L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024- 13:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voyages, voyages...
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 13:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Bonjour,
Je suis plutôt nouveau sur ce forum (mais membre de la TU-Est depuis quelques années), et je trouve que cette rubrique mériterait d’être un peu étoffée… Après tout, que sont nos Traction, sinon un moyen de voyager ?
A vrai dire, je vous trouve vraiment très peu prolixes quant à vos voyages : 7 malheureux « posts » en 7 mois sur le sujet… !!
Remuez-vous, que diantre !
Ou si vous bougez, racontez-le… !
Ces voitures sont faites pour rouler et c’est vrai : plus elles roulent, mieux elles roulent.

J’ai acheté la mienne (11BL de 1952, malle bombée) début 2004, pour nos 30 ans de mariage avec quelques mois de retard (mariage en septembre 1973)…
Elle était en état « sortie de grange », avec paille et m… de poules et d’ailleurs, elle l’est toujours, pour l’essentiel. J’ai tout de même ôté la paille et la m…
La mécanique était en bon état mais elle a été entièrement vérifiée (surtout tout ce qui est tubulure et caoutchouteux, les freins ainsi que plusieurs nettoyages successifs du réservoir).
La carrosserie a été laissée telle quelle : c’est une voiture qui a vécu, ça se voit et je ne peux pas imaginer de le cacher.
L’intérieur devrait être refait, car les neveux du précédent propriétaire ont un tantinet cramé le ciel de toit en jouant dedans, et les garnitures de portes sont lamentables… Tant pis : c’est comme ça !
Je n’ai réellement récupéré Léontine (Léontine, c’était ma grand-mère : elle démarrait au quart de tour mais elle avait bon cœur) qu’en octobre 2006. Elle avait alors 42.600 (142.600 ? 242.600 ?) km au compteur. La voiture, pas ma grand-mère !
Elle en a aujourd’hui 62.800 (162.800 ? 262.800 ?)
Donc, environ 20.000 Km en 20 mois, soit en moyenne 12.000 Km par an.

Problèmes rencontrés : encrassages répétitifs du carbu au début pour cause de saloperies dans le réservoir ; de façon récurrente, panne de contacteur du démarreur (je touche du bois, ça a l’air de se calmer !!!) ; et, récemment, fissure du collecteur d’échappement (réparation en cours).
Actuellement, tout compris (achat et réparations), Léontine m’a coûté 3.000€. Je me dois d’ajouter que j’ai deux mains gauches, et que la mécanique s’apparente pour moi à de la magie noire. Par-dessus le marché, j’ai une sainte horreur du cambouis. Enfin, je ne me permettrais pas de démonter ma grand-mère.

Les « voyages » ?
Une petite précision au préalable : je ne prends JAMAIS les autoroutes, ni en Traction, ni en "moderne".
En 2006 : de Moulins (Allier), où elle était stockée depuis une trentaine d’années, à Othe (Meurthe et Moselle) via le Morvan ; plusieurs virées au départ d’Othe vers l’Ardenne belge (superbe en automne), Luxembourg, Liège et Bruxelles, certaines sous la neige.
En 2007 : virée printanière avec un club ardennais en avril ; salon de Reims ; sortie du forum GMT au Bleymard (Lozère, environ 2.000 Km aller-retour) au mois de mai ; lac de Madine (Meuse) ; Othe Saint Malo (Bretagne) au mois d’août (environ 2.200 Km en comptant les déplacements locaux) ; la Ronde Gaumaise avec un club belge du coin en septembre ; aller-retour Othe Moulins en octobre ; diverses promenades tout au long de l’année.
En 2008 : salon de Reims ; sortie du forum GMT à Besse (Puy-de-Dôme, 1.600 Km aller-retour) en mai ; diverses promenades dans un rayon de 200 Km autour d’Othe. En prévision : Othe-Moulins début juillet puis Moulins Saint-Malo via La Rochelle début août et retour sur Othe.

Outre ces « voyages », je dois préciser que Léontine est mon véhicule principal (ma femme a une « moderne » et j’ai une camionnette Expert Peugeot pour le côté pratique) et que je l’utilise au quotidien, été comme hiver, soit une petite vingtaine de Km par jour. En principe, Léontine couche dans une grange en hiver (sauf quand ladite grange est pleine de bois de chauffage que je n’ai pas eu le temps ou le courage de ranger !) et dehors en été.
J’ai la chance de ne pas travailler et je m’absente 3 mois par an. Dans ces moments-là, Léontine bénéficie d’un local… chauffé en hiver, svp… !

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 15:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
En boite 3 et 6 volts, bravo François ! Vous faites un brillant hommage à cette voiture qui peut et doit rouler par tous temps, à son rythme, sans devoir être améliorée (voire parfois trafiquée). En hiver, un bon plaid pour le chauffeur et un cache calandre pour l'auto, rien d'autre.

Je me souviens avoir ramené ma 11AL 1934 par les routes nationales et départementales en avril 1996. Parti d'Isère à 10h00, nous sommes arrivés en Champagne à minuit après 650 km parcourus. Grosse fatigue car la direction à boitier est très dure mais immense bonheur de ramener un tel bijou dans le garage. C'était la première fois que je conduisais une Traction sans rien connaitre à la mécanique. Que d'appels de phares et de gestes amicaux sur la route ! Une dame m'a fait une queue de poisson : elle voulait absolument la voiture pour le mariage de sa fille (c'était le début de la mode du vert dans les mariages).

Un soir je suis resté à la contempler assis sur la banquette arrière confortablement calé contre l'accoudoir de cette sellerie Luxe à humer l'odeur de la laine. Lorsque j'en suis descendu, 40 minutes s'étaient écoulées sans que je m'en aperçoive !

J'ai roulé jusqu'à ce que l'évidence s'impose : cette voiture avait été restaurée n'importe comment par un soi-disant garagiste.

Ensuite il y a eu des rallyes, des mariages, le défilé du Centenaire sur les Champs-Elysées, et pour finir Dunkerque 2004 après sa restauration mécanique.

Il y a eu quelques pannes mineures (par ex. tige d'accélérateur détachée) mais elle ne m'a jamais laissé tomber en rade dans un endroit isolé.

A son volant j'ai toujours eu une sensation d'éternité.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 16:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Merci messieurs !
Ou comment résumer en deux "posts", l'essentiel de nos impressions ...
Restent les récits de raid,mais c'est une autre dimension, surtout s'il ont été accomplis sans la lourde préparation, vous savez ... celle qui fait, qu'on "ose" partir (parceque sûrs de revenir!!)

Les récits de tout un chacun seraient les bienvenus, même ceux des voyages sans problèmes; la difficulté sera de "rendre", par l'écrit, les sensations d'alors .
A vos claviers !
Pour ma part, ma dernière extravagance a été réalisée dans une auto de 1938 ... mais pas une traction !

NB : pour l'état d'esprit et surtout les "capacités" bricoleuses, je serais du genre "François" ..... :roll: :?

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Jeu 03 Juil, 2008- 07:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
CHAUMETON a écrit:
... Les récits de tout un chacun seraient les bienvenus, même ceux des voyages sans problèmes; la difficulté sera de "rendre", par l'écrit, les sensations d'alors .
A vos claviers !

On a beau les encourager, on dirait bien que les Tractionnistes ont du mal à se raconter...!

Pourtant, je trouve qu'il y a toujours à dire quand on fait une virée en Traction, même si ce n'est qu'une petite sortie du week-end... Après tout, il y a toujours un côté "aventure"...! Non??
Avec quelques photos en plus, ça fait des "posts" qui nous sortent un peu de l'ordinaire...

Ou alors -je n'ose le dire- faudrait-il en conclure que les Tractionnistes... ne roulent pas...!?!?!?!? :oops:
Il est vrai que par ici, je rencontre souvent des Simca (il semble qu'il y ait beaucoup de Simca de tous modèles dans ma région), pas mal de Volkswagen (Cox mais pas seulement), souvent de petites anglaises décapotables de passage en provenance des Pays-Bas ou d'Angleterre, quelques Peugeot 203 et 403... mais (très, très) rarement des Traction... Bizarre, pour une voiture qui est tout de même une "reine de la route"...!!!

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Ven 04 Juil, 2008- 14:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Pour le moment, Eglantine ne nous a pas, à proprement parler, emmené en "voyage", mais cela ne l'a pas empéchée de faire 3500 km depuis le 13/10/07, date à laquelle je l'ai ramenée dans son nouveau garage. Je n'ai pas eu à subir de pannes particulières depuis.
Nous avons fait diverses ballades ici et là, une sortie TU Nord au touage de Riqueval (env. 200 km aller-retour), Roubaix en juin avec un mémorable "tour de vélodrome" que vous pouvez voir ici : http://www.tractionavant-nord.fr/roubaix_2008.htm

En août, cette fois, nous partirons réellement en voyage : Saint-Saulve ---> Beuzec-cap-Sizun dans le Finistère pour trois semaines. Je pense que nous parcourerons environ 2500 km. Pas de préparation particulière, juste le remplacement de pièces défectueuses ou menaçant de le devenir (pipe d'échappement fendue ou joints cuir de pivots arrachés par exemple).
Je dois dire que le récit de François ote (ou Othe, c'est selon) la dernière parcelle d'apréhension qui pouvait me rester.

Je vous raconterai tout cela à notre retour fin août, après quoi nous participerons aux 70 ans de la 15-SIX à Seclin.

Venez nombreux.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Ven 04 Juil, 2008- 22:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
TRACTIONMAN a écrit:
... Je dois dire que le récit de François ote (ou Othe, c'est selon) la dernière parcelle d'apréhension qui pouvait me rester.

Tu m'en vois ravi...!
Bonne route à Eglantine et à son équipage...!
Et peut-être à bientôt à Seclin.

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Lun 07 Juil, 2008- 22:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Avec grand plaisir. Sois à l'heure ! 8)

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Sam 10 Jan, 2009- 17:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Bon, allez. à mon tour...

J'habite à Rome et roule en 11B 1951. Il y a deux étés (2007), j'ai décidé de rejoindre notre maison de famille dans le Gard avec la Traction, soit à environ 1100km de distance. Je précise tout de suite que je suis NUL en mécanique et vous verrez à quel point. Ceci dit, première opération: amadouer mes fils adolescents qui m'accompagneront, car cette fois-ci, le voyage durera deux jours (d'habitude, en moderne, je mets 10 heures pour faire le trajet). Heureusement, un bon ami nous rejoindra à Gênes avec sa Traction 11BL 1955 et mes fils l'aiment bien.

Alors, vérification niveaux et hop c'est parti par un beau jour de fin juillet (env. 35° à l'ombre...) par la Via Aurelia, route consulaire romaine, qui se conjoint avec la N7 à Menton. Je m'arrête environ toutes les deux heures pour faire reposer la voiture et vérifier que tout va bien. Pique-nique surplombant la mer juste avant Livourne, le mythique col "Passo del Bracco", où nous croisons à notre grand émerveillement et enthousiasme une dizaine de Tractions françaises en vadrouille dans le coin (quelqu'un se reconnaît-il dans ce groupe peut-être TU?), puis arrivée à Camogli (près de Portofino) où nous rejoint l'autre Traction. 500 kilomètres sans problèmes.

Le lendemain, départ à six heures du matin, traversée de Gênes avec le port qui se réveille, quelques heures sur l'Aurelia à vitesse d'escargot (il y a un feu rouge pratiquement tous les trois cent mètres sur cette côte), à contrecoeur nous prenons l'autoroute jusqu'à Vintimille, puis de nouveau sur la côte et nous passons la vieille frontière avant Menton (celle du film de Bourvil et De Funès), on s'arrête pour la photo et puis c'est reparti par Nice, Antibes, Cannes, St Raphaël, après quoi commence le PLAISIR TOTAL: la Nationale 7 jusqu'en Avignon! Les deux Tractions italiennes provoquent de l'étonnement et de la sympathie où que nous nous arrêtions (ah, les italiengs!). Là par contre, nous ne recontrerons aucune ancienne sur la route (déception...). :(

DIx jours de vacances au petit village, les deux Tractions garées sous les platanes, donnant au tableau un flair des années cinquante très apprécié des villageois. Nous utilisons nos voitures tous les jours, rien à signaler. Sauf au bout d'une semaine, quand la Traction de mon ami commence à ne plus démarrer au premier coup: problèmes d'allumage du côté du condensateur. Allez trouver un condensateur début août en 6V... (oui, je sais maintenant qu'on doit toujours en avoir un de rechange quand on part en voyage!). On en a bien récupéré quelques uns usés dans une casse, mais rien à faire. Mon ami est reparti pour Vérone en "toussottant" (il mettra 14 heures pour rejoindre Gênes, 8 heures Gênes-Vérone où son mécanicien remplace le condensateur et voilà, la voiture marche de nouveau comme un rêve). :o

Je repars moi aussi avec mes fils tout content de rouler à nouveau sur la Nationale 7, une foule de souvenir d'enfance revenant à la surface des vacances en Italie fin années 50 début années 60. Tout baigne, il fait beau, je chante au volant. Nous entrons en Italie en avance sur le programme et je prévois de pouvoir atteindre La Spezia avant de nous arrêter pour la nuit. MAIS... voilà que mon moteur se met à rechigner, il bronche un peu, je dois doser l'embrayage dans les montées: je commence à suer. Je sors alors de l'autoroute et trouve un petit hôtel pour la nuit, dont le gérant est passioné de vielles bagnoles. Le lendemain, il fait ouvrir le garage d'un copain qui ausculte la voiture et diagnostique une vis platinée trouée... (évidemment, je n'en ai pas de rechange. Oui, je sais...) Il me demande où je compte aller. Je lui dis: Rome (il y a encore 450km à parcourir). Il me regarde comme si j'étais un martien. Il se refuse de toucher à quoi que ce soit, par peur de casser définitivement quelque chose et me souhaite bonne chance. Nous repartons avec notre vis platinée trouée et que le destin nous soit clément... Sept heures plus tard, je stationne la Traction dans mon box à Rome. Je n'ai rarement été aussi stressé de ma vie! Mais tout est bien qui finit bien.

En tout, nous avons fait 2800km en dix jours... Morale: c'est bien vrai, une Traction ça ne se casse jamais...! :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Dim 11 Jan, 2009- 23:00 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
bonsoir,
superbe voyage!
quand je lis ça, j'ai hate de remonter la mienne, mais il y a encore du boulot....
bonne route et n'oublie plus les pieces de rechange,
A propos, quelqu'un aurait il une liste d'incontournables à mettre obligatoirement dans sa malle ? (platte ou bombée)
:idea:

_________________
11 légére 1956 en cours de restauration


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Lun 12 Jan, 2009- 08:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour les pièces de premier secours, j'ai tjs dans mon coffre :
- un condensateur
- un ensemble de vis patiné
- une tête d'allumeur avec les fils de bougie
- une bobine
Ensuite pour les longs parcours je rajoute :
- une pompe a essence
- un carburateur
- une durite d'essence
- un jerricane
- une chambre à air

bon de toute manière il te manquera tjs LA bonne pièce :) on appelle ça la loi de Murphy

Et puis tu peux prendre la liste du Réseau d'Amis pour te dépanner en cas d'extrême nécessité.

à compléter...

Définition de la loi de Murphy : S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Lun 12 Jan, 2009- 19:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Un des corrolaires de loi de Murphy est que ce n'était pas la sienne, mais d'un autre type qui avait le même nom... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Mar 13 Jan, 2009- 14:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Salut Christoph, merci pour ce récit et bravo pour le périple...!
Tout voyage en Traction est une aventure...

Christoph Baker a écrit:
... nous passons la vieille frontière avant Menton (celle du film de Bourvil et De Funès), on s'arrête pour la photo ...

Alors là... si tu as pris une photo, il faut la mettre sur le forum...!!!!!
Un "must"...

Christoph Baker a écrit:
... Nous repartons avec notre vis platinée trouée et que le destin nous soit clément... Sept heures plus tard, je stationne la Traction dans mon box à Rome...

Je crois que c'était une "pub" de l'époque, qui disait: "En Traction, on rentre à la maison"...

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Mar 13 Jan, 2009- 15:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher François,
le prochain "périple" c'est Arras...
Tu as écrit le mot "aventure"... Je crois que c'est ce qui manque vraiment dans notre vie quotidienne (sans aucune accusation).
Il est des jours où nous devrions partir à l'aventure, ne fut-ce que pour une "petite" tournée domenicale. Ça coûte quoi de faire 250km un dimanche avec la Traction, elle qui a été conçue pour aider les paysans/viticulteurs de l'hexagone à vaquer à leur labeur quotidien...?
Moi, c'est simple: quand je peux, je pars à la découverte des vieilles routes de campagne, les lents tournants, les paysages époustouflants, les surprises au coin d'une rivière ou d'un champs de seigle... Sans la Traction, tout ça serait plus neutre. :?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009- 10:54 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
olivier_pertin a écrit:
Pour les pièces de premier secours, j'ai tjs dans mon coffre :
- un condensateur
- un ensemble de vis patiné
- une tête d'allumeur avec les fils de bougie
- une bobine
Ensuite pour les longs parcours je rajoute :
- une pompe a essence
- un carburateur
- une durite d'essence
- un jerricane
- une chambre à air


moi ? un téléphone portable :lol:

Non, non je déconne, j'avais même un étau ,des serre-joint, une pompe a eau, une scie, les bougies et plein d'autres choses .......un coffre de 15 malle plate c'est beraucoup plus petit qu'un de malle bombée de légère :shock:

olivier_pertin a écrit:
Et puis tu peux prendre la liste du Réseau d'Amis pour te dépanner en cas d'extrême nécessité.

à compléter...


à compléter...

Yes, car cet été, le responsable de la section T.U , Mr Patrice Xxxxx ne m'a même pas rappelé malgré mes appels sur son portable ni répondu à mes emails précedents mon voyage
Sympa !!!


Les smileys, ils ont pas une tête d'E.T maintenant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voyages, voyages...
MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009- 17:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Bonsoir,

Le stress ... ce stress-là m'est bien connu ... mais, décidément, on se ressemble, pour ce qui est de partir en traction (en voiture ancienne plus généralement) rouler hors des grands axes ... et puis, au pire ... l'assurance ... et quelques bonnes âmes ...
Merci pour ce témoignage.

Bonne année.

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com