L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 00:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 10:49 
Membre TU

Je comprends parfaitement la logique qui à conduit à la création de ce forum et son mode de fonctionnement. Le travail accompli ne peut qu'être salué sans que cela soit pris pour de la flagornerie et si nous sommes tous ici à discourir c'est aussi parce qu’il nous tient à cœur de le faire vivre et évoluer.

Ce que je "reproche", c'est ce manque de lien officiel justement avec le club ! Alors certes on parle d'un nouveau site "national" avec des antennes "régionales" mais entre nous le maintient et la mise à jours de ce type de support est autrement plus gourmand en temps et ressources humaines qu'un "simple" forum.

On ne m’enlèvera pas non plus de la tête (le Ht Savoyard est têtu) que l’ouverture au monde est bien plus aisée sur un forum, justement par le coté accueillant et vivant, pour les nouveaux venus qu'un site qui va renvoyer vers une adresse email. Le correspondant "local" pourrait justement accueillir le nouvel arrivant vers l'antenne régionale. Combien de tractionnistes visitants notre site ont été "captés" et ont adhéré au club ! certes cela doit rester une action volontaire, mais parfois pour casser la timidité un geste plus concret peut être le bienvenu, j'en parle en connaissance de cause.

Et pour "répondre" à Michel , je me trouve également très bien ici :)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa...
MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 10:53 
Membre TU

olivier_pertin a écrit:
Et pour "répondre" à Michel , je me trouve également très bien ici :)

+ 1 , très heureux dans ce forum grâce à tous les intervenants et comme disait André Citroën "trinquons à la bonne humeur française" :D :D :D

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 12:07 

+1 avec Olivier, c'est exactement ce que j'ai dit à JLP. Les sites régionaux gourmands en temps et énergie sont une erreur : tout cela pourrait être concentré ici. Que l'existant soit comme il est / soit issu de décisions enthousiastes / mette en oeuvre les compétences de gens motivés, nul n'en doute et finalement nul ne le remet en question. La problématique à laquelle - pour l'instant - il n'est pas répondu, est celle du sous-emploi de ce forum paradoxalement à sa notoriété (démontrée) et son adossement à un club de grande notoriété (indéniable). Il y a là un hiatus somme toute inexplicable. Je traduis : la TU, sa revue à 1385 lecteurs et son forum... à 15 participants.

Q : Donc les membres TU ne seraient pas très "internet" et seulement 1% s'y intéresseraient ?
R : Comment alors expliquer le succès du forum d'en face qui non seulement fait de nouveaux adeptes mais en plus se comporte comme un club (réunions, rencontres, plaques de calandre, documentation en ligne, conseils, aides, didacticiels) alors qu'aucune structure, ni revue n'existe ?
Q : les membres TU seraient en fait très internet ?
R : Mais alors pourquoi ne postent-ils pas ici prioritairement qui est leur forum et vont-ils (c'est leur droit bien sûr) parfois sous d'autres pseudos faire partager leurs connaissances ailleurs ?

II ne s'agit pas ici de choix ou de liberté ou de tout bouleverser mais d'analyser les raisons de ce relatif échec. Pour ma part, je n'ai fait que relayer d'autres messages (je rappelle que je ne brigue aucun poste).

Si vous le souhaitez, on peut tout laisser en l'état, ne jamais se poser de questions et rediriger les demandes vers d'autres forums. Pour ma part, ça m'est arrivé de le faire. Et vous ?

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 12:41 
Membre TU

Bjr Jérôme,
à chaud, donc partial et incomplet, un premier retour sur ton post :
- le forum TU est par construction associatif et amitiés dans la durée ( versement régullier d'une cotisation ; on construit notre avenir pour rouler et passer de bons moments associatifs)
Un seul exemple : le stand TU à Rétromobile brasse toutes sortes de tractionistes membre ou non.

- l'autre forum que j'ai rejoint cette année est sympathique et spontané, cependant il n'a pas vocation à porter des projets collectifs comme à la TU ; il est plus gaulois, plus clocher, plus entre nous, plus bandes de copains éphémères même si bien évidemment il y a des pointures qui ne se reconnaitront pas ces mots.

bien sûr il faut compléter ce que je dis à chaud.

Bref les 2 apportent ; après c'est une question d'engagement associatif ou non. Moi j'ai choisi depuis l'été 1980 et je ne regrette pas.
Amitiés :D

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 13:14 

Jérome COLLIGNON a écrit:
R : Mais alors pourquoi ne postent-ils pas ici prioritairement qui est leur forum et vont-ils (c'est leur droit bien sûr) parfois sous d'autres pseudos faire partager leurs connaissances ailleurs ?

Si vous le souhaitez, on peut tout laisser en l'état, ne jamais se poser de questions et rediriger les demandes vers d'autres forums. Pour ma part, ça m'est arrivé de le faire. Et vous ?

A cette question uniquement, j'ai un soupçon d'explication :
Quand on a besoin d'une réponse à un problème quelconque, on sait qu'elle sera rapide sur GMT, mais souvent lente ou carrément absente sur celui-ci.
Par conséquent, on alimente aussi par nos propres réponses les questions d'en face, histoire de donner aussi et non-seulement prendre.
... :wink:

NB : Le seul vœu que je pourrais à nouveau formuler serait une largeur de page permettant une mise en valeur d'images en 800 pixels sans qu'elles apparaissent tronquées.
Il est vrai que j'en poste beaucoup... :roll:
Ce serait à mon sens une plus-value de taille pour notre vitrine.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 16:32 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:

NB : Le seul vœu que je pourrais à nouveau formuler serait une largeur de page permettant une mise en valeur d'images en 800 pixels sans qu'elles apparaissent tronquées.
Il est vrai que j'en poste beaucoup... :roll:
Ce serait à mon sens une plus-value de taille pour notre vitrine.

Bonjour Pierre51-56

+1 Entièrement d'accord avec toi pour les dimensions des photos.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 16:42 

Et bien moite ...
Je suis d'un avis presque opposé à celui d'Olivier Pertin (auquel je signale que ce ne sont pas les Savoyards, qui sont tétus, mais les Bretons :wink: ).
La distance qu'il voit du forum à la direction de la TU ne me gène en rien, au contraire : l'espace de Liberté en est d'autant plus grand, sans compter, que la TU est sur le forum "en direct", car ... c'est le forum de la TU ... :wink:

L'avantage décisif de ce forum est d'être celui des membres si nombreux de ce club fédéralisé de main de maître sous la direction de son actuel Président ... Pas de gens "infiltrés pour des raisons bizarres, sous des pseudos évidemment dissimulateurs, mais des gens qui se connaissent déjà ... ou vont se rencontrer bientôt.
Un simple exemple : la première rencontre désorganisée de tractionnistes n'a pu voir le jour, que par le forum !
Jamais de ma vie, auparavant, je n'avais rencontré Pierre, Christoph et nos 2 LR539 ... Germaine, La Lourdasse, La V8 cabrio et ma quinzecisse sur les routes du Tarn ... Des souvenirs d'hier déjà, de toujours sûrement ! Ceux que j'ai évoqué ici sont devenus instantanément des Amis ... Pensent-ils le contraire ?
Il reste autre chose : quelles que soient nos opinions personnelles, nous avons tous raison !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 18:31 
Membre TU

Michel Locquet a écrit:
Bonjour,
....
Je pense qu'au delà de cela, c'est de l'image de La TU qu'il s'agit : rassembler les amoureux de la Traction, quels qu'ils soient pourvu qu'ils soient soucieux de partager leur passion et de respecter les autres. C'est d'ailleurs pour cela que je m'y trouve bien ! Et vous ?

... Michel

Pareil +1 et autant au club que sur ce forum :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Oct, 2013- 18:34 
Membre TU

MICHELIN 15.6 a écrit:
... Pas de pseudo à la C..., mais les noms réels de gens, ... ...!

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Oct, 2013- 07:02 

Pour les "pseudos",bien vu ... C'est "l'esprit" qu'il fallait comprendre ... moi-même ... :mrgreen:
hummm ! hummm !.... c'est "Jean-Jacques" ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Oct, 2013- 07:08 
Membre TU

MICHELIN 15.6 a écrit:
Pour les "pseudos",bien vu ... C'est "l'esprit" qu'il fallait comprendre ... moi-même ... :mrgreen:
hummm ! hummm !.... c'est "Jean-Jacques" ...

Toi tu fais l'inverse!! Vrai nom sur GMT, pseudo à la.. non je l'ai pas dit :lol: :lol: ici!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Oct, 2013- 07:18 
Membre TU

MICHELIN 15.6 a écrit:
Je suis d'un avis presque opposé à celui d'Olivier Pertin (auquel je signale que ce ne sont pas les Savoyards, qui sont tétus, mais les Bretons :wink: )

Merci de me corriger Jean-Jacques ! il est vrai que je ne suis qu'à moitié Haut-savoyard ;)

MICHELIN 15.6 a écrit:
L'avantage décisif de ce forum est d'être celui des membres si nombreux de ce club fédéralisé de main de maître sous la direction de son actuel Président ... Pas de gens "infiltrés pour des raisons bizarres, sous des pseudos évidemment dissimulateurs, mais des gens qui se connaissent déjà ... ou vont se rencontrer bientôt.

Il faudrait justement que ces membres se l'approprie un peu plus !

MICHELIN 15.6 a écrit:
Un simple exemple : la première rencontre désorganisée de tractionnistes n'a pu voir le jour, que par le forum !
Jamais de ma vie, auparavant, je n'avais rencontré Pierre, Christoph et nos 2 LR539 ... Germaine, La Lourdasse, La V8 cabrio et ma quinzecisse sur les routes du Tarn ... Des souvenirs d'hier déjà, de toujours sûrement ! Ceux que j'ai évoqué ici sont devenus instantanément des Amis ... Pensent-ils le contraire ?

Cela soulève un autre débat, la participation aux sorties organisées par les sections qui rencontrent de moins en moins de succès , en tout cas de part chez nous.

MICHELIN 15.6 a écrit:
Il reste autre chose : quelles que soient nos opinions personnelles, nous avons tous raison !

Loin de moi l'idée de vouloir avoir raison, simplement de faire avancer le sujet :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Oct, 2013- 18:58 

Quand j'organisais des rallyes TU et que je n'étais pas certain du nombre de participants, j'invitais les parisiens. Ils venaient avec plaisir (un plaisir réciproque) et il y avait du monde sur la route... J'ai par exemple proposé un Rallye des neiges début février en prévenant tout le monde de prendre un plaid, ça a été l'occasion de sortir les cache-calandres et autres accessoires.

Il faut faire pareil avec ce forum : faire l'article, dans la revue, dans les sections, sur le net. Mais avant cela je l'organiserais un peu pour qu'il soit attractif, d'où l'idée d'un animateur.

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2013- 08:37 

J’organise mes rallyes tout seul, et j'ai 100% de participants... :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 12 Oct, 2013- 08:49 
Membre TU

Ciao a tutti! :D

Personnellement, chaque jour je passe plusieurs fois sur les Forum TU et GMT. Ce sont mes deux "bistrots" préférés... :wink:

Lorsque j'ai fait une remarque sur le manque d'intervenants (sur un post de Pierre 51-56, où j'ai invité Jérome à lancer le débat sur un post à part), c'était simplement que j'avais l'impression que nous étions devenus un tout petit club de Tractionnistes à dialoguer en fin de compte. Le dialogue, dans mon humble vision des choses, est le suc de la vie, mais avec le plus de monde possible! :)

Ensuite, j'ai commencé à m'auto-censurer un peu (ah bon, vous n'aviez pas remarqué? :roll: :lol: ), parce que j'avais l'impression de trop voir mon pseudo sur les pages de ce Forum...

Mon interrogatif alors est de savoir comment fait-on pour stimuler les lecteurs de ce Forum à une plus assidue participation aux échanges sur les posts affichés. Car je suis extrêmement curieux de connaître l'opinion, mais aussi les histoires et les pensées, de toute cette grande confraternité de Tractionnistes! D'ailleurs, je crois que le récit est une très bonne façon d'attirer les jeunes. Il y a des membres de la TU qui peuvent raconter des choses qu'ils ont vécu personellement il y a bien des années de ça, et qui susciteraient par là-même un intérêt évident, même à des gens qui n'ont peut-être pas de Traction!!! :o

Voilà, juste une petite pensée matinale, avant d'aller faire démarrer Plumela-Lourdasse pour quelques petits tours aux alentours de la Ville Eternelle... 8)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure