moux a écrit:
Encore de beaux clichés

Comment est perçue la traction là bas, les gens connaissent ? La voiture de collection est rare ou non ? Tu trouves des garages pour les entretenir ?
Avant la Seconde Guerre mondiale, les Ford étaient les plus répandues dans notre pays.
Évidemment, il y a eu pas mal de Tractions, car la génération de mes grands-parents les a connus. Cependant, il est vrai qu'avant la guerre, seule une minorité de personnes aisées pouvait s'offrir une voiture, c'était donc assez rare, surtout à la campagne.
Après la guerre, à cause des destructions, les voitures étaient encore un luxe.
C'est pourquoi les gens conduisaient et entretenaient encore de vieilles voitures d'avant-guerre, qui n'ont commencé à disparaître des routes que dans les années 1960.
Une partie était aussi du Tractions (avant-guerre et après-guerre), comme s'en souvient aussi la génération des baby-boomers, c'est-à-dire nos parents.
Seule une poignée d'entre eux ont été conservés jusqu'à présent. J'ai personnellement entendu parler de 5 modèles d'avant-guerre (dans la région de la Slovénie), dont j'ai personnellement vu 2. Mais il y a sûrement encore des exemples qui se cachent quelque part.
Malheureusement (à l'exception d'une en parfait état), toutes ont besoin d'être restaurées et prennent la poussière dans les garages.
Tous ceux que nous conduisons ont été importés de France ou de Hollande. Ce sont tous des modèles d'après-guerre sauf un qui serait la plus ancienne Traction connue au monde (aux côtés d'un show car Citroën qui a un moteur séparé et n'a jamais été assemblé). Autant que je sache, quand ils ont vérifié les chiffres, c'est l'un des modèles de pré-production.
La scène vintage a commencé ici dans les années 1960 lorsque les gens se rendaient à des réunions dans leurs véhicules d'avant-guerre. A cette époque, de nombreuses personnes utilisaient également leur vieille voiture comme véhicule de tous les jours.
Étant donné que les voitures en Yougoslavie ne sont devenues largement disponibles qu'à au début des années 1960, la plupart des voitures anciennes datent de cette période et des périodes ultérieures.
Bien sûr, il existe également de nombreux véhicules d'avant-guerre (également des exemples très rares), mais beaucoup d'entre eux ont ensuite été importés de l'étranger, en particulier dans les années 90.
Vous pouvez trouver au moins 1, 2, 3 ou même plus de garages pour la plupart des marques vintage. La scène Citroën européenne, en particulier à partir du modèle Traction, est très forte, donc la plupart des pièces détachées ne sont pas un problème (sauf parfois la qualité), car elles peuvent être obtenues auprès de vous, des Néerlandais et des Allemands (plus sur DS/ID).