L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 17 Avr, 2024- 00:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Mer 13 Aoû, 2008- 09:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour Charles, ainsi qu'à tous
je vous confirme, Charles, que vous êtes bien au Réseau, avec le N° de Poste 6/D (D pour l'Allemagne) comme on peut le voir sur la liste.
Je vous ai envoyé plusieurs messages privés, apparemment sans succès...j'attends svp vos coordonnées mail actuelles + celles demandées etc. pour pouvoir compléter votre N° de Poste et vous envoyer le Blason par mail.
Désolé d'encombrer ici, cétait la seule façon de vous atteindre semble-t-il !
L'auto est-elle complètement rétablie de la casse du moteur ?

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 18 Aoû, 2008- 21:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir à tous,
Parmi tous ceux qui ont jusqu'ici fait la démarche de s'inscrire pour l'entraide au Réseau d'Amis, j'ai pu envoyer aux adresses mail qu'ils m'ont communiquées le Blason de Poste.
Il y a un "hic" : un envoi de mail via le systême du Forum (ne donnant pas l'adresse mail du correspondant) ne permet apparemment pas de joindre un "attachment".
Puis-je demander aux Amis suivants de me communiquer leur adresse mail sur ma messagerie : derthib@hotmail.com , elle restera confidentielle mais au moins le Blason pourra leur parvenir.
Il s'agit des titulaires de Poste suivants : de Labbey, Basso, Chaumeton, Pelladeaud, Vedrines, Monloubou, Bourgeade, Jacopy, "Pascal 4"", Arnould, Van Bergue, Frémont, Beguin (ici votre ancienne n'est plus valable ?)
Merçi de me permettre cet envoi intéressant,
Jean-No

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 13:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 18:42
Messages: 158
Localisation: 14700-Calvados
Bonjour

J'ai peut-être manqué quelques épisodes, mais enregistré au réseau des amis N°5 depuis maintenant presque une année, j'en suis resté au mois d' Août ! La liste a t-elle été mise à jour depuis? Je pensais recevoir un badge ou bien l'idée a-t-elle été abandonnée.

_________________
Bruno de LABBEY
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série 3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 14:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pas de nouvelles non plus de Jean-Noël. Plusieurs mails envoyés sans réponse. J'espère qu'il n'y a rien de grave de son côté.

J'ai impulsé le mouvement mais ne souhaitait pas le gérer faute de temps (j'ai des livres à écrire !). A priori, le projet est en sommeil. Cela n'empêche pas de former une petite équipe pour le relancer. Ah, c'est vrai, j'oubliais qu'en France, il faut un chef pour que tout marche :wink: .

Arras serait un excellent "terrain" pour communiquer sur cette idée que je continue à croire aussi intéressante que nécessaire. Trouver un lieu différent pour un rallye commun chaque année c'est bien mais c'est coûteux. Or cette idée-là peut ne rien coûter mais rapporter beaucoup, comme un forum, le côté pratique en plus.

A suivre...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 15:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Jérome COLLIGNON a écrit:

J'ai impulsé le mouvement mais ne souhaitait pas le gérer faute de temps (j'ai des livres à écrire !). A priori, le projet est en sommeil. Cela n'empêche pas de former une petite équipe pour le relancer. Ah, c'est vrai, j'oubliais qu'en France, il faut un chef pour que tout marche :wink: .


Peut-on espérer une suite au guide de la traction 1934-1942 ou une nouvelle édition ? ;)

Concernant le réseau, je suis tjs en veille mais visiblement personne ne tombe en panne :)

PS : pour ceux qui n'auraient pas été informé par la mailing list, l'excellent site de Jérôme Collignon et Guy Loos (toute flatterie mise à part) vient de refaire surface à l'adresse suivante : http://tractionavant1934.site.voila.fr/

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 16:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Une petite réflexion: le réseau des amis, prêts à recevoir tout tractionniste en difficulté ou simplement en envie de partage, dépend d'une condition préliminaire: que les tractionniste se mettent en voyage. Or j'ai l'impression que chaque année, une certaine pression "culturelle" - ah, cette modernité toute virtuelle! :) - poussent les gens à être plus sédentaire et en tout cas moins aventureux.

Mon exemple est peut-être un peu extrême. Mais si je devais déclarer ma disponibilité à accueillir des tractionnistes à Rome, qui viendrait? (En plus, un autre ICCCR à Rome, c'est pas pour les prochains 100 ans!) Et pourtant, que ce serait beau de savoir qu'il y a des voyageurs - des Bruce Chatwin du double chevron - qui ont encore envie de se mettre en route pour le plaisir de voyager. Alors Rome pourrait n'être qu'une étape en route pour la Grèce...

Je ne voudrais pas que nos colloques sur internet nous fassent lentement oublier que le vrai partage c'est celui fait en chair et en os, autour d'une table, avec les Tractions stationnées au-dehors...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 18:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
:shock: Pour faire Toulouse Paris il faut passer par Rome alors ??? :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2009- 20:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Tu as tout compris! :lol: :lol: :lol: En plus, si tu amènes le cassoulet, moi j'offre le Brunello di Montalcino!
Toulouse, Rome, même combat! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 13 Fév, 2009- 15:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Comme vous le savez, cher Olivier, aujourd'hui je voyage beaucoup plus dans le passé de la Traction que sur la route à son volant. La suite du Guide ? J'y pense fortement mais pour l'instant je manque de nouveautés susceptibles de vous passionner. Les années 1944 à 1949 sont écrites. J'aimerais rencontrer des passionnés de Quinze pour parfaire ma connaissance de ce modèle et l'essayer mais cela ne s'est pas encore fait.

Je ne sais pas vous mais les ouvrages qui se recopient d'années en années, dans lesquels on rajoute deux archives ou de nombreuses photos que l'on agrandit en oubliant de les légender correctement ne m'intéressent guère. Je ne crois pas exagérer en disant que j'aurais honte de leur parution en y voyant un acte commercial ce qui me répugne car je ne désire pas en faire mon métier (même annexe) de peur de me fâcher avec mes amis devenus clients. Attention je ne vise personne et les auteurs ont sans doute leurs raisons dont celle de faire plaisir à leur éditeur ou... de survivre. Ce n'est pas orgueil de ma part, c'est simplement ma vision des choses. Je me sens un peu en marge du Star System : mon livre doit d'abord me plaire. Et le Guide tome 1 était notoirement imparfait.

Vous trouverez tous les éléments du Guide tome 2 dans les ouvrages d'O de Serres et Jon Pressnell récemment sortis, ainsi que sur les forums. Je suis un peu plus loin désormais que les problématiques du genre "la Roue Pilote est-elle sortie en 1937 ou 1938 ?". Je laisse cela à d'autres. Peut-être un autre jour, qui sait ?

En ce moment et depuis 2005, je prépare un ouvrage 100% inédit (ou quasi) sur la Traction Avant. Sortira t-il un jour ? Travail épuisant de recoupements et de vérifications. Ne m'en demandez pas plus mais venez assister à la conférence que je donnerai lors des 75 ans à Arras (merci aux organisateurs de me l'avoir proposé). Vous en saurez plus sur votre voiture préférée. Je travaille à ne pas vous décevoir.

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Ven 13 Fév, 2009- 15:53 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Jérome COLLIGNON a écrit:
J'aimerais rencontrer des passionnés de Quinze pour parfaire ma connaissance de ce modèle et l'essayer mais cela ne s'est pas encore fait.




dommage que l'on soit loin car cela aurait été avec plaisir
Si tu viens sur Lyon un w.e , on pourrait déja faire un essai sur route.
tu as mes coordonnées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Dim 15 Fév, 2009- 00:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci André.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Dim 15 Fév, 2009- 07:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci Jérôme pour ces précisions. Je ne pourrai être présent à Arras, mais j'attends donc avec impatience cette conférence de presse.
Bon travail.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyager sans crainte, forts d'un Réseau Traction
MessagePosté: Lun 09 Mar, 2009- 15:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je reviens du salon de Reims où j'ai rencontré Jean-Noël Derue et son coéquipier Laurent (et une dame). Ils vont bien. Quel plaisir de se revoir ! Suite aux réactions dubitatives à propos du signe distinctif qu'il proposait pour que chaque membre du Réseau se reconnaisse, Jean Noël préfère se consacrer à la restauration de sa Traction... en attendant que le Réseau serve à quelqu'un et que ce quelqu'un communique sur le service rendu.

J'approuvais pourtant son initiative. Hé oui : toutes les voitures comportent peu ou prou un signe d'appartenance, par exemple un macaron de calandre à l'effigie de la TU ou de la Guide GMT mais cela reste anonyme. Comment alors reconnaitre son propriétaire ? Souvent on reconnait la voiture parce qu'elle nous plait, parce qu'elle est parue dans la presse, par sa couleur, sa carrosserie, ou... son numéro d'immatriculation avec la région d'origine.

L'idée de Jean-Noël était d'apposer un logo 100% Citroën avec le numéro du Réseau. Avec la liste du Réseau dans la poche, imprimée ici, j'étais certain de tous vous retrouver. Tandis que là... je vais passer devant trente Tractions noires ou bleues ou bordeaux sans vraiment m'arrêter. Dommage...

Affaire à suivre.

PS : le tome 2 du Guide va sortir à la fin de l'année mais écrit par un autre passionné.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com