côté qui s'allumait...

Si l'idée vient de Citroën et de Lefebvre, le travail, des ouvriers français de Javel, le métal, des fonderies françaises, par contre le concept et les machines sont américaines et doivent tout à Edward Budd...

Oui la Traction Citroën est franco-américaine !!

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6ème Tracbar Rome-Saint Hilaire
MessagePosté: Ven 13 Sep, 2013- 22:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Jérome COLLIGNON a écrit:
Cher Christoph,
Vu sur l'autre forum : je suis bien désolé de votre non-affinité avec André Lefebvre qui était un homme brillant et inventeur de génie anti-conformiste qui sut associer ses connaissances en aéronautique à celles acquises lors de ses courses automobiles. Si Flaminio est le père de la ligne de la Traction quoique fougueux il fut contraint ou se contint lui-même, Lefebvre est le véritable père de la monocoque, des jambonneaux, de la cohérence et de la modernité de cette voiture. Rendons-lui cet hommage.

Son grand fils m'a raconté qu'il avait bricolé lui-même l'électricité de sa maison. Rien ne marchait. Lorsqu'on cliquait sur un interrupteur, c'est la pièce d'à-côté qui s'allumait...

Si l'idée vient de Citroën et de Lefebvre, le travail, des ouvriers français de Javel, le métal, des fonderies françaises, par contre le concept et les machines sont américaines et doivent tout à Edward Budd...

Oui la Traction Citroën est franco-américaine !!

Ciao Jérome!

Tiens, tu me vouvoies! Pour moi, une fois qu'on s'est connu personnellement (pas virtuellement) et qu'on s'est tutoyé, ça reste pour la vie! 8)

Je suis content de changer d'avis sur Andrè Lefevbre, en admettant que ma remarque était superficielle. Peut-être due au fait que je ne puis pardonner la "maison mère" de n'avoir pas reconnu Flaminio Bertoni pour ce qu'il était... Quand je pense que Daninos a prétendu jusqu'à sa mort que la carrosserie de la Traction était son oeuvre... :evil: Je crois qu'on aurait pu laisser tomber les hièrarchies internes (dont faisait part Lefevbre) , pour reconnaître le génie de Bertoni et son dévouement à la "cause"...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com