L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la 15 en rodage
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 07:26 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour à tous,
quel plaisir de pouvoir partager enfin un bon moment de voyage en Traction. Après de longues périodes de silence ( on était sous les voitures) et les temps où l'on a plus le droit ( :) ) d'etre dessous et on doit etre dans le jardin ... la 15 a pris la route cet été direction la Normandie pour la maison de famille tout près des plages du Débarquement.
Rodage, vitesse max autour de 85-90 nous avons passé les 1200 kms au cours du séjour. Au retour, quelques petites poussées vers le 100 mais léger... un filet de gaz et tout s'est bien passé. RAS.
une 15 d'origine, en 6volts, sans chauffage, ( quoi que au niveau chauffage des pieds dans l'habitacle !! ) )ça roule !

quel bonheur.

amitiés à tous.

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 07:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bravo! 8)
Ca fait du bien de voir que nos Tractions roulent de nouveau... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 10:45 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
oui , salut Christophe... surtout là ... j'ai passé presque un an et demi sur le moteur et je suis tres content de rouler à bord maintenant...
avec le rodage les reglages vont s'affiner et la consommation devrait baisser un tout petit peu... je me souviens que ma 11 au moment du rodage avait eu aussi une petite " soif" supplémentaire qui était passée ensuite avec les " affinages"...

Il faut que je me trouve une assise pour les trajets car la sellerie d'origine est fatiguée et ça permettra d'arriver en parfaite condition et hop...remettre l'assise d'origine ensuite...

Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Mar 24 Aoû, 2021- 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
C'est la reine de la route donc c'est normal qu'elle se comporte bien quand on la soigné comme tu l'as fait :D Je vais bientôt attaquer la restauration de ma 15 :D
Profites en bien et roule maintenant :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 06:45 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors il faut reconnaitre que le confort de roulage d'une 15 est tout bonnement excellent même par rapport aux normes modernes: c'est certes un peu lourd sur la direction à basse vitesse et la boite est d'un autre âge (on l'aime pour cela car il y a le plaisir de réussir à bien les passer quand on la connait bien), mais sur la suspension, le compromis confort tenue de route reste superbe, le couple du moteur et sa régularité de fonctionnement étant eux aussi un vrai bonheur.

Je me suis parfois demandé si une 11 ne serait pas plus pertinente que ma 15 car les pièces se trouvent bien plus simplement, à plus faible cout, que c'est plus simple donc moins sujet à péclotage. Le prix de l'auto elle même est aussi bien différent et donc on a tendance à se dire que quitte à de toutes manières avoir des performances bien en dessous de ce qu'on connait aujourd'hui, 2 cylindres de plus n'apportent pas grand chose. Mais en fait, je trouve que ca change vraiment l'expérience: la 11 a un petit côté rugueux, presque utilitaire (ca, c'est peut être les souvenirs de trajets en HY) alors que la 15 a ce petit raffinement en plus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 07:23 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous
Moi qui roule en Traction depuis plus de 45 ans, à chaque fois que j'ai essayé une 15 six ( alors que je rêvais d'en avoir une ) j'ai toujours été déçu.
Très lourd de l'avant et confort amoindri par rapport à une 11, à cause notamment des pneus 185x400.
Plusieurs 15 six D, dont une 15 H qui est encore plus compliquée au niveau direction avec les 165x400, et ripe plus en virages.
La seule 15 six qui m'a réconciliée avec la conduite d'une six cylindres, c'est la 15G Limousine d'un de mes amis Tractioniste.
En effet la caisse plus longue, avec une répartition des masses différente, le moteur G et sa boîte différente en font une voiture beaucoup plus agréable à conduire que les 15 " classiques " avec plus de vélocité ( tous ceux qui ont fait l'essai d'une G sont du même avis ).
J'ai essayé récemment l'ex 15 six G berline de Charly Chaplin, avec la même bonne impression pour la mécanique G, mais la même sensation de lourdeur du train avant que les berlines D.
Pour moi la meilleure 15 six est une G caisse longue, pas évident à trouver et hors budget.
La plus belle 15 six est la version pare-chocs moustaches avec sièges tubulaires.
Mais ce n'est que mon avis.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 08:54 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour à tous,
eh bien de mon point de vue, après avoir roulé en 11N depuis 86, et roulé... Allemagne, Pologne, Espagne, Vacances avec la caravanne en France etc... tous les jours pendant des années.. je trouve que l'une et l'autre ont des atouts. ( d'ailleurs une 11 est en cours de travaux à la maison pour rouler tous les jours) mais en roulant avec la 15, c'est vrai que je dirais d'abord un couple extraordinaire qui fait que sur les petites routes qui sont à présent bondées de rond point, on passe en 3 eme et on redonne un petit filet de gaz et hop...ça repart. Avec la 11 pas possible . En revanche, oui, coté direction c'est comme un H, comme on a les deux, on peut comparer et grosso modo..ça se vaut sur les manoeuvres et les petits trajets. Jamais fait de montagne encore avec la 15 mais j'imagine que ça doit valoir un mois de salle de sport au niveau des bras et AUSSI du pied gauche pour l'embrayage ! ça alors, sur une auto de ce qualibre avoir un embrayage de camion...franchement sur ce terrain là, la 11 est au dessus. ( je ne parle pas des bidouilles à diaphragme...mais du systeme d'origine à linguets qui bien réglé est top!).
Confort et performance, une boite 4 n'aurait pas été de trop sur la 15...mais bon j'aime la 3 et le 6v.. on ne se refait pas!

amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 09:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Lorsque j'ai acheté ma 15, je me suis dit qu'une fois la restauration terminée, je revendrais la 11 pour n'en garder qu'une.

Les premiers essais routiers m'ont conforté dans l'idée de garder la 11, définitivement, car bien plus polyvalente et accessible que la 15. Je grimpe dans la 11 comme j'enfourcherais un vélo, pour une promenade de 5 minutes ou 5 heures de route. En 15, c'est une autre histoire.

La 15 est plus confortable que la 11, mieux suspendue et souple, mais sa conduite est très sensiblement plus fatigante et stressante, ce qui annule le gain en confort.
Sur grande route, le fait que la 15 tire plus long, indépendamment de sa puissance, lui donne avantage sur la 11

Restent la formidable impression au volant, et le bruit unique en 15. Rien ne peut compenser cela.

En résumé, il faut les deux :mrgreen:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 11:55 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
A vous lire, je me dis que la direction assistée électrique sur une 15 doit apporter un réel confort de conduite, même si c'est une hérésie. Cette direction de poids lourd est un défaut récurrent dans les discussions.
Dommage que la 15/6H n'est pas été conçue avec DA hydraulique.

_________________
luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Fred

Avec la 11 on passe les ronds-points en 3° sans problème et pour tout te dire comme je suis à la campagne, une fois la 3° rentrée, il est rare que je rétrograde, un vrai bonheur car elle reprend sans forcer sur le filet de gaz

comme olivier pour la 15 et l'onctuosité de sa mécanique et son confort. Comme lui, je vais garder les 2 car j'ai du mal à me passer de la BL 51 :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 13:06 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Et pour les tactiles et les olfactifs, au crédit de la 15 je rajouterais l'intérieur en velours: Toucher et fragrance inimitables !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 13:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
La 15 va cependant plus vite d'une station carburant à l'autre :D :D

D'ailleurs à son époque c'était les gens pressés qui l achetaient :twisted:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 17:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Sur la direction, réellement pas si dure que cela si bien graissée, et surtout si les pneus sont proches de 2 bars, il est clair qu'elle fait de la 15 une voiture d'homme, de mâle dominant :wink:

Pour les fillettes, la 2CV est quand même plus adaptée

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 17:45 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Honnêtement, hormis dans les manoeuvres quand on est arrêté, le volant de la 15 a une dureté assez raisonnable je trouve, par exemple pas super différente de mon coupé Fiat Dino 2400. Après, est ce que vous avez le vrai volant de la 15 sur vos autos? Car il est plus grand que celui de la 11 et il se peut que si vous avez monté un volant de 11, ce soit effectivement plus dur. Après, je n'ai pas une expérience monumentale des 11, n'en ayant jamais possédé et très peu conduit. Je connais surtout en passager.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 15 en rodage
MessagePosté: Ven 27 Aoû, 2021- 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Vivien,
Ton volant est un Quillery de 45 cm de diamètre. Il était précédemment sur ma 11BL.
Sur ma légère il y a maintenant un Quillery 42 cm.
Je me prenais les doigts dans le rétro avec le tien sur ma BL... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com