Ciao tutti!
J'avais promis à Aline et Maurice (mes amis suisses à qui je loue mon garage au village) de les emmener faire un tour dans les Cévennes gardoises, 'vé la Tractiong! Du coup, j'ai pensé que ce serait chouette de faire cette virée avec une autre Traction, et j'ai téléphoné à mon ami Pierre (vous vous rappelez le Pékin-Grenoble en 2014?

). il m'a dit "c'est jouable". Alors pourquoi ne pas aussi contacter l'ami Jérôme de Rome (tractionniste depuis l'âge de 17 ans), en vacances dans le Midi. Là aussi, réponse affirmative. Les deux amis sont arrivés lundi soir simultanément, Pierre avec sa 11BL de 1939 et Jérôme avec son Alfa Romeo 159 SW.
Nous passâmes une bonne soirée ensemble à refaire le monde et puis au lit pour bien prendre de forces pour le lendemain.
Hier donc, Pierre et moi allons récupérer nos Tractions dans mon garage et arrivés à la porte... gros pépin: la clé ne tourne plus dans la serrure. Catastrophe! On retourne à la maison récupérer les amis, du WD-40 et un pied de biche. Chacun essaie à son tour de débloquer la serrure, mais rien à faire. Jusqu'à ce que Maurice tente une dernière fois, et... miracle, la clé a tourné! Ouf!
Départ de Saint Hilaire sous un ciel d'un azur profond, direction les Cévennes gardoises. L'itinéraire choisi passe par Uzès, Lussan, Saint Ambroix, Bessèges pour arriver à Génolhac, charmant et pittoresque village cévénol, qui a connu le catharisme et la réforme, restant à jamais un fief du protestantisme (
http://www.cevennes-tourisme.fr/accueil/decouvrir/notre-territoire/les-villes-phares/genolhac).
Après avoir subi plusieurs bouchons à Uzès et Saint Ambroix - c'est bien la saison des touristes!

- nous commençons à grimper dans les contreforts des Cévennes après Bessèges. Quelles routes tortueuses et magnifiques, au milieu d'une nature incontaminée et verte. Et là, presque plus personne sur les routes. De tournant en tournant, d'épingle à cheveu en petits ponts étroits, nous voilà arrivés à Génolhac, en parfait horaire gastronimique!
C'est au Café du Commerce, au centre du village que nous nous sommes assis pour un très bon déjéuner sur une charmante petite place, avec une fontaine qui gargouillait juste à côté de notre table. Vers 14.00h, nous sommes allés reprendre nos deux vaillantes Tractions, qui attendaient patiemment à l'ombre d'un vieux platane, à côté de l'Hôtel du Chalet et de la gare SNCF, qui fonctionne toujours, Génolhac étant sur la ligne ferroviaire qui relie Nîmes à Clermont-Ferrand.
Et là, nous sommes allés voltiger dans les Cévennes... Sur la route du Pont-de-Montvert, on bifurque à un certain moment pour Saint-Frézal-de-Ventalon. Après quelques kilomètres d'une petite corniche, voilà que se dévoile un panorama inouï, avec ces vagues de collines et de montagnes bleues qui déferlent vers la Méditerranée. Mamma mia! L'émotion est toujours au rendez-vous, et j'étais content de voir l'émerveillement que ressentirent mes compagnons de voyage.
Le temps de s'arrêter dans la descente au petit village de Saint-Frézal, pour faire voir les tombes de familles des huguenots, qui ont encore aujourd'hui le droit d'enterrer leurs directs parents dans les prés devant leurs maisons, ce sont ensuite de minuscules routes bordées de châtaigniers qui nous ramènent vers la vallée du Gardon, où nous rejoignons la N106 pour Alès. Et de là retour à Uzès et Saint Hilaire.
A 18 heures, nous rangions nos fidèles compagnes dans le garage, encore tout éblouis par cette virée fantastique!
Bon, les photos...
C'est parti!

Chouette d'avoir un photographe à bord...


On pénètre dans les forêts cévenoles

Les tractions sous le platane de la Place de la Gare à Génolhac

Les amis (de dr.à g.) Pierre, Aline, Jérôme et Maurice

On grimpe vers la "Corniche des Anges" (dénomination inventée par bibi

)

On bifurque pour Saint Frézal

Et voilà...


Nous faisons les pitres


Descente vers Saint Frézal

Les deux princesses

Encore 300 kilomètres dans les pneus, dont 150 spectaculaires là-haut près des anges...
A la prochaine!
