L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 00:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2021- 09:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Jeu 22 Jan, 2009- 18:13
Messages: 93
Bonjour Fanny
aurez vous une assistance mécanique pour votre périple ?
pour faire suite aux conseils de Jérome , ne pas hésiter d emporter des choses toute bete comme du Coca pour nettoyer un embrayage ou du chewing gum pour reboucher une petite fuite sur un radiateur
(expériences vécues pendant mes rallyes raid )
bien sur si je suis dispo , je serai a votre départ , histoire de réver a nouveau
bon courage pour la suite de la préparation car je sais que ce n est pas une mince affaire 0


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 09 Jan, 2021- 22:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Bonjour,

Non nous n'avons aucune assistance mécanique. Nous souhaitons être le plus autonome possible dans la gestion logistique et mécanique.
Toutefois, nous sommes en lien avec l'ACI et ses clubs situés en Amérique dont beaucoup nous proposent des points de passage et une possibilité d'assistance mécanique ou sécuritaire dans certains endroits si cela nous était nécessaire.
La solidarité... que je salue et dont je me réjouis.

Nous communiquerons sur notre préparation
Mais un peu plus tard.
Là nous présentons au plus grand nombre l' expédition car comme vous le savez une série documentaire est en pourparlers, avec une ligne éditoriale forte.

À bientôt, merci pour vos messages que je lis avec beaucoup d'intérêt.

Belle soirée,
Fanny.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 17:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Belle intervention sur France 24, visible sur la page facebook : https://www.facebook.com/tractamerica/v ... 7229791293
et aussi ici (il y fait froid) :
https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... e=youtu.be

Je suppose que Fanny nous en dira plus sur les peuples rencontrés. Je continue sur ma lancée.

Pour le conducteur, trois chapitres : se nourrir, se vêtir contre le froid, se protéger.
- Je pèserais soigneusement ce que j'emmène, privilégiant le plus solide et le plus léger (tout dépend du budget bien entendu) étant économe du moindre gramme afin de privilégier des pièces détachées qui sont souvent lourdes. Tout comme sur un bateau.
- Pour en prendre moins, j'essaierai d'emmener des objets qui ont un double usage type "couteau suisse" : par exemple un objet qui permet de s'éclairer, se chauffer, se protéger ou un matériel de camping qui peut aussi servir d'outillage, etc. Ils n'existent sans doute pas mais l'idée à retenir est celle de la polyvalence. Car le poids = conso d'essence en plus. Et l'altitude va en faire consommer.
- Si des arrêts sont prévus, je prévoirai à l'avance des postes ravitaillement d'habits, j'emmènerais des habits usés à usage unique que je jetterais en route (cela évite des lessives).

Pour la Traction, j'emporterais :
- plusieurs pneumatiques (2 ou 3) car leur type est spécial (à moins de monter des Toyota)
- ou bien je m'assurerai d'en avoir à disposition ou prêt à être envoyés dans des lieux de confiance (et j'étudierai alors le circuit postal et son coût).
- un silencieux d'échappement arrière
- je ferai monter un flexible métallique en sortie du tube coudé boulonné à la pipe d'échappement ainsi un choc ne serait pas transmis au moteur. C'est l'endroit de faiblesse.
- j'étudierais les démontages prévisibles afin de réduire l'outillage, par ex. une clef double (pas de 10 d'un côté et 12 de l'autre, etc.) plutôt que deux clefs. Si un démontage l'exige, j'emmènerai les deux clefs.
- un jerrican d'essence + 4L d'huile + une boite de graisse pour cardan
- kit carburateur et pompe à essence / filtre neuf
- un radiateur de secours (ou à expédier)
- du tuyau souple permettant un raccord par exemple canalisation d'essence.
- une glace de parebrise en plexiglas prédécoupé + du scotch transparent
- deux verres de phares (le scotch servira aussi).
- je passerais mes mains partout sous le capot afin de repérer toutes les pièces piquantes ou coupantes : bouts de câble qui dépassent, tiges d'acier, tôles de la carrosserie tordues ou acérées. Ca n'a l'air de rien mais gros gain de temps
- bien sûr je testerai la Traction sur route pour l'aménager avant le départ (au moins 500 km).

J'exagère sans doute dans l'anticipation, il y aura toujours une part de débrouillardise. Je ne le fais pas pour supprimer l'imprévu de cette aventure mais pour éviter les surcoûts et des retards qui gâcheraient le plaisir de conduite.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 22:15 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Bonsoir Jérôme,

Merci pour ces précieux conseils. Je les ai transmis aussi à Gérard.

Nous sommes pour le moment très focalisés sur la recherche de mécènes, entreprises sponsors etc.
Plus l'expédition sera exposée, plus nous aurons des chances de trouver l'intégralité du budget.

Quand nous aurons bouclé le budget de la phase 1 (Amérique du Nord), négocié avec la société de production la diffusion de la série documentaire, alors nous attaquerons la préparation mécanique et logistique. Même si la logistique est déjà dans les tuyaux depuis qq mois.

Step by step...
Ordre et méthode :shock:

À bientôt,
Fanny.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 22:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'aimerais saluer toutes les personnes qui sont à l'initiative de ce merveilleux projet.
Je ferais partie sans nul doute de ceux qui suivront cette belle aventure..
Quotidiennement, je parcours notre forum et je peux lire de temps en temps vos lignes, Jérôme Collignon, se heurtant aux idées de tractionnistes qui ne respectent pas l'authenticité de nos chères voitures. Aujourd'hui, je constate avec plaisir que vous avez franchi un cap et que non seulement vous cautionnez les transformations mais aussi vous apportez de précieux conseils à l'élaboration de ce projet..
Je tiens à vous saluer et peut-être qu'un jour j'oserais poster quelques images de la mécanique de ma traction.
Dans l'attente de découvrir la 11 du TERRA AMERICA.

_________________
11 B 1953 N° de série 246 332


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 10:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher passionné, je crains hélas de vous décevoir : je n'ai rien changé à ma vision des choses. Une Traction parfaitement conforme est apte au service. En usage normal, qui représente 99% des cas, les optimisations sont inutiles. Concernant l'aventure de Fanny et sa coéquipière, voici mes raisons.

Le but de ce périple est humanitaire et non touristique : ces femmes volontaires vont aller au devant de peuples menacés par le progrès, l'économie, la politique, la science peut-être. Il y a ici une mission et clairement affichée.
Ces peuples sont proches de la nature, parfois vivent en autarcie (j'en ai rencontré au Mexique). Par rapport à une automobile moderne "propre" qui n'existe pas encore, une Traction est plus proche de la nature qu'un 4x4 (comme le dit Fanny : ni plastique, j'ajouterai ni électronique ni matériaux rares).
Le but de ce périple est de protéger et non une recherche jusqu'au-boutiste de la performance ou se faire plaisir (ce qui n'exclut pas le bonheur bien entendu).
Cette mission n'a pas pour but de protéger la planète car alors une Traction ne serait peut-être pas la bonne monture (il y aurait matière à débat sur le caractère illusoire qu'aurait une telle démarche).
La Traction restera sur une route, certes difficile par endroits mais connue. Si elle joue un rôle de 4x4, ce ne sera pas voulu. Comme dit dans l'interview, elle n'avalera pas les kilomètres mais roulera 3 à 4 heures par jour maximum, répartis en trois périodes sur un an et demi.
Je vois dans cette démarche une recherche d'authenticité, presque d'anthropologie et non d'éclat (ce qui n'exclut pas l'éclat).
Les femmes au volant de Tractions sont si rares que ce choix de goût mais aussi de difficulté ne peut qu'être salué. J'espère qu'elles seront des modèles pour les générations futures. Je consens pour cela à quelques sacrifices sur le patrimoine historique. Du reste, elles se confronteront à l'histoire, celle de ces peuples.
Comprenant qu'elles ne soient pas follement passionnées d'histoire industrielle et d'histoire de la mécanique comme nous le sommes (ce n'est pas le but de l'expédition), je dis ok pour leur faciliter la vie. Qu'elles y viennent ensuite serait un rêve. Je connais deux femmes dans ce cas : Christine et Amandine que je salue.

Et maintenant je les laisse travailler méthodiquement au montage de leur expédition en espérant qu'elles nous tiendront régulièrement informés de l'avancement :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 17:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Cher Jérôme,

Je lis avec attention vos messages.
Ce dernier sonne parfaitement juste. Voilà l'esprit de Terra America. Je vous remercie de l'avoir aussi bien écrit.

Je vous indique ici le podcast de France Bleu, le direct de 12h.
https://www.francebleu.fr/emissions/vou ... reizh-izel

Vous y écouterez Gérard d'Aboville, sur la préparation mécanique.

Merci pour votre sympathie et votre soutien,
Fanny.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 20:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Bravo Jérôme pour la repartie et surtout, bonne route à TOUS.

_________________
11 B 1953 N° de série 246 332


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 20:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Heureux d'avoir la bonne définition.

En aparté :
Lorsque j'emploie le mot "je consens", nulle prétention de ma part. Traduire par : "je m'intéresse bien volontiers à".
Pour Emmanuel : j'ai précisé au tout début qu'une Traction plus compliquée serait plus difficile à réparer.
Même s'il m'arrive d'être fermé à certains choix (comme tous je suppose), ce forum reste ouvert, rien n'empêche que vous créiez un post pour présenter votre auto !

Et maintenant revenons au sujet : https://terramerica.fr/

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2021- 20:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Bonjour à tous,

Nous dévoilons aujourd'hui la co-pilote du voyage : https://terramerica.fr/un-tandem-feminin/

A bientôt !
Fanny.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tractamerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Ven 15 Jan, 2021- 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Pas tout à fait une "pied tendre" votre équipière !!
La Tasmanie en moto avec T3 et EMB !!! Une sacrée référence !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021- 11:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Suzanne la Traction, repeinte, remontée, aménagée, les filles affinent leur dossier, l'heure du départ se profile à l'horizon.

Réponse à une question ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/s ... erramerica

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021- 13:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Question subsidiaire : quelque chose de prévu le 24 sur Paris?

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021- 15:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oui :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021- 16:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
L'équipage devrait partir de Bretagne (Succursale Citroën de Vannes) le 21 vers 16H30. Une petite réception est organisée sur invitation.
Quelques Traction locales doivent accompagner les co-équipières sur le début du trajet. Ensuite, j'imagine que dans les autres régions, leur accueil sera organisé comme il se doit.
On leur souhaite bien évidemment bonne route vers Paris. :)

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com