Salut les copains!

C’était il y a environ un mois. Je passais dans ma tête une foultitude de «dernières choses» que je devrais faire avant de quitter l’Italie pour aller vivre à Saint Hilaire d’Ozilhan. Et parmi ces choses, il y avait l’envie de revoir mes copains Tractionnistes du Nord de l’Italie.
Franco, Jean, Thomas à Milan, Tony à Desenzano, et puis mon grand ami et gourou des Tractions, Marzio, et deux autres bons amis Paolo et Antonio, tous les trois de Vérone.
Alors je lance l’idée à ces amis d’un petit truc désorganisé le 2 novembre, ce qui est en plein weekend du 1er novembre, qui en Italie et un jour de congé national. Les mails partent et à ma joie, tous sont partants (sauf Thomas, qui a déjà des plans pour être en France à ces dates

).
L’ami Franco nous propose de nous retrouver à mi chemin entre Milan et Vérone, dans la zone de Franciacorta, célèbre pour ces vins pétillants (désormais capables de rivaliser avec les bulles champenoises...

) et ses paysages spectaculaires entre lacs, vignes et montagnes dramatiques. Ceci me semble une bonne idée et nous nous donnons rendez-vous le 2 à 11.00h à Rovato, à la sortie de l’autoroute A4.
Hier matin de bonne heure, je rejoins Marzio à Isola della Scala, pour prendre en conseigne « ma » Traction pour un jour... En effet, quand Marzio a su que je venais à Vérone en train, il a eu la gentillesse de préparer une rutilante 11B de 1954 pour mon usage personnel !

Nous allons donc à son garage, et lui se met au volant de sa tracab 7C de 1937 et moi au volant de la 11B.



Vers 9.30, nous nous mettons en route. Seul bémol, le beau temps n’est pas de la partie, mais au moins il ne pleut pas...

Premier rendez-vous avec Paolo et Antonio à la première aire de service sur l’autoroute en direction de Brescia. Paolo arrive avec sa 11B de 1956 de la même couleur que la « mienne » et Antonio... en DS 23 !

Il a préféré jouer dans le comfort et la vitesse, plutôt que de prendre sa Normale de 1950...

A Rovato, nous rencontrons les amis « Milanais » et leurs belles voitures.

Dont la 15/6 de 1951 de Jean, l’ami belge que j’avais connu il y a deux ans avec son fils Jacques.

Il y a la mythique 11B de 1952 de Franco, que son père a acheté neuve et que lui a hérité, ce sont donc 61 ans que cette Traction est dans la famille...

Les deux autres Tractions sont une 11B de 1953 de l’ami Gino et la mignonne Légère de 1949 de Tony.
Après les salutations rituelles et un bon café, nous partons pour notre petite virée dans la campagne de Franciacorta.





Premier arrêt à l’Abbaye de San Pietro in Lamosa, construite en 1083 par des moines bénédictins de Cluny. (
http://it.wikipedia.org/wiki/Monastero_ ... _in_Lamosa)



Cette église sera agrandie au fil des siècles et ornée de belles peintures murales.

Un gentil monsieur nous explique tous les contours de cette abbaye originale, qui a connu une histoire mouvementée, surtout une fois que Napoléon l’avait confisquée et vendue à un noble du coin. Depuis lors, ce pauvre édifice a été utilisé comme caserne, comme dépôt de tourbe, comme garage et comme entrepot de munitions pour les nazis... Ce n’est qu’en 1983, quand la famille propriétaire décide de redonner l’abbaye à l’église, que les travaux de restauration ont pu commencer...
Nous sentant plus riches culturellement

, nous repartons par une route que la carte Michelin a souligné en vert, ce qui veut dire « pittoresque » dans la légende.

La route va d’Iseo, au bord du lac homonyme et grimpe vers Polavena avec un dénivellé de 500 mètres d’altitude. Dommage que les cieux bas ne permettent pas de jouir des vues spectaculaires qu’il doit y avoir les jours de beau temps. Mais ce temps automnal a son charme... surtout quand devant toi, grimpe un Tracab de 1937...




De tournant en tournant, nous arrivons finalement à Ome, où nous avons réservé une table pour 18 personnes à l’agriturismo La Fiorita.
A notre arrivée, la propriétaire nous encourage à stationner nos Tractions en parade, ce que nous faisons avec joie ! Puis tout le monde les prend en photo, avant d’entrer au chaud du restaurant et se mettre à table...



Pause gastronomique... d’abord la charcuterie


Puis les raviolis farcis à la viande de lièvre

Le rôti de boeuf à l’huile

Après deux heures à table, il est temps de rejoindre nos vieilles dames, à faire encore quelques photos avant de se quitter. Eh oui, les Milanais préfèrent rentrer à la maison quand il fait encore jour.


Jean qui prend la photo de groupe...


Et qui s’en va avec la 15/6, Jacques au volant


Nous les autres, décidons alors de redescendre vers Iseo et d’aller nous promener dans ce beau village lacustre. Dans la Légère de Tony, son fils Federico s’est endormi... Alors, nos amis décident de nous quitter pour rentrer à Desenzano sur le Lac de Garde.

J’ai pris cette photo en pensant à Dominique Beaufils, une soeur de sa Traction...
Iseo a un charme poétique entre les rives du lac et les vieilles maisons médiévales.




Et puis, il est l’heure pour nous aussi de rentrer au bercail. On va faire les 100km de nuit et sur l’autoroute (quel ennui... !), pour ramener les Tractions à Isola della Scala.
A 19.00h, j’embrasse mes amis qui m’ont offert par leur présence, leur enthousiasme et leur gentillesse, un très beau cadeau : le souvenir d’une journée fantastique en Tractions d’Italie, que je chérirai les soirs devant la cheminée de ma maison gardoise...
Cette nuit, je n’ai fait que rêver de chevrons, de tournants et de convivialité... !


Ce n’est qu’un au revoir, mes frères, je vous attends à Saint Hilaire, ‘vé les Tractiongs !
