L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 22:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Merci Gilles de vous être déplacés !
C'était vraiment chouette ;-)

A très bientôt, et j'attends vos photos !!!
Je vous embrasse,
Fanny.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2021- 22:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Merci Jérôme de ta présence.
On se revoit à notre retour fin septembre !
La Suzanne a été baptisée par "le pape de la Traction" comme dirait Gérard, alors TOUT-VA-BIEN.

Bises,
Fanny.



Jérome COLLIGNON a écrit:
Et nous y étions ! (même si timing un peu serré et un peu de fatigue pour moi, après 7h de marche dans Paris et invalides).

Merci à tous.

https://terramerica.fr/suivre-expeditio ... ca/videos/

PS : la terre rouge provient d'un voyage désorganisé fait aux USA. Elle a été prélevée dans la Hurricane Valley, limite Utah-Arizona, le 5 août 2010 et... conservée depuis ! En hommage aux différentes terres qui ont vu naître différents peuples lesquels sont attachés à leurs terres.

Blog mis à jour.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Jeu 27 Mai, 2021- 19:50 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Bravo et merci à Gilles, Jérôme et Pierre de vous être déplacés.

Des photos ? J'ai de bons souvenirs du conservatoire mais je suis un peu loin maintenant...

Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 07:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Avec soupapes ou sans soupapes ? :wink:

Bonne route Fanny, Gaëlle et Suzanne !

Quant à la TU, elle devra opérer rapidement sa transformation afin d'être plus qu'un club sympa avec revue, sorties et salons :
Se concentrer sur la Traction (technique, liste de fournisseurs), se rendre indispensable auprès des tractionnistes.
En étant la seule à proposer du matériel permettant de restaurer – rouler (dont outillage, refabrications de pièces de qualité pour pallier celles de mauvaise qualité*)
En réorganisant sa présence sur le web, de façon à séduire les jeunes futurs passionnés (refonte du site devenu obsolète, animation du présent forum, une seule page facebook)
En clarifiant sa position vis-à-vis de l'origine, c'est-à-dire (puisque les autos modifiées représentent une part non négligeable) soutenir activement toutes les initiatives qui mettent en jeu une Traction quelque soit son état*.
Standardiser l'équipement logistique de son réseau régional et communiquer sur la force de ce réseau, atout essentiel*

Sinon ce sera bientôt la Peugeot 205 la plus collectionnée en France. Des jeunes partiront faire 40.000 km à son volant et il n'y aura plus besoin de s'enthousiasmer.

* ce qui sera impossible à un petit club de moins de 100 membres.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 07:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Alors là oui elles auraient du partir avec une Peugeot 205 que de bidouiller une Traction en partie DS
Comme dit dans le forum d’enfance espérons qu'ils ne soient pas inondé d'infos sur cette aventure
Pour répondre à Jérôme je trouve la revue TU très bien comparée avec celle d'autre Club Citroën et reste bien dans l'esprit Traction année 34/57


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 08:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
La traction terramerica n’est pas « bidouillée » elle est préparée grand raid et fiabilisée pour parcourir 40.000km avec moindre pépin, ce n’est pas rien.elle n’est pas destinée à être dans un musée conforme à l’origine. Croyez-vous que M. Citroën est parti avec ses modèles d’origine sortis d’usine pour ses différents périples ? Laissons leur cela ;


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 11:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
A elle n'est pas bidouiller que reste il' apparemment la carrosserie et le changement de vitesse ?
Faite une lecture sur le forum d' enfance


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 12:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Jan, 2021- 21:15
Messages: 18
Dernier tour de piste pour expliquer encore une fois les choix du sponsor titre Citroën dans sa volonté de nous confier une voiture préparée, comme ils en ont préparé pour faire le Paris-Dakar et bien d'autres aventures.

Rendez-vous en septembre du côté de Los Angeles, et merci encore à ceux qui soutiennent, voilà le plus important.
Fanny.

Ci-joint le message de Gérard d'Aboville a qui il a été confié la préparation :

Chers amis,

Je me suis toujours tenu à l'écart du "grand débat" que je trouve futile et sur lequel les partis sont pris. De plus, je l'avoue, la non fréquentation des réseaux sociaux me permet de jouir d'une, un peu lâche mais confortable, sérénité sur ce sujet comme sur d'autres.
Pourtant, devenant acteur d'un projet qui fait parler, je me dois de préciser les modifications apportées à la 11B Suzanne en vue de sa croisière, et surtout la doctrine qui a présidé à cette préparation.
On notera, accessoirement, qu'il n'y a pas eu de perte d'un modèle original due à cette préparation car cette traction "Grand Raid" a été réalisée à partir d'une caisse achetée nue, dépourvue d'éléments mécaniques.

Vous pouvez utiliser cela comme bon vous semble

Très amicalement
Gérard d'Aboville

P.S : Ayant participé dans les années 80 à des rallyes à bord d'une Visa "Trophée", je puis vous assurer qu'elle était assez différente du modèle "d'origine" (115cv au lieu de 65 pour ne parler que du moteur) !


CITROËN 11B GRAND RAID
« SUZANNE »
FZ-786-HC
Historique :
Cette Citroën Traction11B, sortie de l’usine de Javel en avril 1956, a été achetée en 2005 par son propriétaire précédent, Monsieur Robert Muller. Ce dernier, avec son expérience de fournisseur de pièces mécaniques pour voitures de rallyes, a spécialement adapté sa voiture pour effectuer des grands raids.
Il a ainsi participé, pendant quinze ans, aux périples suivants organisés par les associations : Globe Driver, Tractions sans Frontières, Traction Euro-Travel, La Traction Universelle :
- 2006 Australie
- 2007 Maroc, Russie
- 2008 Maroc, Italie
- 2009 Argentine, Chili
- 2010 Malaisie, Thaïlande
- 2012 Cordillère des Andes
- 2013 Sardaigne
- 2014 Suisse, Allemagne, Autriche
- 2015 Corse
- 2016 Grèce
- 2017 Portugal, Sicile
D’année en année, la préparation a été perfectionnée, en tenant compte de l’expérience acquise par l’ensemble des participants à ces raids, pour arriver à ce qui est considéré aujourd’hui comme le nec plus ultra en la matière. Depuis ces voyages, la voiture a subi un refit complet en vue du raid sur la Panaméricaine, le moteur refait et la carrosserie soigneusement contrôlée et repeinte.
Objectifs de la préparation « Grand Raid » :
De tous temps, les voitures destinées à un usage très particulier ont reçu une préparation spécifique qui les éloignait plus ou moins du modèle de série destiné à la vente au grand public. Pour ne parler que de Citroën, ce fut le cas des modèles de rallye comme la ZX Rallye-Raid qui a marqué la décennie 90 ou autres Visa Chrono, Xara, C4 ou C3 WRC.
Dans le cas de la préparation de la 11B « Grand Raid », le principe à été de n’utiliser, pour l’essentiel, que des pièces Citroën, la plupart d’entre elles issues des modèles qui ont succédé à la Traction en filiation directe.
Les modifications ont porté sur trois axes :
1) Fiabilité :
Si la 11B est une voiture robuste, mécaniquement simple, fiable pour un usage courant, et pouvant être qualifiée de « tous chemins », il n’en demeure pas moins que pour effectuer des raids au long cours en autonomie, parfois sur de la piste, loin de toute possibilité d’intervention par un personnel qualifié et avec une capacité d’emport d’outillage et de pièces détachées très limitée, le modèle d’origine doit être fiabilisé.
2) Sécurité :
La nécessité de pouvoir s’insérer dans le trafic contemporain impose certaines adaptations de sécurité : mieux voir, être vu, freiner en urgence, sécuriser les passagers.
3)Confort :
Le confort doit être amélioré pour permettre des temps de conduite quotidiens prolongés et pour faire face aux climats extrêmes.
Telles sont les raisons pour lesquelles les modifications suivantes ont été réalisées.
Préparation « Grand Raid » :
- Coque : quelques renforts de la caisse.
- Moteur et Boîte : DX2, 5 paliers, BV 5 (Kit Barret DB4)
- Embrayage à diaphragme.
- Radiateur grande capacité, vase d’expansion et double ventilation.
- Électricité :12V, alternateur, allumage électronique, manomètres huile et eau, coupe circuit.
- Pompe essence électrique supplémentaire.
- Réservoir essence inox 70 litres.
-Triangulation renfort du train avant, (kit Barret) avec point d’ancrage de remorquage.
- Direction assistée électrique (fabrication Chauvet).
- Freins avant à disques (fabrication Chauvet) + assistance, liquide silicone, circuit en tubes inox.
- Suspensions par barres de torsion d’origine, amortisseurs renforcés.
- Sièges velours BX, avec appui-têtes.
- Divers : Ceintures de sécurité, éclairage puissant (H4), pare-brise feuilleté, isolation thermique et phonique, warnings.
- Protection pare-brise (recouvrable par plexi amovible).
- Malles de rangement intérieures boulonnées à la caisse.
- Chauffage d’appoint.

Je suis heureux que cette voiture, ainsi préparée, rejoigne le Conservatoire Citroën. Bien sûr elle ne se prétend pas témoin de la production des années 50 (sur ce plan les exemplaires ne manquent pas), mais elle rejoint la collection des modèles spéciaux qui s’y trouvent déjà et elle rend hommage à toutes les tractions qui ont accompli ces dernières décennies des centaines de milliers de kilomètres sur toutes les routes du monde, ainsi qu’à leurs propriétaires.

Gérard d’Aboville
Mai 2021


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 12:50 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Je suis désolé CitroenBxl1950 je ne m’intéresse pas au forum d’enfance, ni d’en face ni d’en fesses.

Je suppose que vous avez fait parti des gens qui leur on prodigué expertise, conseils techniques et leur avez donner un coup de main pour monter l’auto et le projet ? Ou êtes-vous resté derrière un ordinateur en exprimant votre désaccord seulement. Même si j’ai été surpris par quelques méthodes techniques ou solutions, je pense que les choix ont été réfléchis, n’oublions pas que nous ne sommes pas face à une écurie professionnelle avec d’immenses moyens, il n’y aura quasiment que deux femmes courageuses et une auto avec un sponsor Citroën.

Leur initiative mérite un peu d’enthousiasme et de réconfort, personnellement je ne m’aventurerai jamais sur un chemin périlleux de 40.000km avec ma 11BN strictement d’origine seul ou avec un partenaire. Heureusement il leur reste à ces deux jeunes femmes un peu d’aide et d’admiration des associations locales sur leur parcours du continent américain.

Je ne m’aventurerai jamais à critiquer un projet qui va au bout alors de mon côté je n’y mets aucune ressource ni ne me prépare à un grand raid de ce type.

J’admire, je constate et j’encourage, elles auront leurs souvenirs d’une vie et auront marqué quelques esprits.

Bravo.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 15:53 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
En avant, les Tractionnettes !

Que la route vous soit longue et belle.

Et puis finalement, on s'en fiche un peu que la Traction soit préparée ou autre, l'essentiel réside bien dans la dose de rêve distillée, et là c'est comme au cinéma, personne ne va soulever les jupes du décor :wink:

De toutes façons, même si cette expédition avait eu lieu dans les années 50, il est presque certain qu'elle se serait également faite avec une TA préparée: Une version PO à minima, ou même une coloniale DURIEZ (finalement bien plus éloignée de l'origine que la vôtre, en particulier au niveau des trains roulants).

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 16:26 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Aurait il des réponse qui dérange , message non repris ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Sam 29 Mai, 2021- 19:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Daniel, tu exagères !!! C'est quand même sympa cette aventure qu'elles s'apprêtent à vivre. 8)
Même moi qui suis un grand défenseur de l'origine, je trouve normal qu'il y ait un minimum de préparation avant de s'engager dans un truc pareil.
Ca reste tout de même une Traction avec une mécanique Citroën.

Je leur souhaite bonne route :D

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Dim 30 Mai, 2021- 21:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonsoir Fanny,
bienvenue sur notre espace club du forum "La Traction Universelle".
je suivrai avec intérêt votre périple.
Pouvez vous nous indiquer si vous avez rejoint le club et si oui dans quelle section.
Cordialement
Bertrand

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Lun 31 Mai, 2021- 07:31 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Fanny à écrit:
Dernier tour de piste pour expliquer encore une fois les choix du sponsor titre Citroën dans sa volonté de nous confier une voiture préparée, comme ils en ont préparé pour faire le Paris-Dakar et bien d'autres aventures.


Bonjour Fanny, tous mes encouragements pour votre périple.
Nous les collectionneurs qui sauvons le patrimoine Citroën depuis plus de cinquante ans et plus pour certains, pendant tout ce temps nous aurions bien aimé un coup de main de la firme, or cela ne fait que très peu de temps que Citroën se souvient quelle à un passé.
Elle cible sa com sur certains évènements, à fort rendement publicitaire et donc commercial, pourquoi pas.
Je viens de solliciter le patrimoine de l'usine pour des renseignements historiques, mais je me suis heurté à une fin de non recevoir.
Il faut payer pour obtenir un certificat d'authenticité, dont le prix est passé d'une trentaine d'euros à 220 Euros en 2021, par véhicule évidemment.
Cela vous éclairera sur la réalité de ce que vivent les vrais défenseurs du patrimoine Citroën.
Quand à la fiabilité d'une Traction, rassurez vous dans sa configuration d'origine elle a été largement éprouvée depuis 87 ans...............
Sans amertume, mais avec lucidité sur les actions de Citroën en 2021, et dans l'attente de vos retours sur votre expédition.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terramerica en Traction : des femmes au volant
MessagePosté: Lun 31 Mai, 2021- 11:28 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Concernant le prix du certificat d’authenticité il faut bien payer le nouveau staff de restaurateur haut de gamme du conservatoire :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com