L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 09:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Puisque c'est le sujet, quelques photos sous ce lien lors d'une visite du Conservatoire en 2012 : https://photos.app.goo.gl/mjv1vFyKuSZynoB99

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 11:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Ton lien ne fonctionne pas chez moi Marco.... :?

404. That’s an error.
The requested URL was not found on this server. That’s all we know.

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 14:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Jean03 a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas chez moi Marco.... :?

404. That’s an error.
The requested URL was not found on this server. That’s all we know.
J'ai modifié le lien, j'espère que cela fonctionnera. En plus tout est en anglais, un vrai bazar ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 16:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Marco a écrit:
Jean03 a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas chez moi Marco.... :?
J'ai modifié le lien, j'espère que cela fonctionnera. En plus tout est en anglais, un vrai bazar ...

OK ça marche... Merci. :D

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 18:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
énéfé !
Merci Marco ...
J' y vois des moteurs, pour moi insolites chez Citroën, dont ça n'a jamais été la tasse de thé ...
:mrgreen:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Sam 31 Déc, 2022- 19:04 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Dans la collection des moteurs Citroën, il manque celui dont la mise au point n'a pas pu aboutir........LE V8.......Dommage le Patron à dû laisser la place.
Yves

Fichier(s) joint(s):
2022-12-31.png
2022-12-31.png [ 1.12 Mio | Vu 119 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mar 03 Jan, 2023- 10:35 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Marco a écrit:
Puisque c'est le sujet, quelques photos sous ce lien lors d'une visite du Conservatoire en 2012 : https://photos.app.goo.gl/mjv1vFyKuSZynoB99


Merci, j'ai adoré regarder les belles photos.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Mar 03 Jan, 2023- 11:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Lévrier a écrit:
Citroën est décédé d'un ulcère gastroduodénal (donc à l'estomac).


Merci pour l'information. Je l'ai aussi corrigé dans le post.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 10:32 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
J'ai aussi séjourné longtemps chez BX, dont je garde un très bon souvenir.

Introduits en 1982, ils constituaient un bond en avant concret par rapport aux plus petites GS, et en même temps, ils étaient également les premiers modèles Citroën avec un ensemble hydropneumatique légèrement plus rigide. La raison en était que certains conducteurs se sont plaints du flottement des anciens modèles hydropneumatiques. Par conséquent, il a perdu une partie de son charme, qui a été remplacé avec succès par un intérieur Citroën futuriste avec un tableau de bord de l'ère spatiale à l'esprit.
Avec l'arrivée de ce modèle, Citroën a également mis l'accent sur le changement très facile et peu coûteux de l'embrayage, même si celui d'origine a duré de très nombreux kilomètres et n'a pas eu besoin d'être changé très longtemps.
Il a également souligné le très faible poids du véhicule et donc son économie, puisque le capot moteur avant (sur la plupart des modèles) et le capot moteur arrière (sur tous) sont en plastique.

Les premiers modèles étaient assez chers dans notre pays et peu de gens pouvaient se le permettre, contrairement à la GS.
Je me souviens donc, quand j'étais enfant, d'avoir admiré la BX 82 bleue du réparateur avec l'intérieur bleu pendant qu'il réparait la Visa de mon père.

En fait, cette voiture est aussi à blâmer pour le fait que j'ai commencé à conduire des Citroën. Quand je conduisais la BX d'un ami quelques années plus tard, j'ai décidé que moi aussi je devais avoir une voiture comme ça.
Et ainsi ma première voiture est devenue un premier modèle BX de 8 ans en blanc avec un intérieur marron. Une chanson de la voiture, je m'en souviens encore souvent avec nostalgie.

Malheureusement, les premiers modèles, sauf les tout derniers en 1986, comme le mien, n'étaient pas encore protégés par du zinc, ils aimaient donc rouiller et du coup ont rapidement disparu des routes.

L'année modèle 1987 a apporté une version rénovée du BX avec de nouveaux pare-chocs, des clignotants avant plus grands et un nouveau tableau de bord Lunule plus conventionnel.
Au détriment de matériaux légèrement moins bons, le prix de la voiture a également baissé, ce qui par rapport à l'ancien modèle est devenu plus accessible et courant sur nos routes.
Mais ils ont mieux sécurisé les pare-chocs avant, car dans l'ancien modèle, le pare-chocs s'affaisse au moindre impact.

Cependant, les nouveaux modèles BX étaient presque immunisés contre la rouille.
Quand j'ai regardé quelques BX dans une casse il y a quelques années, ils étaient tous assez fatigués, mais la tôle était encore pratiquement exempte de rouille.

C'était vraiment une super voiture.


Fichiers joints:
DSCN4399.JPG
DSCN4399.JPG [ 2.94 Mio | Vu 133 fois ]
DSCN4400.JPG
DSCN4400.JPG [ 2.81 Mio | Vu 127 fois ]
DSCN4401.JPG
DSCN4401.JPG [ 2.89 Mio | Vu 131 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 10:44 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
En 1989, la CX a été remplacée par une nouvelle grande Citroën XM, qui a hérité d'une partie du nom, de quelques lignes de base et d'un Diravi volant avec un meilleur équipement de la sportive SM. Il a également conservé la ligne latérale aérodynamique en forme de coin et les feux arrière légèrement de type CX.
Bref, une très belle voiture pour l'époque, qui était assez populaire au début même auprès des entreprises yougoslaves à l'époque.

C'était aussi le dernier modèle avec un tableau de bord non conventionnel, mais seulement jusqu'au lifting en 1995, où il était équipé d'airbags, mais aussi d'un tableau de bord beaucoup plus classique. Même à l'extérieur, le nouveau modèle se distinguait par un masque légèrement modifié (troisième photo), de nouveaux feux et un nouveau style de marquage à l'arrière.
Avec l'apparition du plus petit Xantia, les XM les mieux équipés étaient également équipés d'une suspension hydropneumatique active, qui permettait soit une conduite confortable, soit une conduite plus sportive en "durcissant" la suspension, sans inclinaison excessive du véhicule dans les virages.

Surtout les premiers modèles (surtout l'intérieur) étaient les dignes successeurs de leurs ancêtres, pleins d'innovations électroniques diverses, qui (je suppose) n'ont malheureusement pas été suffisamment testées, en particulier l'ordinateur pour les moteurs V6 et la du câblage électrique .
En conséquence, les XM les mieux équipées étaient souvent en proie à des problèmes électroniques, ce qui leur a valu la réputation de voitures nécessitant trop d'entretien.
Les chiffres de vente correspondaient à cela, et même le modèle renouvelé beaucoup plus fiable, avec la plupart de l'électronique récupérée de la Xantia, n'a pas réussi à sauver l'excellente réputation autrefois excellente des grandes Citroën, et ainsi, en 2000, il a tranquillement quitté le marché.
Hélas, avec ce modèle, Citroën est sortie du marché des grosses berlines, ce qu'elle n'a malheureusement pas pu rattraper jusqu'à présent. Les berlines allemandes l'ont facilement dépassé dans les ventes.

Mais la XM (même l'ancien modèle) est vraiment une voiture très agréable et confortable à conduire et c'est pourquoi elle a toujours son propre cercle de fans.


Fichiers joints:
DSCN4407.JPG
DSCN4407.JPG [ 2.92 Mio | Vu 139 fois ]
DSCN4408.JPG
DSCN4408.JPG [ 2.87 Mio | Vu 127 fois ]
DSCN4409.JPG
DSCN4409.JPG [ 2.88 Mio | Vu 130 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 13:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
En 1993, Citroën a présenté, à mon avis, l'une des Citroën les plus fiables, sinon la plus fiable - la Xantia, qui a remplacé la BX. Même les Allemands (ADAC) ont dû reconnaître sa qualité, car ils l'ont classée à la deuxième place parmi toutes les voitures de l'époque en termes de fiabilité (je pense au modèle renouvelé).

Je peux le confirmer moi-même avec plaisir, car ma xantia (nouveau modèle) était la voiture la plus fiable que j'aie jamais possédée. Jusqu'à 11 ans, pas de pannes, que des services réguliers. Ce n'est qu'à la 11e année que les ventilateurs avant ont dû être remplacés et que le levier des clignotants s'est également usé. Voiture parfaite.
Selon le nouveau propriétaire, il a eu moins de travail et de dépenses que moi avec mon C5 III (X7) qui a remplacé ledit Xantia.
La qualité des matériaux, en particulier à l'intérieur, était également la meilleure de toutes mes voitures dans cette catégorie.

Xantia a également été le premier modèle à suspension hydropneumatique active, dont j'ai déjà parlé dans XM.

Bien que l'intérieur de Xantia soit tout à fait ordinaire, il était toujours décoré d'une particularité - une poignée sur le tableau de bord, similaire à celles de certains SUV de l'époque.
Cette fonctionnalité a été abandonnée lors de la refonte de 1997, mais la xantia se démarquait toujours par sa forme en coin avant-gardiste. Même maintenant, après de nombreuses années, les journalistes automobiles reconnaissent son intemporalité et son design moderne.

Outre le Xantia, son successeur est le C5, apparu en 2001.
Le premier modèle et la refonte de 2004 avaient des feux arrière assez inhabituels, ce qui rendait Citroën au moins un peu différent des formes classiques des autres marques. Avec la version break, ils ont réussi à obtenir une forme extrêmement agréable.
L'habitacle était tout à fait banal et le resta jusqu'à l'arrivée de la nouvelle C5 III en 2008.
Celui-ci était équipé d'un volant à centre fixe, ce qui était vraiment novateur et, du moins à mon goût, très pratique.
Même à l'extérieur, la voiture se démarque par sa lunette arrière concave.


Fichiers joints:
DSCN4468.JPG
DSCN4468.JPG [ 2.93 Mio | Vu 128 fois ]
DSCN4470.JPG
DSCN4470.JPG [ 2.95 Mio | Vu 128 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 14:05 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Je conclurai la partie du reportage qui fait référence aux modèles de série avec la représentante des grandes Citroën, la Citroën C6, présentée en 2005.

La voiture est entièrement conçue selon l'ancienne philosophie Citroën - à l'extérieur comme à l'intérieur, elle est complètement non conventionnelle, une véritable spécialité qui se voit de loin.
La dernière génération de suspension hydropneumatique active offre un confort de conduite supérieur, la voiture flotte presque comme une grenouille ou un CX, et le conducteur sent toujours assez bien la route pour conduire très bien.

Notre société utilise le C6 pour les longues distances depuis 12 ans et tout le monde est impressionné par son confort et la capacité à en sortir sans fatigue même après un long trajet.

Malheureusement, Citroën n'a pas réussi à pénétrer suffisamment le marché des grandes berlines avec ce modèle, et la voiture est donc entrée dans l'histoire après 7 ans et des chiffres de vente plutôt bas.

Quoi qu'il en soit, la C6 est sûre de rester dans son cercle de passionnés d'automobiles qui aiment les vrais bizarreries et friandises automobiles et pourrait également devenir une voiture recherchée pour les collections vintage dans les années à venir.


Fichiers joints:
DSCN4426.JPG
DSCN4426.JPG [ 2.94 Mio | Vu 128 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 14:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
L'innovation et le progrès de Citroën se reflètent également dans les différents prototypes exposés dans le conservatoire.

Je citerai le GS birotor, où ils ont testé les moteurs Vankel (en plus de l'Ami M35, dont on peut voir un fragment à côté), l'Eole de la fin des années 80, dont diverses solutions technologiques ont été utilisées plus tard XM, est également intéressant.

Viennent ensuite les Activi 1 et 2, qui ont servi de plate-forme pour le développement de la direction à quatre roues et de la suspension hydropneumatique active, qui ont ensuite été utilisées et développées dans l'hydraulique de production, à partir de la Xantia.

Si vous regardez attentivement les Xanae vertes, vous y trouverez rapidement les contours du Xsara Picasso.


Fichiers joints:
DSCN4386.JPG
DSCN4386.JPG [ 2.96 Mio | Vu 132 fois ]
DSCN4393.JPG
DSCN4393.JPG [ 2.93 Mio | Vu 124 fois ]
DSCN4431.JPG
DSCN4431.JPG [ 2.93 Mio | Vu 129 fois ]
DSCN4406.JPG
DSCN4406.JPG [ 2.88 Mio | Vu 134 fois ]
DSCN4410.JPG
DSCN4410.JPG [ 2.92 Mio | Vu 122 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 14:21 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Je pense que vous pouvez deviner ce qui a évolué à partir de la belle berline argentée appelée Lignage, il en va de même pour la voiture orange, non ?

A mon goût, l'un des plus beaux cabriolets que j'ai vu, le C5 Airscape. Malheureusement, cette étude n'est pas entrée en production. Parce que pour une telle voiture, je serais heureux d'économiser ou de contracter un prêt bancaire un peu plus important.
La taille et le confort d'une berline quatre places qui profite du toit ouvert en été.

Sur la dernière photo, un tout nouveau concept de voiture Osmosis était exposé à l'époque. Il a été envisagé comme un véhicule qui serait loué et partagé, en particulier dans les villes. La cabine est divisée en deux parties distinctes, de sorte que la voiture peut également offrir une certaine intimité entre les co-utilisateurs pendant la conduite.


Fichiers joints:
DSCN4424.JPG
DSCN4424.JPG [ 2.95 Mio | Vu 124 fois ]
DSCN4427.JPG
DSCN4427.JPG [ 2.94 Mio | Vu 135 fois ]
DSCN4377.JPG
DSCN4377.JPG [ 2.89 Mio | Vu 123 fois ]
DSCN4378.JPG
DSCN4378.JPG [ 2.91 Mio | Vu 131 fois ]
DSCN4438.JPG
DSCN4438.JPG [ 2.95 Mio | Vu 126 fois ]
DSCN4437.JPG
DSCN4437.JPG [ 3.01 Mio | Vu 135 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conservatoire Citroën
MessagePosté: Jeu 05 Jan, 2023- 14:34 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Quoi qu'il en soit, il y avait beaucoup de prototypes, juste trop pour que je puisse tous les regarder ou les photographier.
Mais on est vraiment surpris de voir les nombreuses études différentes nécessaires pour développer des voitures, qu'il s'agisse de prototypes ou de simples véhicules conceptuels, à partir desquelles des solutions techniques ou de conception intéressantes sont ensuite recueillies.
Un véritable trésor de connaissances automobiles.

Une C10 Coccinelle intéressante, étude d'un véhicule simple mais plus économe en carburant destiné à remplacer la 2CV. Un véhicule assez futuriste pour les années 1950.

Le designer Robert Opron, à l'origine des lignes de la plupart des Citroën de l'époque, fonde également avec son équipe le projet "L" qui deviendra plus tard la CX.

Véhicule un peu atypique en bleu, le prototype C60, aux allures de croisement entre une Ami 6 et une DS, devait prendre la place entre l'Ami et la DS, et était également équipé d'une suspension hydro-pneumatique.
Tout cela a ensuite évolué vers la GS, et le style des phares et le carénage avant ont été mis à niveau vers une conception avant DS mise à jour qui comprenait de nouveaux phares à double.

Pendant un certain temps, Citroën a également envisagé une version coupé de la GS, et une étude quelque peu inhabituelle par des étudiants a été créée, le coupé Karin à trois places.


Fichiers joints:
DSCN4432.JPG
DSCN4432.JPG [ 2.81 Mio | Vu 124 fois ]
DSCN4463.JPG
DSCN4463.JPG [ 2.9 Mio | Vu 130 fois ]
DSCN4465.JPG
DSCN4465.JPG [ 2.94 Mio | Vu 130 fois ]
DSCN4442.JPG
DSCN4442.JPG [ 2.96 Mio | Vu 127 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com