L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 02 Sep, 2021- 12:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Fanny avait répondu à ma question en juin (voir le post plus haut)!
Il semblait que le ministère des affaires étrangères avaient fait le nécessaire … quelle efficacité !
Pour notre part nous avions projet d’un voyage cyclotouristique de 5 semaines au Québec, à partir de mi août : la réponse des autorités canadiennes était claire : NIET ! Il est vrai que le ministère français n’avait pas été sollicité…
La réglementation canadienne ne date pas de là mi-aout!
Il est possible de prévoir un décalage dans son programme de pseudo-raid (la voiture utilisée n’a plus grand chose à voir avec une 11) … même en période Covid !
NB: Jacques Séguela avait fait un vrai raid avec son pote et écrit un livre; les années 50 … en 2CV … première voiture de série à l’avoir fait !
Nous sommes loin de 2021… à tous points de vue.
Bonne route quand même à l’équipage !

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 06:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Ça sent l'aigreur tout ça !

On n'a pas donné tous les détails de la logistique de l'expédition.
Alors vos propos...

Quant à la pseudo expédition... Je me.marre.
Venez nous rejoindre !


Quant à Jacques Séguéla !! Il a été l'un des premiers que j'ai rencontré, car son livre ''la terre en rond'' a été très inspirant.
Jacques a immédiatement adhéré à l'expédition que j'ai monté, il en est même l'un des parrains...
L'ouverture d'esprit... Sans doute.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Madame Fanny,

Vous savez, ceux qui roulent en traction comme "Michelin15.6", Daniel, moi-même et bien d'autres savent ce que c'est.
En particulier ceux qui on fait l'Australie, les USA de la côte Est à celle de l'Ouest ou l'Amérique du Sud avec EMB.
Alors ce propos juste pour vous faire remarquer que ces gens-là n'ont pas eu droit cette énorme assistance dont vous sembler bénéficier cette fois-ci grâce certainement à vos qualités d'organisatrice et votre probable excellent carnet d'adresses.

Je trouve juste regrettable le ton un chouïa sarcastique de votre réponse à mon ami qui roule en 15 entre autres.
Votre courageux périple mérite beaucoup d’admiration, mais votre état d'esprit du haut de votre performance m'incite hélas à relativiser l'attrait que je portais à votre aventure.

Je vous souhaite bonne route.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 08:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Bonjour Pierre

je suis de ton avis bien exposer :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 09:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Votre mémoire est courte les amis, révisez vos classiques. Il suffit de feuilleter l'ouvrage de la traversée de l'Australie (éd 2001).

Puisque vous ne l'avez pas, voici quelques infos utiles :
- l'organisateur exigeait que les voitures soient en 12V avec de nombreuses autres modifications dont moteur ID19P (p 184 et suivantes)
- leur camion d'assistance porte l'immatriculation 664 DHD (modifications + assistance ? :shock: )
- à un ami qui participait, l'organisateur lance : t'es encore en 6V, toi ? Si tu tombes en panne, tu te démerdes. Moralité : il ne tombera pas en panne.
- 6300 km lorsqu'on additionne les étapes (sans doute un peu plus), en convoi.
- Rallye TMT : deux voitures. Rallye d'Afrique : deux voitures.

Aujourd'hui :
- Une seule Traction
- Fanny va faire quasi seule 40.000 km sur des routes nettement hostiles. Petite info, au Mexique, en pleine forêt, la route s'arrête : poste militaire avec fouille du véhicule.
- Je vous laisse imaginer l'importance du droit des femmes dans certains pays traversés
- Elle a programmé des rencontres culturelles avec des peuples oubliés (donc pas vraiment du tourisme)
- Pas d'assistance
- Elle fait absolument tout elle-même tous les jours : les actes quotidiens bien sûr + entretien de la voiture + gestion itinéraire + gestion administrative + imaginer les films et les produire + les contacts et interviews + prendre le temps d'intervenir sur les réseaux sociaux.
- Elle ne choisit pas des routes défoncées pour faire son show. La Panaméricaine est telle qu'elle est, Fanny s'adapte.
- S'est-elle moquée de vous parce que vous roulez dans une Traction d'origine ? Non.
- A t-elle vanté tel ou tel montage jugé absolument indispensable ? Non. Elle a juste expliqué ses choix pour ce périple-ci.

Elle va nous apprendre beaucoup sur d'autres moeurs ou coutumes*. Pour toutes ces raisons (déjà expliquées) je soutiens son initiative.
Sa bravoure est convaincante.

* J'aurais aimé qu'elle rencontre la communauté des Cajuns de Louisiane mais ce n'est pas du tout la route.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome,

Ma réflexion n'est pas liée à sa performance ni aux défis qu'elle va affronter.
C'est juste le ton utilisé vis-à vis de la remarque précédente qui m'a choqué... rien d'autre.
Et finalement Madame Fanny n'est que là où elle aura bien voulu se mettre !

On lui souhaite bonne chance comme il se doit, sincèrement.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 10:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Fanny n'a rien dénigré contrairement à l'intervention précédente dont le ton aurait dû plus choquer :shock: .

Lorsqu'il y a critique on ne peut pas en plus se plaindre de la réponse...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ouais... je vois que l'on est de plus en plus en conflit pour tout et pour rien Jérome...
C'en est devenu fatiguant au point que je pense à me retirer. :?

NB : La façon de s'exprimer de "Michelin15.6" est connue depuis longtemps.
Elle n'est pas forcément agressive, il suffit de le connaître un peu ce qui n'est probablement pas ton cas.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 10:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Heureusement que l'on n'est pas d'accord sur tout sinon la vie (et ce forum) serait triste.

Du nerf, souquons ferme et hauts les coeurs !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 12:44 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Jérôme, tu ne relates pas la vérité sur les Tracbars.
Les seules modifications qui étaient imposées étaient la mise en 12 Volts et une protection du carter moteur, il était conseillé d'autres améliorations comme les pneus tous terrains.
J'ai un pote qui y était, il avait sur sa Trac ( et a encore ) la mécanique 11D et sa boîte 3.
Et il a fait les autres Tracbars, toujours dans cette configuration, ainsi que pas mal de ses collègues.
C'est après ces premiers raids que certains Bobos, ont dévié l'esprit du début de ces expéditions.
La réaction d'EMB était logique, si un participant n'avait pas respecté sa part du contrat, à savoir passer en 12 Volts tout simplement pour avoir la CB embarquée ( les téléphones portable n'étaient pas légion ) et ainsi se signaler en cas de pépin.
Pour le raid de Fanny, même si les caractéristiques mécaniques de la Trac n'ont plus grand chose à voir avec une vraie TA, même si Citroën choisi de faire de la com en se souvenant subitement que la marque avait un passé, et avoir ignoré pendant plus de cinquante ans les vrais afficionados, essayons d'encourager cette expédition, au lieu de montrer une mauvaise image du milieu Tractioniste.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 20:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je suis connu pour ne pas relater la vérité, tout le monde le sait :roll: (et c'est grâce à cela que je me fais de nombreux amis :D )
Relisez donc les p185 et 186...

Je dirais même mieux : aujourd'hui est la résultante de choix promus il y a 20 ans.
Puisque c'était techniquement impossible... bah voilà.

Revenons au sujet s'il vous plait qui est : la Panaméricaine.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 22:34 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Pierre51-56 a écrit:
Ouais... je vois que l'on est de plus en plus en conflit pour tout et pour rien Jérome...
C'en est devenu fatiguant au point que je pense à me retirer. :?

Dommage... mais ça finit toujours comme ça.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 09 Sep, 2021- 22:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
De vrais enfants...

Une aventure comme celle de Fanny, moi qui ai eu la chance de parcourir les routes américaines avec leur double bande jaune centrale et leur panneau "No turn on red", me remplit d'énergie. Gérard d'Aboville ne dit pas autre chose sur le thème du sens :

https://www.youtube.com/watch?v=egPhIdaVuCY

Autre sujet de satisfaction, la mécanique sur une ancienne : j'y retourne.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Ven 10 Sep, 2021- 05:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bah... On ne va pas se prendre la tête.

Madame Fanny roule, roule, roule en 12v et freins à disques, fort bien. La fin justifie les moyens.
Elle concrétise un rêve fort médiatisé par ailleurs, c'est super. Et nous ben...

... On roulera toujours en 6v boîte 3 et freins à tambours en solo ou en cortège, peu importe.
On ne comparera pas ce raid avec la préservation de nos tractions, ni de l'usage que l'on en fait.
Elles ont cet extraordinaire pouvoir de nous transporter dans les années 50, c'est magique.
Les lampes qui meurent sous 6v elle ne connaîtra pas, tout comme les démarrages-moteur parfois angoissants.
Elle n'en a nul besoin. Pas la même époque, ni le même usage.
C'est l'intégrité et le charme de ces voitures qui fait leur vraie valeur y compris et surtout sentimentale.
On les écoute, on leur parle... elles nous le rendent bien, sourires sur les trottoirs ou signes de la main.
Aucune autre n'est capable de-çà. :wink:

Bonne route à tous y compris aux Amériques.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 18:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Retromobile 2022 |

Avant notre prochain départ pour les USA et la suite de l'Aventure Citroën Terra America,

Rdv sur le stand de L'Aventure Citroën
Vendredi 18 mars
A partir de 16h

J'aurai le plaisir entre autre d'accueillir sur le stand Richard Golding qui vient d'Alaska, et qui est l'un des 2 collectionneurs Citroën (2CV) de cet État du bout du monde.

En live sur Facebook dans la soirée sur la page 'tractamerica' pour ceux qui ne peuvent être sur le Salon.

A très vite !


Fichiers joints:
InCollage_20220316_155801349.jpg
InCollage_20220316_155801349.jpg [ 6.49 Mio | Vu 166 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com