L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 05:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 19:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Bonsoir à tous !

Voilà juste un post pour vous conter un peu mon voyage du mois de juillet avec la Traction. Profitant des 75 ans à Arras, mon frère et moi avons fait la grande boucle ... soit 3900 kilomètres au total.

Voici l'itinéraire vite fait avant les détails !

Nice==> Belfort ( à côté de Bâle en Suisse pour ceux qui ne connaîtraient pas )==> Givry en Argonne ( un très joli petit village dans la Marne, non loin de Bar-le-Duc ) ==> Izel les Equerchin, chez Michel, qui nous a hébergé pendant 5 jours, le temps de la manifestation ( encore merci Michel :wink: )==> Moisson ( un village très sympathique sur les bords de Seine à côté de Mantes la Jolie ) ==> Janzé ( une très jolie ville à 20 km au sud de Rennes ) ==> Pléherel ( un tout petit village au bord de l'Océan, non loin de Dinard et Saint-Malo ) ==> Re Janzé ==> Amboise ==> Rosières ( un petit village près du Puy en Velay, en Haute Loire ) ==> Retour sur Nice !

Allez pour les courageux, un récit un peu plus détaillé du voyage !

Depuis fort longtemps mon frère et moi avions prévu d'assister aux 75 heures et de faire le tour de France. Etant en vacances le mercredi 20 mai à 16h01 ( fin du dernier partiel ! ), j'ai eu tout le temps que je voulais pour tout bien préparer : contacter les amis où la famille chez qui nous allions loger, préparer tous les itinéraires ( avec la carte ! pas de GPS !! ), et enfin préparer la voiture ...

Notre départ était prévu pour le 03 juillet au matin. Le 28 juin dans l'après-midi, je récupérai ma Traction avec des cardans tous neufs ! :D Le problème fut qu'en rentrant l'embrayage patinait plus que d'habitude ... et plus je roulais, plus cela s'accentuait ... il se trouve que la pièce avait un défaut de fabrication ... du coup, nous commandons un nouvel embrayage en urgence ( et je n'aurai pas honte de dire que j'ai fait monter un embrayage à diaphragme )... cela repousse notre départ au 06 juillet au matin ... nous avons récupéré la voiture le 05 juillet en fin d'après-midi !

Bref, départ de Nice le 06 à 4h du matin direction Belfort ! Dans Grenoble, sur l'artère principale, la voiture cale à un feu rouge... impossible de redémarrer ... ayant appris quelques bases de mécanique avant le départ ... je démonte le carbu ... gicleurs un peu bouchés ... je nettoie et la voiture repart ... pour faire 600 mètres ! Il se trouve que c'était un filtre de carbu qui était totalement bouché ... après cela, la 49 a très bien marché jusqu'à Belfort où nous sommes arrivés à 21h, en ne passant que par de petites routes très belles ! :D
Après être restés un jour là-bas, nous partons sur Arras en 2 étapes, la première nous emmenne à Givry en Argonne, un petit village dans la Marne, où nous nous arrêtons à l'hôtel pour la nuit. Nous repartons le jeudi 09 au matin direction Izel les Equerchin chez Michel. La voiture marche toujours très bien, et attire beaucoup de regards, notamment lorsque nous passons dans de grandes villes ! :lol:
Nous arrivons chez Michel le 09 en fin d'après-midi... plus que quelques heures avant que la manifestation ne débute !
Vendredi 10 au matin ... Arras nous voilà ! ... Je vous passe la description des 4 jours du rassemblement ... cela prendrait trop de temps !
Mais je vais quand même vous toucher 2 mots sur ma panne du dimanche ... nous voulions être à l'Artois Expo pour le début d'aprem ... nous n'y fûmes jamais ! :lol:
Après avoir fait quelques kilomètres, la voiture hoquetait tellement que je l'arrêtai sur le bas côté ... et pas moyen de redémarrer ! Finalement nous arrivons à tracter la Traction jusqu'à Arras en attendant le lundi que quelqu'un la prenne en charge... C'est finalement Jean-Louis Gargot qui s'est occupé d'elle ! Encore un grand merci à toi Jean-Louis ! Le lundi 13 juillet en fin de matinée, la voiture redémarrait !
Mais après Olhain la voiture recommençait à faire des siennes ... c'était la bobine mais nous ne le sûmes qu'après !

Bref, la voiture remarchant bien, nous partons d'Izel le mardi 14 juillet en début d'après-midi direction Moisson chez mon oncle. Personne sur la route, la voiture est comparable à un boeing 747 !

Le 16 juillet, nous partons sur la Bretagne, chez de la famille à Janzé. Météo : mauvais temps systématiquement ! dommage ... mais la Bretagne reste magnifique même sous la pluie ! Dans la région nous avons également été sur Pléherel, également chez de la famille, puis nous avons fait Dinard et Saint-Malo ( on a fait tout l'intramuros en Traction ! :D )

le 24 Juillet, nous descendons en Tourraine sur Amboise, où nous avions réservé un petit hôtel très sympa ! La Tourraine est vraiment un région absolument splendide ...l'appareil photo a chauffé là aussi !

Le 25 juillet nous partions pour l'Auvergne ,à Rosières, près du Puy en Velay, chez des amis où nous restons quelques jours !

Le 27 juillet à 6h du matin ... le voyage tire à sa fin, nous entamons notre dernière étape : le retour sur Nice. La Traction marche toujours très bien et nous arrivons chez nous à 13h et quelques minutes je ne m'en rappelle plus exactement !

Au total : 3911 kilomètres en Traction, près de 800 photos, une consommation oscillant entre 9 et 12 litres, et des tas de souvenirs impérissables !

Voilou, vous savez tout !

A la prochaine !

Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 21:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

merci pour ton reportage, je m'y croirais ! Ne manquent plus que les photos ...

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 21:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
salut Gégé !
Les photos vont mettre un peu de temps à venir ( d'ici fin août/début septembre ) ... et il y en aura pas mal ! :lol:

@+

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Mer 05 Aoû, 2009- 22:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir Martin,

Bravo de ce récit pour cette randonnée qui invite aux voyage.

T'es compliments me touchent beaucoup et je suis ravis que tu ai pus continuer sans encombre ton périple.
Apres avoir quitté Amboise, tu as dû passer pas loin de chez moi, (Châteauroux), les amis passent quand ils le souhaitent.

Je n'ai plus retrouvé un tournevis plat, (tom pouce de marque Fa..om), laissé lors du dépannage ou perdu ailleurs sur un des autres dépannages ? ?

Une voiture qui roulle c'est une voiture qui devient fiable. :D

A une prochaine.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 06:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
On ne peut que répéter :
ROULEZ , JEUNESSE !
:wink:

NB : savez-vous, qu'on peut rouler en dehors de la période estivale ... aussi ! En plus, on chauffe moins! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 07:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Jolie Balade Martin,

800 photos :shock: bon courage pour faire le tri.

Pour nous, c'est demain le départ, on va se limité au tour de Rhône-Alpes :D . A bientôt sur les routes.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 07:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Mes révérences, Martin à toi et ton frère. La lecture du roadbook est délectable. Comme Gégé, je m'imaginais dans chaque étape. Et puis vive les cartes traditionnelles, à bas les GPS!!! :mrgreen:

Bon, maintenant c'est mon tour: Rome-Pont du Gard-Rome, avec une excursion vers Albi. Je devrais moi aussi toucher les 3500km! 8) Départ samedi matin... Que les dieux de la route et de la mécanique me protègent, peuchère! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 13:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Sacré périple, Martin...! Bravo!
En fin de compte, à la fin de l'été, j'aurai presque suivi une partie de tes traces (sauf le "Grand Sud"!) Mais vu mon grand âge ( :lol: ), j'étale les Km dans le temps...!
Pour le moment: Othe, Sedan, Arras, Verdun, Bar-le-Duc, Auxerre, Moulins.
Dans quelques jours: Moulins, Bourges, Le Mans, Saint-Malo, retour sur Moulins par Chaumont-sur-Loire.
Et fin août, Moulins, Château-Chinon, Vézelay, Bar-sur-Seine, Bar-le-Duc, Othe...
Au total, ça fera environ 3500Km de pied, Inch Allah...!!!

Gégé: Bel avatar...! :lol: :lol:

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 13:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Dis-donc, François: t'as acheté un peu de Chablis en passant à Auxerre? 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 16:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Déjà tout bu, le Chablis...! :oops: :(
Mais samedi, direction Givry (en Traction évidemment) pour faire le plein...

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 17:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
François, pour faire le plein de Givry-Chambertin? :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 20:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Trop cher, le Gevrey-Chambertin !!!!
Le Givry de chez François Lumpp (petite pub!) a été primé plusieurs fois par la "Revue des Vins de France", il est superbe et (quand on le laisse faire!) il vieillit remarquablement. Il y en a notamment un qui, avant la dizaine d'années, a un furieux goût de goudron et est quasiment imbuvable... Mais si on sait l'attendre, le goudron se transforme en velours. Si j'y croyais, je dirais que c'est une preuve de l'existence de dieu!!!!! :lol: :lol:

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 22:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
L'existence de Dieu...

J'ai vu une fois sur les murs du métro de Londres, cette inscription:
"Dieu n'est pas mort. Il est vivant et se porte bien, mais il travaille sur un projet beaucoup moins ambitieux!" :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 23:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Excellent Christoph, surtout pour un athée comme moi !

Je me souviendrai toujours d'un Gevrey-Chambertin 1959, déniché dans les années 70 par ma petite amie de l'époque dans l'inoubliable cave de son papa ... un délice !

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour de France en Traction !
MessagePosté: Ven 07 Aoû, 2009- 09:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai, 2008- 19:38
Messages: 82
Localisation: 54260 Othe (France)
Ça n'a jamais été organisé, un "Tour de France" des régions vinicoles en Traction???

_________________
11BL de 1952, mécanique OK, carrosserie "sortie de grange".
Othe (54260, France) ou Fez (Maroc) selon les envies ou les saisons.
Membre T.U. Est


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com