Belle intervention sur France 24, visible sur la page facebook :
https://www.facebook.com/tractamerica/v ... 7229791293et aussi ici (il y fait froid) :
https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... e=youtu.beJe suppose que Fanny nous en dira plus sur les peuples rencontrés. Je continue sur ma lancée.
Pour le conducteur, trois chapitres : se nourrir, se vêtir contre le froid, se protéger.
- Je pèserais soigneusement ce que j'emmène, privilégiant le plus solide et le plus léger (tout dépend du budget bien entendu) étant économe du moindre gramme afin de privilégier des pièces détachées qui sont souvent lourdes. Tout comme sur un bateau.
- Pour en prendre moins, j'essaierai d'emmener des objets qui ont un double usage type "couteau suisse" : par exemple un objet qui permet de s'éclairer, se chauffer, se protéger ou un matériel de camping qui peut aussi servir d'outillage, etc. Ils n'existent sans doute pas mais l'idée à retenir est celle de la polyvalence. Car le poids = conso d'essence en plus. Et l'altitude va en faire consommer.
- Si des arrêts sont prévus, je prévoirai à l'avance des postes ravitaillement d'habits, j'emmènerais des habits usés à usage unique que je jetterais en route (cela évite des lessives).
Pour la Traction, j'emporterais :
- plusieurs pneumatiques (2 ou 3) car leur type est spécial (à moins de monter des Toyota)
- ou bien je m'assurerai d'en avoir à disposition ou prêt à être envoyés dans des lieux de confiance (et j'étudierai alors le circuit postal et son coût).
- un silencieux d'échappement arrière
- je ferai monter un flexible métallique en sortie du tube coudé boulonné à la pipe d'échappement ainsi un choc ne serait pas transmis au moteur. C'est l'endroit de faiblesse.
- j'étudierais les démontages prévisibles afin de réduire l'outillage, par ex. une clef double (pas de 10 d'un côté et 12 de l'autre, etc.) plutôt que deux clefs. Si un démontage l'exige, j'emmènerai les deux clefs.
- un jerrican d'essence + 4L d'huile + une boite de graisse pour cardan
- kit carburateur et pompe à essence / filtre neuf
- un radiateur de secours (ou à expédier)
- du tuyau souple permettant un raccord par exemple canalisation d'essence.
- une glace de parebrise en plexiglas prédécoupé + du scotch transparent
- deux verres de phares (le scotch servira aussi).
- je passerais mes mains partout sous le capot afin de repérer toutes les pièces piquantes ou coupantes : bouts de câble qui dépassent, tiges d'acier, tôles de la carrosserie tordues ou acérées. Ca n'a l'air de rien mais gros gain de temps
- bien sûr je testerai la Traction sur route pour l'aménager avant le départ (au moins 500 km).
J'exagère sans doute dans l'anticipation, il y aura toujours une part de débrouillardise. Je ne le fais pas pour supprimer l'imprévu de cette aventure mais pour éviter les surcoûts et des retards qui gâcheraient le plaisir de conduite.