L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 25 Fév, 2008- 00:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Lors du lancement de la 7 à traction avant, André Citroën en homme d'expérience savait quelle était, entre autres soucis, la retenue de beaucoup d'automobilistes à entreprendre en automobile des voyages à quelque distance. On pouvait à cette époque vanter tous les mérites techniques de l'objet, fût-ce le plus objectivement du monde, peu s'élançaient confiants sur les routes pour des périples de centaines de kilomètres, ne parlons pas de milliers : c'était laissé à des professionnels de la mécanique, capables de réparer en route, ou à des "fous du volant", comme on disait, dont la préoccupation esentielle n'était certes pas de rentrer sans encombre mais de partir loin, très loin et de rouler vite.
Il y avait à cela des motivations les plus diverses, de la recherche d'une certaine "griserie de la vitesse" au volant d'une voiture docile, à la découverte de régions de la France lointaine, pour la curiosité quant à la tenue effective de l'engin face à l'épreuve d'endurance, qui ne manquerait pas d'être réellement "éprouvante" au fil d'itinéraires parfois hasardeux, sur un réseau routier toujours hétéroclite.
N'est-ce pas ce que Mr.Lecot et sans doute combien d'autres anonymes ont préfiguré de notre usage de ce moyen de locomotion, un demi-siècle en avance ?
Afin de pouvoir "mettre la France (et bientôt les autres) sur roues" , il fallait pourvoir à ce que la technologie développée et commercialisée soit connue d'un grand nombre de mécaniciens à l'oeuvre dans des concessions Citroën, là même où bien des "garages pour voitures automobiles" vendaient à la demande toutes marques de véhicules qu' un commis de garage expérimenté (?) allait chercher à l'usine, chez le carrossier ou chez l'importateur pour amener, sur ses propres roues, la machine neuve à son acheteur.Concessions Citroën, mécaniciens Citroën, pièces Citroën (on disait "Service des Pièces détachées", le qualificatif "d'origine" eut été un pléonasme : même pour une lampe de phare, le client recourait à la marque, on en aujourd'hui très loin...). Bref : le Réseau. (Après Ford, seule Volkswagen mais dans un tout autre esprit, se convainquit à la même époque d'une telle nécessité).
Il ne suffisait pas à ce grand commercial qu'une telle organisation soit pensée dans ses moindres détails, ni réalisée dans des temps minimum : la mentalité devait y être. Le Patron alla, en gestionnaire humain, jusqu'à réunir tous ses concessionnaires : qui le ferait aujourd'hui encore pour qu'ils s'apprécient, communiquent, tissent des liens, partagent le même idéal : tout cela en leur insufflant la même confiance qui vaille en entreprises humaines, sans doute : en l' Amitié.
Aussi aujourd'hui, devant la difficulté administrative croissante, alors que le nombre de Tractions en vie équivaut à celui des premières productions et afin de répondre au même besoin : rouler en toute quiétude, même loin....: un Réseau est possible, il a déjà les moyens de la communication ultra-moderne, les connaissances sont là et partageables en une seconde, l'approvisionnement en pièces est vivant, un club remarquable par sa taille et son organisation non-élitiste, conviviale et ouverte à tous.
Ne me dites pas qu'il manque la mentalité ou l'idéal, l'esprit d'entreprendre pour tous, çà n'est pas vrai : cela existe bel et bien.
Pas une révolution : un service supplémentaire, intégré à notre Forum T.U : pour débuter, une carte où tout tractionniste accepterait de figurer sous forme d'un "spot", tant qu'il sera d'accord d'apporter un soutien, une aide technique, voire qui sait un hébergement pour la Traction en panne (pour l'équipage, il connaîtra toujours un gîte dans ses parages). C'est lui seul qui déterminerait quel type de renseignement, de contact, d'adresse téléphonique ou électronique donnerait l'accès un "clic" sur sa position géographique : rien d'obligatoire, que du libre et pour le temps qu'il estime utile : toute l'année ou en saison seulement. "C'est vous qui voyez" comme dit un célèbre humoriste. A bientôt pour des idées et des développements ? Qu'en dit l'administrateur ? Rien ne presse que d'avancer : l'avenir de la Traction n'est-il pas de rouler ? Bonsoir à tous les Amis.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 25 Fév, 2008- 11:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Voilà, qui est bien pensé !... et réalisable !
Outre-Quiévrain, aussi (surtout ?), on a des idées !... et des bonnes !

Moi, ce que j'aime, c'est rouler ... alors, vous pensez, si ces suggestions m'intéressent !
Dès, que "ça" prendra tournure, je serai prêt !

Vivement demain.

UNIVERSELLEMENT TRACTIONNISTE pourrait être "notre" devise. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 25 Fév, 2008- 13:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bravo, Monsieur DERUE, je vous soutiens dans la mise en place ce Réseau !
Je l'avais espéré voilà quelques mois lorsque j'avais posté cette idée sur un autre forum et si vous me le permettez je vous livre ma réflexion sans outrepasser, vous ferez naturellement à votre idée étant certain qu'une telle action générée et gérée par vous remportera un succès durable : car "L'Union fait la Force", n'est ce pas ? :wink: Un nom idéal… Vous pouvez me compter parmi les participants. D'autres tractionnistes sur d'autres forums se sont dits intéressés : qu'ils vous rejoignent !

Quelques réflexions (à finaliser bien sûr) :
Quoi et qui :
Tout tractionniste européen disposant d’un lieu de parking privé et fermé (personnel ou connu) ou d’une compétence (mécanique) peut faire partie du Réseau. Ceci est ouvert à tous tractionnistes (adhérents de tous clubs TU ou non et non affiliés). Internet permet cette ouverture.

Comment :
Le tractionniste volontaire ou "ami du réseau" transmet une adresse et un téléphone au Réseau qui l’enregistre et lui attribue un numéro d’ordre. Une carte d’Europe est mise à jour avec un point de couleur et la mention de la localité où un contact est possible. Si le contact ne peut être que de personne à personne (pas de parking mais soutien mécanique par exemple), le point sera d’une autre couleur.

Avant de prendre la route, il suffit d’imprimer la carte d’Europe mise à jour (sorte de GPS papier !). Un numéro de téléphone unique (par exemple le 0800.07.11.15) permet en cas de détresse d’obtenir les coordonnées d’un ami proche du lieu de la panne mais sans avoir accès aux autres coordonnées, ceci préservant un certain anonymat. Si un ami du réseau le souhaite, ses coordonnées peuvent apparaître en clair sur la carte. Il faudra prévoir une adresse postale pour que, ceux qui n'ont pas Internet, puissent s'inscrire.

Précaution :
Aucune relation d’argent mais une extrême courtoisie entre ceux qui auront besoin de ce service et ceux qui le mettront à disposition. Un geste amical sera très apprécié (cadeau à prévoir avant de prendre la route, par exemple un produit du terroir).

Le Réseau des Amis sera toujours sous forme associative. C’est-à-dire qu’il n’y aura aucune récupération commerciale de ce Réseau par aucune société. Il sera soumis à la loi CNIL.

Coût :
Zéro euro pour l’ami du réseau et coût d’une communication pour le tractionniste en détresse.

Lieu du service :
Si la TU l'accepte : diffusion de la carte sur son forum.

Le but :
Nous organiser entre nous et recréer un courant d’entraide. Nous nous plaignons sans cesse du monde individualiste, à nous de montrer ce que nous savons faire. Cela ne pourra exister que si chacun le veut, qu'il soit fan de l’engagement associatif, simplement fan de la Traction Avant ou intéressé de promouvoir une fraternité au-delà des clans.

A vous lire…

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 25 Fév, 2008- 14:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Quelque chose existe déjà sur le site http://www.passion-citroen.com/

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Jeu 28 Fév, 2008- 20:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Patience : l'idée est vivante, les réactions ici et ailleurs la confortent, l'intérêt/mentalité y sont.
Une période de repos bien gagné, ensuite l'ordre logique en égard à l'organisation de la T.U. et à l'environnement Traction sur la toile. Addition de chacune des énergies et pas d'oubli de ceux qui n'ont pas l'internet : la formule est à choisir pour tout Ami rouleur.
Les renseignements donnés et les sites visités font envie...merçi à la vingtaine de personnes qui se sont manifestées (différents forums confondus), donnant des renseignements utiles et un topo quant au niveau de souhaits /attentes d'un tel service complémentaire, ou supplémentaire c'est selon.
Plus sous quinzaine et informations.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008- 22:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonsoir M. Jean-Noël DERUE,
Je suis des vôtres pour une telle réalisation, je pense être suffisament compétent pour rendre service à un tractionniste en galère et dispose d'un atelier pour garer momentanément un véhicule en panne en attente de décision de réparation.
Je ne suis pas un adhérent à la TU mais membre inscrit seulement. voici mon courriel labidouille@free.fr
si vous voulez me contacter.
Cordialement
Henri Proteaux

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 09:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour Henri dit "Riton", et à tous !
Merçi pour votre message sympa, je me demande toutefois sérieusement " pourquoi vouloir répondre au besoin de solidarité quand la plupart aiment voir de la solidarité...mouais,surtout autour de soi, quand j'aurai un problème ".
C'est malheureusement l'impression que donne la rareté des réactions telles la vôtre, qui dit "allons-y, je suis prêt à collaborer, voyons de suite comment".....mais aussi qui donne au moral de quoi continuer.
Dans l'état actuel, tournons-nous d'abord du côté du Club (encore....alors que le travail accompli jusqu'ici par M.Locquet, la présidence et tant de bénévoles travaillant dans l'ombre soit un record en même pas six mois de forum) qui est certainement mieux placé pour faire l'étude non pas de marché mais d'opportunité : à ce propos des statistiques sont indispensables (types de rouleurs, distances, destinations individuelles ou concentrations organisées, en famille, groupe ou seul etc...)
Par ailleurs, à ce stade-çi de l'idée, le fait d'être membre TU ou pas n'est sans doute pas déterminant, même si c'est toujours mieux d'en être : toute réalisation nécessite des moyens, à la mise en oeuvre desquels il est souhaitable de participer autrement que par de la prose telle celle-çi
Merçi Henri...je joins ma réaction à la tienne et je la formule exactement pareil.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 09:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 330
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Jean-Noël DERUE a écrit:
Bonjour Henri dit "Riton", et à tous !
Merçi pour votre message sympa, je me demande toutefois sérieusement " pourquoi vouloir répondre au besoin de solidarité quand la plupart aiment voir de la solidarité...mouais,surtout autour de soi, quand j'aurai un problème ".
C'est malheureusement l'impression que donne la rareté des réactions telles la vôtre, qui dit "allons-y, je suis prêt à collaborer, voyons de suite comment".....mais aussi qui donne au moral de quoi continuer.
Dans l'état actuel, tournons-nous d'abord du côté du Club (encore....alors que le travail accompli jusqu'ici par M.Locquet, la présidence et tant de bénévoles travaillant dans l'ombre soit un record en même pas six mois de forum) qui est certainement mieux placé pour faire l'étude non pas de marché mais d'opportunité : à ce propos des statistiques sont indispensables (types de rouleurs, distances, destinations individuelles ou concentrations organisées, en famille, groupe ou seul etc...)
Par ailleurs, à ce stade-çi de l'idée, le fait d'être membre TU ou pas n'est sans doute pas déterminant, même si c'est toujours mieux d'en être : toute réalisation nécessite des moyens, à la mise en oeuvre desquels il est souhaitable de participer autrement que par de la prose telle celle-çi
Merçi Henri...je joins ma réaction à la tienne et je la formule exactement pareil.


Bonjour,

Pour faire suite à ce projet, et bien modestement en qualité d'administrateur du forum, et au préalable à toute "mise en acte" evéntuelle, on pourrait déjà peut-être recenser à travers les membres du forum ceux qui seraient prêts à "participer" activement... Sur les 162 inscrits à ce jour (sachant qu'une cinquantaine sont réellement assidus à cet espace!) on pourrait déjà considérer cette démarche comme une statistique initiale... On pourrait considérer qu'il y aurait, au lu des messages précédents, déjà 5 (dont bibi) partants ...

Qui prend la relève?

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 09:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
A mon sens, la "solidarité", qui consiterait à faire réviser sa voiture, à l'oeil, chez un généreux membre est hors sujet; si on a une auto ancienne, on l'entretient ... soi-même ou avec des professionnels.
Le "réseau" s'occuperait du Reste ... tout "simplement" !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 10:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonjour Chaumeton,
Oui certainement la solidarité serais et sans arrière pensée d'essayer de dépanner un tractionniste au court de son voyage, et si cela n'est pas possible de lui indiquer un hébergement et protéger ou mettre à l'abri des regards son véhicule le temps de prendre une décision.
Il n'est pas question de déposer un moteur pour refaire un embrayage ou remplacer des freins parce que le propriétaire part à l'avanture sans prendre les précautions d'usage.
Evidement si un accord est conclu avec le propiétaire et celui qui essaiera de le dépanner pour une intervention conséquente c'est différent, mais cela ne rentre pas dans le cadre d'une simple assitance bénévole.
Comme vous le dite si bien, quand on a un véhicule ancien on l'entretient d'abord avant de partir. Mais une crevaison un dimanche aprés midi on est inquiet pour la suite du voyage au cas ou la malchance s'y mèle, et une âme charitable qui permet de trouver l'oiseau rare pour réparer c'est appréciable.
Bonne journée
Henri

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 11:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
On est bien d'accord ! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 12:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour,
Merçi M.Locquet pour le billet. Vous pouvez me compter parmi les fervents pour cette solidarité, du côté pratique et tout ce que vous voudriez me demander. Je suis bien conscient, après avoir un peu exploré ce que cela requiert de connaissances, qu'il faut être drôlement expérimenté pour s'atteler à la conception de cela sur le net...! ce n'est pas à la portée du débutant.
Je dispose d'un domaine OVH encore inactif, payé jusqu'en octobre 2008 : si vous en avez utilité en transition vous pouvez me contacter via mail perso. J'ai relevé jusqu'ici les coordonnées d'une quinzaine de tractionnistes s'étant manifestés "ici et là".
Voici d'aucuns qui exploitent des systêmes pas mal du tout :
http://www.mappemonde.net, voir "nomao"
http://www.dodgewc.frbb.net
http://www.landmania.com
http://www.frappr.com/citroentraction
A bientôt, si je peux être utile j'en serai très content.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Mar 22 Avr, 2008- 12:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 07:42
Messages: 119
Localisation: Tournus 71 (Bourgogne Sud)
Bonjour Jean Noël,
Je fais remonter le post, ou en est-on pour un réseau sympa d'entr'aide des tractionnistes, il n'y a plus de réponses ou de questions.
Cela n'interesserait-il personne ! j'en doute un peu...
Henri

_________________
Riton dit "la bidouille"
Le ronron du 6 cylindres un concert mélodieux et féerique
Membre du réseau des Amis (post N°4) "Voyager sans craintes en traction"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Mar 22 Avr, 2008- 14:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Comme les Merveilles du Monde ... nous sommes sept, à ce jour ! :wink:
... comme le dit une pub : à qui le tour ??? :?

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Mar 22 Avr, 2008- 15:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Diffusez la carte aux sept points clignotants et vous verrez qu'ils se multiplieront sous l'effet de cette concrétisation !

Entrez ici : il n'y a que des amis et futurs amis.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com